Une enquête d'Emma Latour tome 2 sur 3
Books on Demand (09/07/2021)
3.77/5   39 notes
Emma Latour, archéologue, vit dans une petite rue très calme de Suresnes jusqu'au jour où son voisin, le célèbre astronome Bernard Morin, disparaît. Cette Rue si Tranquille cache de lourds secrets et Bernard Morin a une vie bien moins lisse qu'il ne le laissait paraître. Accompagnée d'Eric Massarina, Emma mène son enquête entre trahisons, meurtres et espionnage. Bravant les dangers, Emma réussira-t-elle à retrouver Bernard Morin ?
Que lire après Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranquilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Méfiez-vous des rues trop calmes, ce n'est peut-être qu'une façade... Si les murs pouvaient parler, de nombreux secrets risqueraient d'être divulgués...

Alors qu'elle est invitée pour dîner chez son voisin, Emma Latour, une jeune archéologue, va découvrir une maison vide de son occupant. Bernard Morin, célèbre astronome, a mystérieusement disparu en laissant chez lui ses papiers et son chat sans en avoir informé au préalable quiconque. Après avoir lancé plusieurs appels à témoins, Emma va décider de mener l'enquête pour découvrir les causes de la disparition de Bernard avec lequel elle s'est liée d'amitié. Début alors une véritable course contre la montre qui va l'emmener de découvertes en découvertes sur son voisinage...

Entre la lecture de deux pavés, j'ai passé un bon moment à lire cette enquête policière. On s'identifie tout de suite aux personnages qui pourraient très bien être nos propres voisins. Nathalie Michau nous propose ici une suite des aventures d'Emma Latour qui peut se lire indépendamment des autres mais j'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman policier que je me régalerai à lire les anciens livres publiés par l'auteur.

Je tiens à remercier Nathalie Michau pour m'avoir permis de découvrir "une rue si tranquille" que j'ai eu du mal à lâcher. Si vous souhaitez faire plaisir pour Noël à des proches aimant les romans policiers pas trop longs, n'hésitez pas à vous tourner vers cet ouvrage !
Lorsque Nathalie Michau est venue me proposer de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps car j'ai bien aimé le résumé. J'ai trouvé qu'il était intrigant sans trop en dire. J'avais donc très envie de savoir si ce fameux scientifique disparu allait être retrouvé ! Un grand merci à Nathalie pour sa confiance !

Nous allons suivre les tribulations d'Emma qui est très amie avec son voisin Bernard au point de garder son chat lorsqu'il s'absente. Emma se rend compte que Bernard a disparu et décide de mener l'enquête pour le retrouver. Voilà en gros pour l'histoire de ce roman. Si les personnages sont sympas et parfois drôle, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu d'épaisseur. Leur psychologie est survolée, on ne cherche pas à mieux les connaitre ou les comprendre. C'est un peu dommage parce que je ne me suis pas attachée à eux et je n'ai pas toujours compris leurs réactions.

Le côté policier un brin cosy mystery est chouette, seulement parfois tout est un peu trop facile et simple (les évènements s'emboitent tous à la perfection et le timing est lui aussi parfait). J'aurai préféré qu'Emma et Eric soient coincés pour résoudre certaines énigmes ou qu'on leur mette un peu des bâtons dans les roues mais non, tout se passe au mieux jusqu'à la résolution de tout ça. Je n'ai pas tremblé pour les personnages alors que c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis un policier, j'aime savoir que tout peut mal tourner pour les héros (je dois être un peu zinzin). Les ficelles sont un peu grosses et on devine tout avant que ça n'arrive.

C'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement. Ce bouquin semble parfait pour une lecture d'été lorsqu'on a envie de se détendre sans se prendre la tête. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre les personnages qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Les chapitres sont courts, ça donne un peu de rythme à l'ensemble.

Un bouquin sympa mais qui mériterait d'être un peu plus approfondi.
Vous aimez résider dans un environnement calme ? Certainement. Mais sans doute n'aimeriez-vous pas habiter dans La rue si tranquille de Nathalie Michau… Etes-vous sûrs de bien connaître vos voisins ?... Un retour un peu mitigé sur ce livre, même si le côté positif l'emporte.
Ce roman se lit très bien. le fait d'avoir une enquêtrice archéologue est inhabituel et original. Mais j'ai trouvé qu'elle prenait les choses en main très vite et très bien, ce qui n'entre pas vraiment dans les cordes d'une archéologue. Un peu étonnant pour qui ne la connait pas, ce qui était mon cas. C'est à la fois atypique, donc intéressant, mais aussi assez déstabilisant de la voir agir comme une « pro des enquêtes ». Ça l'est moins lorsqu'on sait que ce personnage était déjà présent dans un livre précédent et qu'elle avait dû s'occuper là aussi d'une enquête. Et que donc elle a « pris le pli ».
Cela dit, c'est un personnage sympathique que l'on apprend à connaître petit à petit et que l'on prend plaisir à suivre.
L'intrigue se tient et est plutôt bonne. L'idée d'alterner les points de vue est intéressante et apporte un plus. Cependant, les personnages expliquent beaucoup leurs actes, comme s'ils voulaient qu'on les comprenne. On sait beaucoup trop vite qui se cache derrière cette disparition. Mais l'intérêt réside dans le fait de savoir comment le ravisseur va être découvert, ce qui est une autre forme de suspense, c'est simplement différent.
L'écriture est agréable et les chapitres courts amènent un certain rythme, ce qui fait que finalement le livre se révèle agréable à lire.
J'ai finalement passé un bon moment en compagnie d'Emma, même si j'aurais préféré la voir batailler un peu (oui, je suis un peu sadique…) A découvrir donc parce que vous ne verrez certainement pas les choses de la même manière que moi.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Une rue si tranquille est un de ces polars courts dont on se régale en une après-midi. le roman se découpe en trois points de vue : celui d'Emma, celui de Bernard et celui du kidnappeur. Cette façon d'aborder le récit est très intéressante. Au fil des chapitres, on suit le déroulement de l'histoire à travers les yeux des différents personnages et pas d'un seul. Les informations sur l'enquête n'arrivent ni trop lentement, ni trop rapidement. C'est un rythme parfait pour garder le lecteur accroché à l'histoire. Il vaut mieux un roman court et addictif qu'un roman long mais ennuyeux. Certes, nous passons moins de temps avec les personnages mais pour ma part j'ai vraiment aimé le fait que ce soit rapide. Les révélations arrivent petit à petit alors que nous ne nous rendons compte de rien, sans que nous arrivions à deviner ce qu'il a bien pu se passer. L'auteure a su alimenter le récit comme il le fallait afin que le lecteur aborde les chapitres avec autant d'appréhension que de curiosité.

Les personnages sont amenés petit à petit dans le roman. Chacun à un rôle bien défini. Emma est une femme intelligente et déterminée, je me suis attachée à elle dès le début de l'histoire. Nous n'en apprenons pas trop sur elle dans ce premier opus, j'espère que nous découvrirons un peu plus son histoire lors des prochains romans. Bernard est quelqu'un de très secret qui cache bien son jeu à sa voisine. Nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher à lui comme il a été kidnappé, nous le voyons relativement peu. Je ne peux pas vous en dire davantage sur les autres personnages car vous n'auriez plus de surprise en lisant le récit.

Une majorité des lecteurs pensent que le point noir de ce livre est le fait que nous ayons les informations trop rapidement. Pour ma part, j'ai trouvé ça très enrichissant. Comme le roman a trois points de vue, c'est très intéressant de savoir ce qu'il se passe réellement avant Emma elle-même. Ce point de vue omniscient que le lecteur adopte est parfaitement exploité par l'auteure et c'est ce qui fait l'originalité du récit. A ma connaissance, peu de polars ont la caractéristique de dévoiler les révélations de l'enquête avant que l'enquêteur lui-même ne les découvre. Personnellement, ça m'a permis d'appréhender l'enquête d'Emma d'une autre manière. Connaissant les éléments avant elle, nous pouvons facilement nous énerver car elle ne va pas vers la bonne piste. L'intrigue de ce récit se situe non seulement dans le déroulement de l'enquête d'Emma (comment va-t-elle arriver à cette conclusion ? Comment va-t-elle sauver Bernard ?) mais aussi dans le déroulement des faits criminels (comment Bernard s'est fait kidnapper ? Pourquoi ?). Comme nous avons connaissance des faits criminels avant le dénouement de l'enquête, ça nous permet de nous concentrer pleinement sur les éléments qu'Emma recueille de son côté. Peut-être même que c'est pour happer le lecteur dans cette course contre la montre auquel le kidnappeur fait face.

Un autre des points forts de ce roman : les émotions. le suspense est présent, la tension également. On se surprend à vouloir à tout prix qu'Emma sauve Bernard. le style de l'auteure fait ressortir les émotions du récit pour les retranscrire chez le lecteur. Que ce soit la peur, l'angoisse, la colère, la joie, le soulagement ou que sais-je encore, nous ressentons tout aux côtés des personnages.

En bref, c'est un polar que j'ai beaucoup apprécié, court mais haletant, qui saura happer ses futurs lecteurs. Un roman qui pourrait plaire aussi bien aux amateurs de polars qu'aux non-habitués du genre !
Lien : https://takoubook.wordpress...
😊 A la découverte de 😊
Une rue si tranquille de Nathalie Michau
BookOnDemand

Merci à l'auteure pour sa confiance.

Emma va lancer une alerte sur les réseaux sociaux et la presse car son voisin, un célèbre astronome, a disparu du jour au lendemain. Elle va se lancer dans une enquête, bien décidée à retrouver le scientifique.
Au fur et à mesure de ses recherches, Emma comprend que son voisin est en danger et que cette disparition est loin d'être volontaire. Et surtout elle en découvre beaucoup plus sur lui, et toutes ces découvertes ouvrent bien des pistes à explorer.

Nous allons entrer dans cette histoire de différentes façons: l'enquête d'Emma, l'histoire de Bernard qui se retrouve subitement enlevé sans bien comprendre pourquoi et ces voisins qui semblent vouloir protéger quelque chose. Emma, sans le vouloir, va se retrouver au beau milieu d'une situation bien dangereuse.

Peu de suspense concernant les auteurs de cet enlèvement car l'auteure nous donne très tôt les informations. Nous allons suivre, au fur et à mesure des recherches d'Emma, les événements qui ont conduit à cette situation. Emma n'est pas au bout de ses surprises avec des voisins pareils!
C'est plutôt bien mené et on a hâte de savoir comment toute cette histoire va finir.

Un livre du genre noir mais qui garde un ton léger grâce à la personnalité dynamique et entraînante de son héroïne qui nous entraîne avec elle dans cette enquête.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage, archéologue passionnée mais aussi amie fidèle qui ne va pas hésiter à se mettre en danger pour percer le mystère de la disparition de son voisin.

Une jolie découverte avec ce livre plutôt court (moins de 200 pages) et qui vous fait passer un agréable moment de lecture.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/une-rue-si-tranquille-nathalie-michau-9782322256280

Si l'on avait kidnappé Bernard, le ou les auteurs de son enlèvement n'étaient pas entrés par effraction. Aucune serrure ou vitre n'avait été forcée ou cassée. Je connaissais suffisamment le disparu pour savoir qu'il ne serait pas sorti sans ses papiers, son téléphone portable et un peu d'argent. Or, ces objets se trouvaient, devant moi, sur le guéridon de l'entrée. c'était très bizarre.
Je pensai aux trois tours de l’hippodrome de Saint-Cloud que je m’apprêtais à parcourir. Je soupirai et remis à un moment ultérieur mon footing, moment privilégié que je n’annulais que pour des raisons impérieuses. Je devais agir vite, l’urgence de la situation l’exigeait, car chaque minute qui passait diminuait la probabilité de récupérer Bernard vivant.
Cette femme, a priori mariée d’après sa lettre, devait se faire un sang d’encre. Pendant un instant, je ne pus m’empêcher de la plaindre. Je l’imaginai, effrayée par la violence de son mari qui surveillait ses faits et gestes.
Un soulagement profond les envahit lorsqu'ils eurent terminé leur sale besogne. L'incident - si on pouvait appeler cela comme ça - était clos, ils ne reviendraient plus dessus. Ils pouvaient donc considérer que rien n'était arrivé. Ils jurèrent de ne plus en reparler. Leur petite vie tranquille pouvait reprendre.