"Depuis son mariage avec Mary Morstan, le Dr Watson n'a guère l'occasion de voir très souvent son ami, Sherlock Holmes. Un soir, ce dernier s'invite dans son cabinet, et se dit poursuivit par son ennemi héréditaire, le professeur Moriarty. Mais l'agitation de Holmes, ses propos incohérents, font redouter le pire à Watson : le détective s'est drogué au-delà de toute mesure. Son addiction a atteint un stade irréversible, et désormais c'est sa vie qui semble en danger...."

D'entrée de jeu, nous pourrions penser à la série TV britannique : Sherlock, car le Holmes de ce roman partage avec son double télévisuel une agitation certaine, une dose de jalousie par rapport à la situation de son compère. Les personnages sont de grandes qualité, et même si nous sommes dans un pastiche, nos héros sont brossés avec brio.

Côté intrigue, ici aussi l'auteur s'amuse avec le lecteur dans un jeu de fausses pistes entre la réalité et les illusions d'Holmes. de bonnes surprises, de l'actions, des moments de grâce,.. et une belle enquête dont une partie psychologique où il faut démêler le faux du vrai.

Si vous n'êtes pas allergique aux pastiches, celui-ci est hautement recommandable.

Une série mettant en scène le grand enquêteur Sherlock Holmes et son acolyte, le Dr Watson…. Je ne pouvais me priver de les lire !

Ces pastiches sont de véritables bijoux de par le récit, les enquêtes, l'humour et … la distance que prend l'auteur avec les nombreux autres récits du même style. Sans le moindre problème, je peux vous certifier que lire ces pastiches, c'est être sûr de passer de superbes moments de lecture. Ajouté le cadre pseudo réaliste dans lequel nos héros évoluent et vous avez de quoi halluciné et rêvé ! (

Les livres se présentent toujours sous la forme de manuscrits écrits par Watson et découvert très longtemps après (le premier en vidant un grenier, le second d'un héritier de la logeuse de Sherlock et le dernier découvert dans un inventaire de bibliothèque).

Dans le premier roman, La solution à 7 %, l'auteur annonce de suite la couleur : Sherlock Holmes est un être humain accroc à la cocaïne et sujet à des hallucinations. le professeur Moriarty, son ennemi ? … une hallucination de l'esprit !

Bref, dans ce récit nous est livré une autre version de la pseudo mort de Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach. Afin de le sauver de sa dépendance, Mycroft (frère de Sherlock) et Watson vont tout faire pour pousser Sherlock à se rendre à Vienne afin de rencontrer ... Sigmund Freud. Cela n'empêchera pas notre ami de sauver l'Europe tout en se soignant ( . (Je ne vous parle pas de la fameuse scène de la poursuite en train... oui en train ;)
Sherlock attaque l'Orient-Express ... le titre de l'adaptation donne le ton ... un Sherlock rendu fou par ses piqûres de coke a "inventé" Moriarty ... et il se lance alors dans une aventure extraordinaire, rencontre Freud, vole au secours d'une pauvre dame dans le malheur qu'un sultan menace d'emmener en Turquie ... et ça court de partout ... aussi sensationnel que le film, le livre est un must de la légende holmésienne, même si ce n'est pas du canon (un ch'tit canon, mon gars ?) ... la finale est un rien éjectée rapido, mais l'ensemble est agréable ! Au cas où vous n'auriez jamais vu le film, c'est Meyer qui signe lui-même le scénario et le casting est superbe (Laurence Olivier, Nicol Williamson, Robert Duvall, Alan Arkin, Vanessa Redgrave, Régine et Charles Gray rien que ça ...)