Un roman frais sur l'envie d'avoir un enfant, de l'avoir même sans mari. Un roman qui interroge, qui balaie le spectre des possibilités avec une candeur incroyable. Un très beau style, une écriture fluide qui incite le lecteur à continuer chapitre après chapitre. J'ai dévoré ce livre. Je me suis en partie reconnue dans Jeanne (très beau prénom, d'ailleurs). Je le recommande !!!

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Ce livre me parle, me prend aux tripes, me percute, me bouleverse, met en lumières mes propres envies et arrive à me conforter dans un futur que je sais incertain.
L'auteur tape dans notre cerveau et dans notre coeur avec ses mots, toujours bien choisit, avec cette situation qui paraît ubuesque mais qui pourtant doit être courant chez les femmes.
Décider de faire un enfant seule ou prendre le risque de le faire avec quelqu'un qui peut s'en aller du jour ou lendemain... qu'est-ce qu'il y a de mieux ?
On ne peut pas savoir, on ne peut pas choisir pour les autres mais on le peut pour nous.
Jeanne est aussi spontanée que pleine de doutes, elle est déterminée et à la fois pleine d'incertitudes, elle se met en danger mais rêve que ce danger engendre quelque chose de bien, quelqu'un tout simplement.
Vouloir un enfant n'est pas un acte égoïste c'est un acte d'amour, pour soi, pour un partenaire mais surtout pour ce petit être qui deviendra le centre de nos vies et qu'on chérira seul ou à deux de toutes nos forces.

Ce livre est pour moi un énorme coup de coeur comme un énorme coup au coeur que je prends de plein fouet.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Il est difficile pour une femme à l'heure actuelle de ne pas avoir d'enfant par choix. Répondre aux questions des curieux, aux critiques, aux « alors, c'est pour quand, le bébé ? ».
Mais il est encore plus difficile pour une femme de ne pas avoir d'enfant, sans en avoir fait le choix. Cette fois encore, cette question idiote, « alors, c'est pour quand, le bébé ? » qui fait tout autrement mal.

Ce roman raconte l'histoire de Jeanne, 33 ans, qui, au sortir d'une relation longue, souhaite devenir maman par tous les moyens avant ses 40 ans. Il lui reste 89 mois. Elle essuie de nombreuses critiques, de nombreux échecs et autant de doutes. N'est-ce pas égoïste de priver son enfant d'un papa ? Jeanne recule parfois, mais ne quitte pas des yeux ce rêve, ce besoin qui lui étreint le ventre.

N'est-il pas dingue qu'un pays voisin du mien permette à une femme de ne pas être mère grâce à l'avortement, mais pousse en Belgique, en Espagne une autre qui souhaite en concevoir un ? Quant aux femmes qui souhaitent se faire ligaturer les trompes, n'en parlons pas, on les envoie promener gentiment, des fois qu'elles trouvent l'envie de procréer au coin de la rue... et ne me lancez même pas sur la question des couples de femmes...
Vu la diversité des schémas familiaux que l'on rencontre aujourd'hui, qui a le droit de juger qu'une femme, parce qu'elle est seule, n'est pas apte à être mère ? Je ne comprendrai jamais ces arriérés de français, qui ont si longtemps eu une longueur d'avance sur nous en matière de droits humains et sont maintenant gravement à la traîne.
Trop de lois régissent encore les conditions dans lesquelles une femme doit ou ne doit pas enfanter. Et m'est avis que ça n'est pas demain que ça va changer...

Bon, voilà beaucoup de blabla bien pessimiste qui tranche avec le roman de Caroline Michel qui est bien plus léger que mes propos !
Malgré les méthodes peu orthodoxes (voire douteuses) de l'héroïne pour parvenir à ses fins, j'ai beaucoup ri en découvrant ce récit. Jeanne est une narratrice pétillante, bourrée d'humour et d'autodérision. J'ai terminé le livre en un rien de temps, avec énormément de plaisir. Contrairement à ce que mon « introduction » laisse penser, c'est un vrai « Feel good book », avec une fin mignonne au possible, dont on sort avec le sourire aux lèvres.

Ce livre est pour les mamans qui n'en sont pas encore pour de vrai, celles qui se savent maman au fond d'elle mais dans le ventre de qui rien ne pousse encore. Pour les mamans qui attendent, qui pleurent sur « cette grognasse » de deuxième petite barre refuse d'apparaître sur le bâtonnet. Et pour quiconque aurait envie de passer un agréable moment lecture ! U
Jeanne vient de fêter ses 33 ans. Elle est célibataire. Son horloge biologique la titille. Elle veut un enfant et calcule qu'il lui reste 89 mois pour être mère. Elle décide donc que tout mettre en oeuvre pour faire un bébé toute seule.

89 mois est un livre tendre et pétillant. On y suit Jeanne, une héroïne joviale et parfois gaffeuse. Il traite pourtant d'un thème très actuel et délicat.

J'ai adoré cette lecture. Elle est amusante et rafraichissante. Jeanne est une femme de son époque. Elle vit seule, elle s'assume, elle s'amuse. Elle est persévérante malgré les difficultés et les avis désapprobateurs de sa famille et de ses amis. J'ai beaucoup aimé cette héroïne. Elle est très attachante et j'ai parfaitement compris son envie de maternité et son cheminement. En lisant, quelques avis sur les différents blogs, j'ai constaté qu'il existait une petite polémique sur son inconscience vis à vis des maladies sexuellement transmissibles. Je ne peux pas le nier mais je conçois également que le besoin de maternité est une sensation très forte. Elle aliène le raisonnement et la prudence, c'est ce qui arrive à notre héroïne. Je trouve cela crédible et réaliste et ne l'en aime pas moins pour autant. Beaucoup pourront s‘identifier à cette héroïne très attachante.

N'attendez pas un essai sur la « nouvelle maternité ». 89 mois est roman léger il m'a fait passer un excellent moment. Je ne sais pas si ce livre est « officiellement » classé dans la chick-lit. Je prends donc la liberté de l'y mettre pour lui pardonner cette fin attendue.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Jeanne vient de fêter ses 33 ans. Pour rire, certains lui disent qu'elle a atteint l'âge du Christ. Pour elle, elle s'approche dangereusement des 40. L'âge à partir duquel il sera compliqué d'avoir un enfant. Elle calcule. 7 ans, c'est seulement 89 mois. Tout de suite, ça semble peu. Ça semble être demain.

Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, elle a ce rêve de « fonder une famille ». le désir d'enfant, c'était inné. Parmi les garçons qu'elle rencontrait, elle cherchait plus le futur père que le beau mec.
Avec Julian, il y a un an, elle a cru que c'était bon. Après plusieurs années, la question s'est posée franchement. Avec une envie commune. Puis Julian, du jour au lendemain, est parti parce qu'il avait « besoin d'air ». Et maintenant. Jeanne se dit qu'elle n'a plus de temps à perdre à essayer de trouver une relation qui fonctionne, pour qu'après un, deux, trois, six, dix ans, le type s'en aille et la laisse seule avec son désir d'enfant comme un creux sous son ventre plat.
Alors Jeanne décide de faire un enfant toute seule. Tout le monde va plus ou moins se dresser contre elle (sauf Léo, son amie et collègue). Pour affronter ses peurs, ses frustrations, cette impression violente de ne pas aboutir à quelque chose de viscéral, elle se retrouve souvent seule. Et à cela s'ajoute tout le parcours de combattante dont les batailles sont loin d'être gagnées d'avance.

Caroline Michel campe ses personnages avec un réalisme incroyable. On y croit. Et si on ne s'y reconnaît pas forcément, on en a connu des femmes comme Jeanne. Qui semble obsédée par ce manque. Incomplète.
Un livre qui parle d'aujourd'hui, de cette société où il est compliqué de trouver l'équilibre parfait entre travail et famille. Où tout va trop vite.
Avec un ton naturel, Caroline Michel parvient à faire de son histoire un témoignage frappant, émouvant, drôle et allant droit au but, d'une efficacité redoutable. Difficile de lâcher ce livre tant que l'on n'est pas arrivé à la fin. Car, à chaque page, on a envie de voir enfin Jeanne se sortir de cette impasse. A chaque page, on a peur pour elle et ce qu'elle tente (parfois dangereux).

Un livre éclairant et furieusement d'actualité, à l'écriture ciselée et mordante, qui devrait se retrouver entre toutes les mains.
Lien : http://www.librairiemaruani...
Avec ce premier roman, Caroline Michel nous offre une histoire très actuelle dans laquelle toutes les femmes dans la trentaine, ou l'approchant, et encore plus les célibataires, se reconnaîtront. Une vraie réussite, un roman qui se dévore. Préludes Editions est décidemment gage de qualité !

Jeanne vient de fêter ses 33 ans. « L'âge du Christ ! » comme lui ont fait remarqué ses amis. Sauf qu'à 33 ans, elle est célibataire et se rend compte que dans 7 ans, soit à peu près 89 mois, il lui sera bien difficile d'avoir un enfant. Or, elle en veut un. Et maintenant. Pourquoi attendre ? Un papa est-il si nécessaire pour éduquer un enfant ? Oui, elle a besoin d'un géniteur. Mais à part ça ? Elle a un boulot stable, contrôleuse SNCF sur la ligne Paris-Auxerre, un nouvel appartement dans le quartier du Père-Lachaise, et de supers amis, bien que certains soient très moralisateurs. Alors oui, elle veut cet enfant, auquel elle parle déjà. Malgré – ou justement à cause de – sa rupture un an auparavant, malgré Alice qui est persuadée qu'elle ne peut pas faire ça seule, sans papa, malgré sa mère, malgré la société et ses diktats. Alors elle se lance : elle rencontre des hommes, ment sur sa prise de pilule, lève les jambes après les rapports, achète des dizaines de tests de grossesse. Car sa petite Augustine, comme elle se plaît à l'appeler et à l'imaginer, ne doit pas être bien loin…

Ce roman, c'est une bouffée d'air frais pour toutes les célibataires dans la petite trentaine qui veulent des enfants et qui se demandent si elles en auront un jour. Que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule ! Et qu'il n'y a aucune honte à ressentir pareille envie. Caroline Michel met bien en avant que les filles sont bloquées à ce niveau car viendra un jour où elles ne pourront plus avoir d'enfant. Quant aux hommes, ils n'ont pas à s'en soucier ! L'héroïne du roman est très touchante dans son désir et son initiative, l'auteur parvient à rester dans la juste mesure, ni trop larmoyant, ni trop fantasque. Jeanne est une fille que j'aimerais connaître, elle est pleine d'humour, de recul sur elle-même, et surtout elle sait ce qu'elle veut et elle est décidée, malgré les obstacles et les copines réticentes. Mais il n'y a pas qu'elle : j'aimerais connaître également Eléonore, fantasque et pleine de vie, Nico, si attachant, Félix, si sympathique, et même Arnaud et Alice, malgré leurs idées très arrêtées sur la maternité et la famille.

On passe vraiment un super moment à la lecture de ce roman. Il est bien écrit et plein de drôlerie et de réparties. On se laisse happer par les mots de Caroline Michel, qui nous offre un roman sans fioriture, simple et vrai, sans faux semblant. La construction sert le roman, divisé en parties « mensuelles », selon les mois restants à l'héroïne avant qu'il lui soit très difficile d'être mère. Et à l'intérieur de ces parties, le roman est divisé à nouveau en passages assez courts, ce qui incite le lecteur à se dire : « encore un petit passage et j'arrête. » Autant vous dire que j'ai enchaîné comme cela de nombreux passages, puis chapitres, et que le roman a été dévoré en 24 heures.

Malgré le sujet qui est assez sérieux et spécifique, je recommande vivement ce roman à tous ceux qui veulent se vider la tête. Ce n'est pas lourd, bien au contraire. On suit les tribulations de Jeanne qui ne cherche plus une relation sur le long terme, trop de risque que ça ne fonctionne pas et de perdre encore quelques mois dans son projet forcément limité dans le temps. Des moments très émouvants étayent le récit, lorsqu'elle s'adresse à son futur bébé, mais aussi lorsqu'elle se rend compte des risques qu'elle prend pour sa santé, et lorsqu'elle est confrontée aux tests de grossesse négatifs. On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, c'est une pilule d'humanité qu'on avale d'un trait, qui nous montre qu'il n'est pas évident d'être célibataire à 30 ans, mais sans rentrer dans le larmoyant ou la chick lit déjantée.

Un beau roman, drôle et touchant, bien écrit et agréable à lire, que je conseille vivement ! Un vrai coup de coeur !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Elle a fait un bébé toute seul ?
Combien sont t elles à faire se choix?
Qu'elles sont les risques que l'on prend à faire un bébé toute seul?
Le roman traite d'un sujet encore trop tabou encore en France.
Le ton est léger et on s'attache vite à cette gentil Parisienne qui n'a pas froid au yeux pour arriver à ses fins.
Une lecture fort agréable et à partager
Je ne sais pas trop pourquoi mais dès que j'ai lu ce résumé j'ai eu follement envie de découvrir ce roman. Mais vraiment quoi. Pourtant on ne peut pas dire que je sois très portée maternité, il faudrait déjà que je choisisse ce que je veux faire de ma vie avant de mettre un petit être braillard au monde. Enfin là n'est pas la question, cette Jeanne là, je l'ai senti tout de suite, le courant est passé entre nous et pendant toute ma lecture je n'avais qu'une envie : qu'elle soit heureuse et que ses ovules se réveillent (oui dit comme ça c'est chelou mais bon lisez ce livre vous me comprendrez).

Vous l'aurez compris dans ce livre on suit Jeanne qui a décidé que puisque le Prince Charmant ne daignait pas se manifester, son bébé elle allait l'avoir toute seule. Ce qui est marrant (et qui me fait dire que parfois quand même la vie est bien faite) c'est que, en parallèle de ma lecture, j'ai vu une émission de Mille et une vie sur le sujet (par ici pour celles ou ceux que ça intéresse). Et... en fait je ne sais pas, je crois que je ne m'étais jamais vraiment posée la question de savoir ce que je ferais dans le cas où je ne trouverais pas l'Homme, le bon, celui-ci qui me fait rire dès le matin (ça s'apparente à un miracle) et bref, voir que des femmes ont une telle envie d'avoir un enfant qu'elles sont prêtes à en avoir un toute seule... Ca ne me choque pas du tout en fait. C'est en découvrant l'émission que je me suis rendue compte que c'était tabou. Enfin, je pense que si quelqu'un est capable de passer par toutes ses épreuves pour faire naître un enfant, c'est qu'elle sera capable de l'élever au même titre que deux personnes qui font ça pour des raisons parfois beaucoup moins louables (et à qui on ne dit rien du tout).

Sinon, pour en revenir au livre en lui-même j'ai bien apprécié la plume de l'auteure, ni sublime ni banale, juste ce qu'il faut pour s'immiscer dans la tête de Jeanne et vibrer et espérer avec elle.

En bref, une fois de plus je suis enchantée par les parutions des éditions Préludes ! 89 mois est un roman qui se lit tout seul, avec plaisir et une petite larme à l'oeil (de tendresse la larme) (oui oui c'est possible).

Lien : http://herbysbooks.blogspot...
Jeanne fête ses 33 ans, célibataire depuis quelques mois.

En soufflant ses bougies, elle fait le voeu de devenir mère tout seule et par tous les moyens.

Il lui reste 89 mois avant d'avoir 40 ans et elle ne veut pas d'enfant après cet âge-là.

A ses amis, elle fait part de son désir d'enfant et de devenir mère célibataire contre vents et marées.

Leurs réactions sont mitigés. Quand son amie Alice, qui forme un couple parfait avec Alfred et sur le point de devenir maman, est catégoriquement contre… C'est sa collègue et meilleure amie, Éléonore, ainsi que son adorable copain facteur, Nicolas, sans compter son voisin ultra cool, Félix, qui vont la soutenir dans son projet de maternité !

La jeune femme va tout tester : les potions de grand-mères pour être fertile, les prises de températures pour surveiller son ovulation, des rencontres plus ou moins régulières avec des hommes… Jeanne est résolue.

Alala… J'ai adoré ce petit roman. Il est frais et léger, j'ai passé un très bon moment !

Ce thème me touche particulièrement, nous sommes au plus profond de la féminité et nous suivons le combat permanent de Jeanne pour voir deux barres s'afficher sur un test de grossesse.

Cette histoire rassemble les différents sujets qui tourne autour d'une maternité potentielle selon la situation personnelle des gens.

Jeanne et ses proches vont partager leurs expériences avec nous.

Tomber enceinte n'est pas facile pour toutes les femmes, loin de là, et certaines d'entre-nous sont prêtes à tout pour devenir maman.

Les aventures de ce groupe d'amis trentenaires est simple, sans chichis et très attendrissantes, je pense que ça touchera surtout les femmes, même si les hommes sont loin d'avoir un rôle secondaire dans cette histoire. Les mots de l'auteur sont fluides, drôles, à la fois sérieux et réalistes, Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est le désir d'une femme. le désir de toute femme souhaitant un jour donner la vie.
Un livre féminin excellentissime et à lire ! Je vous le conseille vraiment.
Ce livre se lit très facilement et vite et est en plus amusant. un super livre à lire pendant les vacances ou encore sur la plage.