L'auteur nous plonge dans un monde auquel je ne m'attendais pas. Au début j'était un peu sceptique quant à la tournure du roman par rapport à son quatrième de couverture. Puis peu à peu, je me suis laissée transporté dans ce Paris du 19ème avec Faustine et ses étranges rencontres. C'est plutôt bien rythmé mais on ne sait pas vraiment où on nous entraine parfois. Je m'attendais à quelque chose qui relève plus du fantastique que de la SF. Honnêtement j'ai été agréablement surprise au fil des pages d'être aussi captivée. J'était contente de pouvoir enchaîner avec le second tome car je ne pouvais pas rester sur un suspens pareil.

🎩 L'histoire est bien écrite, facile à lire, chapitres courts mais ce qui m'a vraiment poussé à continuer c'est le Paris d avant, la Cité et ses intrigues.
A tout ça se mêle une vision futuriste et en même temps historique.

🎩 Petit plus 😉 j'ai la duologie dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, donc comme je suis bien lancée, je vais la finir ce mois-ci, ce week-end ? Allez je tente et reviens vous en dire plus une fois cette duologie terminée.

🎩 Résumé
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.
Cité 19 fait partie de ces romans qui traînent parfois pendant des années dans notre PAL sans qu'on sache vraiment trop pourquoi. Je l'avais acheté à l'époque où j'étais très active sur ma chaîne BookTube, parce qu'il avait beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux à sa sortie. J'avais eu un vrai coup de coeur pour la couverture et l'idée du voyage dans le temps m'intriguait beaucoup, parce que j'ai lu peu de romans de ce genre.

C'était l'année des attentats à Paris, où la plupart des dédicaces à Montreuil avaient été annulées et où on parlait même d'annuler le salon. Malgré l'annulation de sa séance de dédicace, Stéphane Michaka était venu au salon et avait accepté de nous signer nos romans, ce que j'avais trouvé vraiment adorable.

Après ça, je me suis dit que je préférais attendre la suite avant de me lancer, et puis, finalement quand la suite est sortie, j'ai laissé traîner ces deux livres beaucoup trop longtemps. Mais je me suis enfin plongée dans ce premier tome et j'ai absolument adoré ! J'avais lu beaucoup d'avis qui parlaient d'une grosse surprise au milieu du roman, voire d'un changement radical. du coup, toute la première moitié de ma lecture, j'essayais de deviner ce dont il s'agissait. J'étais bien loin de trouver ! Mais je vous conseille plutôt de vous laisser porter par votre lecture et de vous laisser surprendre par les rebondissements plutôt que de chercher à deviner comme je l'ai fait.

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui mélange autant de genres et je trouve ça absolument génial. On ne sait parfois plus où donner de la tête, mais dans le bon sens du terme. Stéphane Michaka écrit habituellement des romans policiers et Cité 19 est son premier roman young-adult. On sent vraiment qu'il a de grandes connaissances, aussi bien sur le Paris du 19ème siècle que dans sa manière de gérer le suspense et les revirements de situation. J'ai aussi été ravie de voir que le ton n'était pas trop jeunesse.

Cela faisait longtemps que je ne lisais pas un bon roman français et je suis vraiment contente de l'avoir enfin sorti de ma PAL au bout de 8 ans ! J'ai beaucoup aimé tout le développement de l'histoire. On a encore plein de questions, mais on sent que les réponses nous attendent dans la suite. C'est une excellente lecture que je vous recommande chaudement.

Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Roman jeunesse très sympa, qui se lit vite.
Mixant les époques ce roman offre un voyage parmi les plus symboliques quartiers du Paris du XIXème siècle.
Faustine, le personnage principal est intelligent et téméraire. On y suit ses enquêtes … vous y trouverez de l'historique avec une pointe de thriller donc, et un soupçon de science-fiction.
Un moment agréable.
Abandon…
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec la plume et l'univers qui est assez brouillon.
Certains passages sont incompréhensibles et confus, je ne savais même plus ce que je lisais.
De même pour l'héroïne qui est aussi brouillon que l'histoire.
D'autant plus que nous sommes censés suivre les traces de son père et finalement l'auteur s'attarde sur une enquête de meurtre qui n'a rien avoir avec le sujet énoncé dans le résumé.
L'unique chose positive c'est que l'auteur maîtrise très bien l'environnement historique.
Bien dommage.
Mon avis est plutôt mitigé pour ce roman. Pourtant l'idée de départ me plaisait bien. Une jeune fille qui part à la recherche de son père et se retrouve 150 ans en arrière.
Mais finalement la recherche du père n'est pas vraiment repris l'histoire pri cipal de ce premier tome et on se retrouve à suivre une enquête de meurtre. Et même si l'environnement historique est bien décrit je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à la véritable histoire du roman.
Enorme coup de coeur pour ce premier tome. J'adorais déjà la première partie du roman mais la deuxième a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout et ça m'a encore plus happée. Déjà le thème de l'intrigue, le XIXè siècle, me plaisait beaucoup. Quant à l'écriture, elle est très fluide et se lit très facilement. peut-être juste deux ou trois phrases dans la première partie où j'étais perdue, il fallait que je les relise trois fois pour bien comprendre : trop de virgules tuaient le sens de la phrase. Il me tarde de découvrir la suite.
Un roman de vrai science fiction.

Stéphane Michaka est l'auteur de Cité 19 livre 1: ville noire. C'est un romancier et dramaturge français. Ce n'est pas son premier livre.
La Fille de Carnegie a permit à Stéphane Michaka de gagner un prix littéraire, par exemple le livre a gagné le grand prix des lectrices de Elle.

C'est l'histoire d'une adolescente de 17 ans, d'une grande taille, qui est très solidaire et un peu garçonne. Elle vit seule avec son père abandonné par sa mère. Un jour son père disparait et devient prétendu mort, tué du haut de la tour Saint-Jacques. Ne reconnaissant pas son corps, elle va mener une enquête, elle se lance à la poursuite d'une personne inquiétante à son regard dans les sous-sols d'un métro et se retrouve propulsée 150 ans plus tôt.
Elle va devoir sacrifier sa propre personne et devenir Faustin, elle va devoir vivre des aventures inédites pour retrouver ce qui est arriver à son père. Pour connaître les histoires de Faustine, lisez le livre.

C'est un roman et c'est une science fiction.

Ce livre m'a plu parce que la science fiction me plaît, l'histoire est intéressante. L'histoire est très surprenante, on voit bien que c'est de la science fiction.
Faustine est une adolescente intelligente et réaliste, ce qui plaire à beaucoup de jeune fille.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la science fiction.

Yali

Alors ce livre m'a surprise sur histoire du livre mais aussi des personnages que j'ai bien aime héroine principale Faustine qui sait ce qu'elle veut même dan une époque qui n'est pas la sienne. ce livre je me suis mis plusieurs fois avant de le lire mais malgré tout c'est adoré cette histoire. He n'attendais pas avoir un réflexion sur un sujet sur le sujet
Excellent !! Thriller, science-fiction et histoire, c'est exactement ça, et le mélange est juste parfait ! J'ai immédiatement accroché avec le personnage de Faustine. Chaque chapitre amène de nouvelles surprises, le mystère se dévoile et se complexifie à la fois… et remet en cause les hypothèses qu'on peut faire. Méfiez-vous, toutes les apparences sont trompeuses… Faustine est loin d'être tirée d'affaire !!