4,2

Le scénariste n'oublie pas de remettre Laureline à sa place. Valérian n'oublie pas de faire de dire des petits phrases piquantes. "Cette fille à l'art de se mettre dans des situations incroyables!", "elle va encore se faire embarquer par un monstre! Cela devient une habitude!". Cette fois, la demoiselle n'a pas la langue dans sa poche : "même la faune de l'espace est mysogine". L'héroïne ne se laisse plus faire. Elle affirme son désaccord jusqu'à planter son amoureux pour rester avec ces nouveaux amis. Ces convictions priment et elle ira aussi loin que possible. Enfin on sort du cliché de l'homme sauveur et de la femme belle et cruche. Espérons que cela continue dans les tomes suivants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
EXTRAIT "Plus intéressant que le tome 3, cet album-ci. Entendons-nous: Laureline y est toujours présentée comme une pouffe inconséquente, légère et rebelle. Heureusement que Christin voulait en faire une héroïne à part entière, qu'est-ce que ça aurait été sinon. Mais le message délivré par l'intermédiaire du peuple d'Alflolol est lui bien plus intéressant. C'est le capitalisme industriel triomphant, qui est mis à l'index. C'est la course aux profits à tout prix, qui est dénoncée dans cet album, au mépris des cultures autochtones. "
Au cours d'une banale inspection sur Technorog - le fleuron de l'industrie de Galaxity – Valérian et Laureline rencontreront le peuple autochtone de la planète et seront amenés à aider ce dernier contre la puissante organisation terrienne. Alors que la fantasque Laureline prendra immédiatement parti pour ces extraterrestres pacifiques, Valérian sera plus circonspect sur l'attitude à tenir et tentera de ménager la chèvre et le chou. Cela le mettra dans une position inconfortable vis-à-vis de ses supérieurs et de sa petite chérie. le parallèle avec le sort des Amérindiens est flagrant et c'est ce qui donne le ton de cet album plus politique que d'habitude mais moins dépaysant que les autres aventures du couple. J'ai quand même apprécié cet épisode qui reste quand même très amusant.
4- Bienvenue sur Alflolol
Technorog/Aflolol a été colonisée par l'Empire terrien et ses ressources sont exploitées de manière intensive. Durant une inspection de routine sur celle-ci, Laureline est contactée télépathiquement, nos deux agents découvrent alors de véritables habitants de la planète qui comptent bien se réinstaller sur leur terres ancestrales. Un joyeux bordel en perspective! Et des prises de bec, désormais légendaires, entre Valérian et Laureline. Cette dernière a une fâcheuse tendance à ne pas se laisser marcher sur les pieds.