Une enquête d'Emma Latour tome 1 sur 3
Books on Demand (20/05/2022)
4.47/5   17 notes
Vous pensez que le Perche est une région tranquille ? C'est en tout cas ce que croyait la romancière à succès Edith Delafond lorsqu'elle y chercha refuge, loin de la vie parisienne. La mort de Gaston de La Flandrière, puis la mystérieuse disparition jamais élucidée de son fils Jacques intriguent la romancière qui mène l'enquête... Aidée d'Emma Latour, sa jeune documentaliste, Edith comprend vite que ses recherches dérangent alors que les faits datent de plus de ving... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à DancéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de découvrir les origines des enquêtes menées par Emma Latour grâce au travail de réécriture de Nathalie Michau de son premier roman "Meurtre à Dancé".

Pour les lecteurs qui ont commencé comme moi par "une rue si tranquille" vous allez enfin découvrir pour votre plus grand bonheur comment Emma et Edith Delafond, romancière à succès se sont rencontrées. Vous vivrez également une enquête menée par les deux femmes où les coïncidences sont plus que troublantes. Ne vous fiez pas au calme environnant de la Perche, vous risqueriez d'être surpris !

Ce livre vient confirmer ma passion pour les aventures d'Emma Latour. de sa plume fluide et dynamique, Nathalie Michau nous emporte dès les premières pages dans un roman que j'ai dévoré. Pour les fans de cosy mystery français, je vous conseille de vous procurer au plus vite un exemplaire de "Meurtre à Dancé" car vous ne serez pas déçus !

Nathalie je souhaite encore vous remercier pour votre confiance car j'ai passé vraiment un très bon moment de lecture et j'ai été très contente de "rencontrer" notre chère Édith!
Edith Delafond, une romancière à succès, décide de s'installer à Dancé, fatiguée par la vie parisienne. Elle achète une grande propriété avec terrain, qu'elle fera rénover. le calme lui permettra d'écrire sereinement. Pour l'aider dans ses recherches, elle embauche Emma Latour, une jeune archéologue qui ne trouve pas de travail dans sa branche, en tant que documentaliste.
Pour remercier les habitants de leur accueil, Edith aimerait que l'intrigue de son prochain roman à suspense se passe dans la région. Elle cherche des faits divers qui pourraient lui donner une base de travail.
Une histoire semble avoir marqué les habitants de Dancé, même s'il s'est déroulé une vingtaine d'années auparavant. La mort de Gaston de la Flandrière. Apparemment un accident de chasse. Cinq ans plus tard, c'est son fils Jacques qui disparait sans laisser de trace.
Edith s'intéresse à cette histoire. Mais les recherches qu'elle entreprend avec Emma ne sont pas du goût de tout le monde… Edith et Emma sont loin de s'imaginer ce qu'elles ont involontairement remué…
*******
J'ai découvert Nathalie Michau avec Une rue si tranquille. J'avais beaucoup aimé sa façon d'écrire et je la retrouve ici avec grand plaisir. J'avais juste eu un regret, voir Emma Latour, archéologue, être une « pro » des enquêtes.
En fait, ce livre vient après Meurtre à Dancé , qui nous montre les débuts d'Emma en tant qu'enquêtrice. Donc même si les histoires sont indépendantes, il vaut mieux les lire dans l'ordre.
J'ai passé un excellent moment de lecture. L'écriture est fluide et légère, rythmée et dynamique. Les flash-backs permettent de connaitre les victimes et de se mettre dans l'ambiance.
Gaston de la Flandrière était un homme avare, n'hésitant pas à lever la main sur sa femme. Tout son argent passait dans la rénovation du manoir appartenant à sa famille depuis 7 générations. Rien pour sa femme et ses 2 enfants qu'il négligeaient. Sa fille Jeanne, la plus jeune est partie du domicile familial à 21 ans, après s'être mariée. Jacques, le fils, habitait encore chez ses parents à 40 ans. Il était avocat, mais quelque peu fainéant. A la mort du père, ils ont vendu le manoir, non sans avoir cherché le magot que Gaston disait avoir caché. Jacques et Marie ont acheté chacun un appartement, dans le même immeuble. Un plaisir de courte durée pour Jacques puisqu'il a disparu 5 ans après. Une disparition jamais élucidée.
*******
Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis. Des mystères, des non-dits qui vont refaire surface, des secrets de village, des histoires de voisinages. Des personnages bien posés, une intrigue maîtrisée. Et ça fonctionne parfaitement ! On se laisse prendre au jeu de cette enquête qui se déroule sans temps mort. Ça se lit vite et bien, c'est une très bonne lecture sans prise de tête et divertissante.
Alors, êtes-vous partant pour ce voyage à Dancé ?
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #95

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de gagné au concours de Nathalie Michau son dernier roman “Meurtre à Dancé” et quelle belle lecture vraiment, je l'ai dévoré! Encore un grand merci pour la découverte.

De quoi ça parle…

Edithe Delafond une romancière à succès s'exile dans le Perche, loin de la vie parisienne elle pensait se retrouver dans un endroit tranquille et pourtant elle va faire de sacrées découvertes.
Edith, qui souhaite écrire un roman sur cette région qu'elle apprécie, va découvrir un fait divers qui date de plus 20 ans et qui n'a jamais été résolu, le vieux Gaston de la Flandière est apparemment mort d'un accident de chasse et quelques années plus tard son fils Jacques a disparu et le corps n'a jamais été retrouvé…
Aidée d'Emma Latour, sa jeune documentaliste, elle va lever le voile sur une histoire non élucidée depuis plus de vingt ans mais même si les langues se délient, cela ne plaira pas à tout le monde…

Ce que j'en ai pensé…

Ce livre est une belle surprise, j'ai apprécié l'histoire, l'ambiance, les personnages et la plume de Nathalie, un cosy mistery comme je les aime, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et pourtant je n'avais pas envie de quitter Edith.

Les code du Cosy mistery sont je trouve très bien respecté et l'enquête est vraiment bien menée, moi qui aime beaucoup ce style de roman je peux vous dire que je me suis régalée.

L'auteure nous embarque dans une enquête passionnante où nous découvrons au fil des pages des éléments permettant de remettre l'histoire en place et de sortir tous les squelettes du placard. C'est vraiment le genre d'histoire que j'adore ou au final personne n'est tout blanc tout le monde a gardé un petit truc et que mis bout à bout la vérité est dévoilé. Mais on se rend compte qu'ils en ont des choses à cacher et pas des moindres!! Comme quoi les petits villages ne sont pas forcément aussi tranquilles que l'on pense.

J'aime beaucoup la construction du récit, nous alternons entre deux époques différentes, et découvrons l'histoire de chacun des personnages.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et j'ai vraiment très envie de découvrir d'autres romans de Nathalie. Et je ne peux que vous conseille de partir enquêter auprès d'Edith et d'Emma.

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous envie de la découvrir?

Tout d'abord, j'ai été très contente de retrouver Emma Latour que j'avais déjà rencontrée dans 𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖. (Et oui parce qu'𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖 a été écrit après ce livre 😉).
Mais ici, nous rencontrons Emma à ses tous débuts, lorsqu'elle devient enquêtrice aux côtés d'Edith, romancière.
En effet, celle-ci, alors qu'elle vient de s'installer dans une région apparemment tranquille, aimerait écrire un nouveau livre sur sa nouvelle région. Elle fait alors appel à Emma, documentaliste, pour qu'elle puisse partir à la recherche de mystères non résolus ou quelque chose d'assez original pour qu'elle puisse en tirer quelque chose.
Et effectivement, les recherches vont s'avérer fructueuses puisqu'elle réussit à trouver deux mystérieuses disparitions : un père et son fils à quelques mois d'écart.
Était-ce intentionnel ou accidentel ? C'est ce qu'Edith et Emma vont tenter de comprendre !

Un mélange de roman à suspense, d'enquêtes, de secrets de famille et surtout une bonne dose de légèreté. Malgré que de sujets forts y sont développés comme l'alcool, l'adultère et les violences conjugales.

J'ai trouvé l'écriture très fluide et malgré ma réticence de lire sous format numérique, j'ai tout simplement dévoré ce livre en moins de quelques heures !
Quand Édith Delafond, auteure à succès, s'installe dans le Perche, elle pensait se reposer loin de tout le tumulte Parisien, des divers salons littéraires et autres dédicaces.. Mais elle est loin de s'imaginer les mystères et secrets que cache le petit village. A t-elle raison de s'entêter à vouloir connaître chaque petit secret des habitants? En tout cas, ça ne plait pas à tout le monde..

WoW. J'ai aimée me plonger au coeur de ce village du Perche. L'auteure a une telle imagination. L'immersion dans ce livre, est totale dès les 1ères pages. La plume est fluide et très addictive. Je trouve les personnages superbement bien travaillé. L'alternance d'époque, permet au lecteur de mieux imbriquer chaque élément, afin de constituer l'élément final. Entre amour, secret, adultère… c'est tout un village qui vibre au gré de ces éléments bien souvent dévastateurs. le rythme donné, ce veux soutenu et accrocheur pour le lecteur jusqu'à la dernière ligne. le lecteur ce voit ainsi mener l'enquête, aux côtés de Édith Delafond, afin de délier les langues.

Je vous invite vous aussi à partir aux côtés de la romancière dans le Perche