J'ai apprécié la plume de Nathalie Michau, que je découvre avec Meurtre à Dancé et on peut dire que ça se lit tout seul, il suffit d'avoir votre après-midi devant vous et un bon thé et vous vous laisserez embarquer dans les non-dits de Dancé et Nogent. J'ai trouvé ça plutôt sympathique d'avoir des flashbacks disséminés entre les chapitres qui se situent dans le présent.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Tout d'abord, j'ai été très contente de retrouver Emma Latour que j'avais déjà rencontrée dans 𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖. (Et oui parce qu'𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖 a été écrit après ce livre 😉).
Mais ici, nous rencontrons Emma à ses tous débuts, lorsqu'elle devient enquêtrice aux côtés d'Edith, romancière.
En effet, celle-ci, alors qu'elle vient de s'installer dans une région apparemment tranquille, aimerait écrire un nouveau livre sur sa nouvelle région. Elle fait alors appel à Emma, documentaliste, pour qu'elle puisse partir à la recherche de mystères non résolus ou quelque chose d'assez original pour qu'elle puisse en tirer quelque chose.
Et effectivement, les recherches vont s'avérer fructueuses puisqu'elle réussit à trouver deux mystérieuses disparitions : un père et son fils à quelques mois d'écart.
Était-ce intentionnel ou accidentel ? C'est ce qu'Edith et Emma vont tenter de comprendre !

Un mélange de roman à suspense, d'enquêtes, de secrets de famille et surtout une bonne dose de légèreté. Malgré que de sujets forts y sont développés comme l'alcool, l'adultère et les violences conjugales.

J'ai trouvé l'écriture très fluide et malgré ma réticence de lire sous format numérique, j'ai tout simplement dévoré ce livre en moins de quelques heures !
Vous pensez que le Perche est une région tranquille ? C'est en tout cas ce que croyait la romancière à succès Édith Delafond lorsqu'elle y chercha refuge, loin de la vie parisienne.
La mort de Gaston de la Flandrière, puis la mystérieuse disparition jamais élucidée de son fils Jacques intriguent la romancière qui mène l'enquête... Aidée d'Emma Latour, sa jeune documentaliste, Édith comprend vite que ses recherches dérangent alors que les faits datent de
plus de vingt ans.
Les langues se délient : entre adultère, enfant illégitime, pièces d'or et secrets de famille, la vérité va apparaître au grand jour, mettant en péril la vie des enquêtrices. Les menaces auront-elles raison de leur volonté ?
A la base, les cosy mystery ne me tentent pas trop mais j'adore ceux de Nathalie Michau.
J'ai découvert cette auteure, qui est adorable d'ailleurs, avec Une rue si tranquille. Elle m'a transmis Meurtre à Dancé qui a été écrit avant Une rue si tranquille, il sera réédité le mois prochain. Nathalie, je te remercie sincèrement pour ta confiance et ta gentillesse.
On va maintenant parler de l'histoire qui est superbement bien écrite, les pages défilent, c'est hyper fluide, je l'ai lu en deux jours.
J'y ai trouvé tous les aspects que j'aime dans un livre : du suspense, des personnages attachants, une histoire familiale sur plusieurs générations et une alternance passé / présent.
Bref, carton plein pour moi !!
Et nous retrouvons tout cela dans une superbe ambiance rustique (dans le bon sens du terme) avec les secrets de village, les non-dits et les histoires de voisinage.
J'ai vraiment adoré ! Je vous le recommande sincèrement.
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai été ravie de retrouver Emma Latour que j'avais découvert dans "une rue si tranquille".

Dans la campagne tout n'est peut-être pas aussi calme que l'on pourrait croire. Dans la Perche Edith Delafond, pensait être tranquille, mais le moulin qu'elle habite à connu bien des histoires.
Avec Emma elles vont enquêter sur les faits passés quitte à parfois se faire des ennemis, remuer le passé peut parfois être dangereux.

Un roman qui alterne entre le passé et le présent, entre les différents points de vue des protagonistes. C'est un livre qui se dévore, tant on est pris dans l'histoire. Entre secrets, jalousie venez découvrir une nouvelle enquête trépidante.

Merci beaucoup à Nathalie, pour ce très bon moment de lecture.
Ici nous retrouvons Emma Latour que j'ai découvert dans Une rue si tranquille, l'été dernier. J'étais ravie de retrouver ce personnage. L'intrigue se passe avant le roman précédent de l'autrice donc il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'histoire.

Nous allons suivre Edith Delafond, romancière de roman à suspens qui vient s'installer dans un moulin dans le village de Dancé. A son installation, elle veut découvrir de sa nouvelle demeure et décide de discuter avec les précédents propriétaires.

J'ai apprécié retrouver le style de l'autrice dans cette nouvelle enquête. C'était très sympa d'être plongée au coeur de ce petit village, de ses habitants et de leur secret que l'on découvre petit à petit.

J'ai apprécié avoir une double temporalité qui a permis de découvrir le passé et le présent des personnages sous différents point de vue.

Je n'avais pas deviné tout les enjeux qui se cachaient dernière le décès de Gaston, et je dois dire que j'ai apprécié découvrir petit à petit toutes les ramifications de cette enquête menée par Emma et la romancière.

Amateur des romans cosy mystery, n'hésite pas à découvrir celui-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..