AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 17 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de découvrir les origines des enquêtes menées par Emma Latour grâce au travail de réécriture de Nathalie Michau de son premier roman "Meurtre à Dancé".

Pour les lecteurs qui ont commencé comme moi par "une rue si tranquille" vous allez enfin découvrir pour votre plus grand bonheur comment Emma et Edith Delafond, romancière à succès se sont rencontrées. Vous vivrez également une enquête menée par les deux femmes où les coïncidences sont plus que troublantes. Ne vous fiez pas au calme environnant de la Perche, vous risqueriez d'être surpris !

Ce livre vient confirmer ma passion pour les aventures d'Emma Latour. de sa plume fluide et dynamique, Nathalie Michau nous emporte dès les premières pages dans un roman que j'ai dévoré. Pour les fans de cosy mystery français, je vous conseille de vous procurer au plus vite un exemplaire de "Meurtre à Dancé" car vous ne serez pas déçus !

Nathalie je souhaite encore vous remercier pour votre confiance car j'ai passé vraiment un très bon moment de lecture et j'ai été très contente de "rencontrer" notre chère Édith!
Commenter  J’apprécie          290
Nous retrouvons dans ce roman Emma Latour que j'ai découverte dans le 2nd roman de l'auteure.

Edith Delafond s'installe dans cette belle région du Perche car elle ne supporte plus la vie parisienne. Un corps est trouvé dans le village où Edith demeure. Nous allons faire la connaissance des villageois et surtout découvrir des secrets bien cachés. Au fur et à mesure de l'avancée du roman, nous faisons la connaissance de la famille du défunt.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est fluide.  Nous avons des retours dans le passé qui nous aident à mieux cerner les personnages et nous sommes surtout confrontés à la jalousie et la cupidité des uns et des autres. Edith, assistée d'Emma, vont nous mener vers un dénouement inattendu.

C'est un roman très bien écrit, l'enquête y est passionnante. Je vous suggère la lecture de ce roman Cosy Mystery qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin ...

Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié la plume de Nathalie Michau, que je découvre avec Meurtre à Dancé et on peut dire que ça se lit tout seul, il suffit d'avoir votre après-midi devant vous et un bon thé et vous vous laisserez embarquer dans les non-dits de Dancé et Nogent. J'ai trouvé ça plutôt sympathique d'avoir des flashbacks disséminés entre les chapitres qui se situent dans le présent.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #95

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de gagné au concours de Nathalie Michau son dernier roman “Meurtre à Dancé” et quelle belle lecture vraiment, je l'ai dévoré! Encore un grand merci pour la découverte.

De quoi ça parle…

Edithe Delafond une romancière à succès s'exile dans le Perche, loin de la vie parisienne elle pensait se retrouver dans un endroit tranquille et pourtant elle va faire de sacrées découvertes.
Edith, qui souhaite écrire un roman sur cette région qu'elle apprécie, va découvrir un fait divers qui date de plus 20 ans et qui n'a jamais été résolu, le vieux Gaston de la Flandière est apparemment mort d'un accident de chasse et quelques années plus tard son fils Jacques a disparu et le corps n'a jamais été retrouvé…
Aidée d'Emma Latour, sa jeune documentaliste, elle va lever le voile sur une histoire non élucidée depuis plus de vingt ans mais même si les langues se délient, cela ne plaira pas à tout le monde…

Ce que j'en ai pensé…

Ce livre est une belle surprise, j'ai apprécié l'histoire, l'ambiance, les personnages et la plume de Nathalie, un cosy mistery comme je les aime, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et pourtant je n'avais pas envie de quitter Edith.

Les code du Cosy mistery sont je trouve très bien respecté et l'enquête est vraiment bien menée, moi qui aime beaucoup ce style de roman je peux vous dire que je me suis régalée.

L'auteure nous embarque dans une enquête passionnante où nous découvrons au fil des pages des éléments permettant de remettre l'histoire en place et de sortir tous les squelettes du placard. C'est vraiment le genre d'histoire que j'adore ou au final personne n'est tout blanc tout le monde a gardé un petit truc et que mis bout à bout la vérité est dévoilé. Mais on se rend compte qu'ils en ont des choses à cacher et pas des moindres!! Comme quoi les petits villages ne sont pas forcément aussi tranquilles que l'on pense.

J'aime beaucoup la construction du récit, nous alternons entre deux époques différentes, et découvrons l'histoire de chacun des personnages.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et j'ai vraiment très envie de découvrir d'autres romans de Nathalie. Et je ne peux que vous conseille de partir enquêter auprès d'Edith et d'Emma.

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous envie de la découvrir?

Commenter  J’apprécie          20
Nathalie Michau nous entraîne dans une enquête passionnante dans la campagne du Perche. Un crime non résolu, une disparition imysterieuse et des faits vieux de plus de 20 ans. Autant dire un cold case". Édith et Emma Latour vont se lancer dans cette enquête qui va faire trembler les coupables mais où elles vont aussi se mettre en danger.
Un délicieux "cosy mystery" merveilleusement bien écrit où adultère, jalousie et cupidité sont les mobiles de ce "Meurtre à Dancé"
le Pommier Lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Edith Delafond, une romancière à succès, décide de s'installer à Dancé, fatiguée par la vie parisienne. Elle achète une grande propriété avec terrain, qu'elle fera rénover. le calme lui permettra d'écrire sereinement. Pour l'aider dans ses recherches, elle embauche Emma Latour, une jeune archéologue qui ne trouve pas de travail dans sa branche, en tant que documentaliste.
Pour remercier les habitants de leur accueil, Edith aimerait que l'intrigue de son prochain roman à suspense se passe dans la région. Elle cherche des faits divers qui pourraient lui donner une base de travail.
Une histoire semble avoir marqué les habitants de Dancé, même s'il s'est déroulé une vingtaine d'années auparavant. La mort de Gaston de la Flandrière. Apparemment un accident de chasse. Cinq ans plus tard, c'est son fils Jacques qui disparait sans laisser de trace.
Edith s'intéresse à cette histoire. Mais les recherches qu'elle entreprend avec Emma ne sont pas du goût de tout le monde… Edith et Emma sont loin de s'imaginer ce qu'elles ont involontairement remué…
*******
J'ai découvert Nathalie Michau avec Une rue si tranquille. J'avais beaucoup aimé sa façon d'écrire et je la retrouve ici avec grand plaisir. J'avais juste eu un regret, voir Emma Latour, archéologue, être une « pro » des enquêtes.
En fait, ce livre vient après Meurtre à Dancé , qui nous montre les débuts d'Emma en tant qu'enquêtrice. Donc même si les histoires sont indépendantes, il vaut mieux les lire dans l'ordre.
J'ai passé un excellent moment de lecture. L'écriture est fluide et légère, rythmée et dynamique. Les flash-backs permettent de connaitre les victimes et de se mettre dans l'ambiance.
Gaston de la Flandrière était un homme avare, n'hésitant pas à lever la main sur sa femme. Tout son argent passait dans la rénovation du manoir appartenant à sa famille depuis 7 générations. Rien pour sa femme et ses 2 enfants qu'il négligeaient. Sa fille Jeanne, la plus jeune est partie du domicile familial à 21 ans, après s'être mariée. Jacques, le fils, habitait encore chez ses parents à 40 ans. Il était avocat, mais quelque peu fainéant. A la mort du père, ils ont vendu le manoir, non sans avoir cherché le magot que Gaston disait avoir caché. Jacques et Marie ont acheté chacun un appartement, dans le même immeuble. Un plaisir de courte durée pour Jacques puisqu'il a disparu 5 ans après. Une disparition jamais élucidée.
*******
Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis. Des mystères, des non-dits qui vont refaire surface, des secrets de village, des histoires de voisinages. Des personnages bien posés, une intrigue maîtrisée. Et ça fonctionne parfaitement ! On se laisse prendre au jeu de cette enquête qui se déroule sans temps mort. Ça se lit vite et bien, c'est une très bonne lecture sans prise de tête et divertissante.
Alors, êtes-vous partant pour ce voyage à Dancé ?
Commenter  J’apprécie          20
Un roman mêlant des histoires de familles totalement impressionnantes. La découverte d'un manuscrit, qui est autorisé à être publié seulement à la mort de son auteure. Mais ce manuscrit est un ouragan pour la ville de Dancé et ses habitants.
J'ai retrouvé Emma qui était dans l'un des romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire, et j'ai été ravie de la découvrir bien avant tout ce qu'il lui était arrivé dans « Une rue si tranquille ». C'était une légère précision qui n'est pas non plus trop importante, mais cela me tenait à coeur de le dire.
Donc, dans ce roman, une enquête énorme va s'ouvrir, que dis-je, ce sont plusieurs petites enquêtes, qui sont centrées sur deux familles vivant à Dancé. Les protagonistes ont vécu des aventures vraiment atroces. On suit donc le passé des protagonistes des deux familles, car on vit totalement ce qu'il se passe sur les moments décrits lorsqu'il est question de meurtres, de chantage, d'intimidation et autres. Et également le moment où l'auteure arrive dans ce village et qu'elle se met à vouloir écrire sur ce qu'il a pu se passer, elle enquête pour comprendre le pourquoi du comment. Absolument toute l'histoire se relie. Et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. le fait que l'on plonge dans un roman, qui est lui-même intégré d'un roman, est absolument innovant à mes yeux. J'ai passé un agréable moment à découvrir toutes les manigances trouvées dans ces différentes familles, à comprendre pour quelles raisons certaines actions arrivaient, à découvrir la cruauté et également la douceur de certains. Mais également à découvrir comment notre autrice de ce manuscrit avait fait pour découvrir la vérité aux côtés d'Emma. J'ai lu ce livre d'une traite tellement j'avais hâte de pouvoir découvrir la fin de ce long périple qui aura duré des années, sans jamais que l'on oublies les meurtres à Dancé, et ses habitants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, j'ai été très contente de retrouver Emma Latour que j'avais déjà rencontrée dans 𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖. (Et oui parce qu'𝕌𝕟𝕖 𝕣𝕦𝕖 𝕤𝕚 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕢𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖 a été écrit après ce livre 😉).
Mais ici, nous rencontrons Emma à ses tous débuts, lorsqu'elle devient enquêtrice aux côtés d'Edith, romancière.
En effet, celle-ci, alors qu'elle vient de s'installer dans une région apparemment tranquille, aimerait écrire un nouveau livre sur sa nouvelle région. Elle fait alors appel à Emma, documentaliste, pour qu'elle puisse partir à la recherche de mystères non résolus ou quelque chose d'assez original pour qu'elle puisse en tirer quelque chose.
Et effectivement, les recherches vont s'avérer fructueuses puisqu'elle réussit à trouver deux mystérieuses disparitions : un père et son fils à quelques mois d'écart.
Était-ce intentionnel ou accidentel ? C'est ce qu'Edith et Emma vont tenter de comprendre !

Un mélange de roman à suspense, d'enquêtes, de secrets de famille et surtout une bonne dose de légèreté. Malgré que de sujets forts y sont développés comme l'alcool, l'adultère et les violences conjugales.

J'ai trouvé l'écriture très fluide et malgré ma réticence de lire sous format numérique, j'ai tout simplement dévoré ce livre en moins de quelques heures !
Commenter  J’apprécie          10
Vous pensez que le Perche est une région tranquille ? C'est en tout cas ce que croyait la romancière à succès Édith Delafond lorsqu'elle y chercha refuge, loin de la vie parisienne.
La mort de Gaston de la Flandrière, puis la mystérieuse disparition jamais élucidée de son fils Jacques intriguent la romancière qui mène l'enquête... Aidée d'Emma Latour, sa jeune documentaliste, Édith comprend vite que ses recherches dérangent alors que les faits datent de
plus de vingt ans.
Les langues se délient : entre adultère, enfant illégitime, pièces d'or et secrets de famille, la vérité va apparaître au grand jour, mettant en péril la vie des enquêtrices. Les menaces auront-elles raison de leur volonté ?
A la base, les cosy mystery ne me tentent pas trop mais j'adore ceux de Nathalie Michau.
J'ai découvert cette auteure, qui est adorable d'ailleurs, avec Une rue si tranquille. Elle m'a transmis Meurtre à Dancé qui a été écrit avant Une rue si tranquille, il sera réédité le mois prochain. Nathalie, je te remercie sincèrement pour ta confiance et ta gentillesse.
On va maintenant parler de l'histoire qui est superbement bien écrite, les pages défilent, c'est hyper fluide, je l'ai lu en deux jours.
J'y ai trouvé tous les aspects que j'aime dans un livre : du suspense, des personnages attachants, une histoire familiale sur plusieurs générations et une alternance passé / présent.
Bref, carton plein pour moi !!
Et nous retrouvons tout cela dans une superbe ambiance rustique (dans le bon sens du terme) avec les secrets de village, les non-dits et les histoires de voisinage.
J'ai vraiment adoré ! Je vous le recommande sincèrement.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Nathalie Michau nous offre un délicieux "cosy mystery" au coeur du Perche. Avec un accident de chasse suspect et une disparition inexpliquée Édith et Emma Latour vont entraîner le lecteur dans une enquête palpitante concernant des faits vieux de plus de 20 ans. Autrement dit "un cold case". Dans cette campagne du Perche, Édith et Emma vont faire trembler les coupables et aussi se mettre en danger.
Après avoir découvert "Une rue si tranquille", j'ai eu un immense plaisir à lire "Meurtre à Dancé". Non seulement, c'est bien écrit mais l'enquête est passionnante également.
Les vacances approchent, n'hésitez pas à emporter ces 2 romans dans votre valise, pour agrémenter vos moments de farniente.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}