EAN : 9781980850007
Auto édition (22/05/2018)
Faites la connaissance de Jessica, professeur de piano. Honnête, sensible et parfois critique, la jeune femme compose avec le quotidien comme elle compose ses partitions. Une histoire de vie qui mêle habilement petits et grands moments, au gré des dièses et des bémols.
Au-delà d'un roman, "Décalages" propose une lecture originale et musicale où les chapitres se répondent, se décalent de demi en demi tons, suivant la succession des tonalités et des tempéramen... >Voir plus
Titre :  DECALAGES

Nombre de pages : 116

A trouver sur Amazon !!!

27ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen et comprend un peu plus de 100 pages.

Sur la couverture, il y a une jeune femme assise sur un piano avec des partitions.

Jessica, jeune professeur de piano, compose avec le quotidien comme elle compose avec ses partitions.

Sont décrits dans ce livre, des moments de sa vie sur fond de partitions.

Sur l'auteur et son univers : cf lecteurs.com

Né en 1944, Francis MICHEL était professeur de sciences dans une école secondaire de Bruxelles. Sa carrière professionnelle l'a amené à écrire de nombreux articles, Isabelle est son seul ouvrage à caractère littéraire. Il était d'usage dans son école d'écrire de petites pièces avec les élèves ce qui l'a conduit à une certaine expérience dans ce domaine. Une correspondance abondante l'a inspiré pour écrire ce petit livre.

Avis :
Merci à l'auteur pour ce livre.

Malheureusement la composition originale de ce récit m'a fait perdre pied et je n'ai pas du tout accroché.

Certes l'histoire de Jessica est contée de manière particulière et certains moments de sa vie décrits sous forme de musique.

Se mélangent dans ce roman, de la poésie, du théâtre, de l'opéra, des lettres, des dialogues....

Etant moi-même pianiste depuis plus de 30 ans, je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris la symbolique de l'histoire et de ne pas avoir su apprécier son originalité ou tout simplement son décalage.

Mais je suis certaine que ce récit saura charmer de nombreuses personnes.

Un petit plus pour l'histoire de Jessica et de Jean-François.

Sur la forme de l'histoire :

Le roman est divisé en plusieurs parties rehaussées d'une description de sentiments et surtout d'une oeuvre de compositeur.

La plume est fluide. le style très rythmé quand il faut et plus lent à certains moment.

Le texte est très aéré.

Ce livre est accessible à tous.

Conclusion :

Alors pour moi pas de coup de coeur mais je pense sincèrement qu'il peut en être autrement pour d'autres personnes.

A lire
Décalages est un livre qui porte bien son nom.

Tant pas la forme que par le fond.

C'est un livre écrit sous forme de poésie / théâtre et textes. J'ai trouvé l'idée originale, même si je m'y suis parfois un peu perdue.

Chaque chapitre correspond au titre d'une oeuvre musicale, en tant que musicienne j'ai aimé aller "écouter" le chapitre que je commençais, cela ajoute un petit "truc" en plus, un sens supplémentaire est en éveil. C'était plaisant.

Je n'ai malheureusement pas réussi à me plonger dans l'intrigue, peut-être parce que j'attendais autre chose, notamment que cela soit un peu plus tourné vers la musique. le chapitre sur le robot et l'intelligence artificielle m'a fait un peu décroché, et je n'ai pas réussi à replonger complètement. C'est dommage car la partie sur l'évolution des technologies et notamment des smartphones était parvenue à me captiver complètement.

Une oeuvre originale, peut-être juste un peu trop pour moi.

Je suis curieuse d'avoir les avis de lecteurs, musiciens ou non! =)
L'auteur raconte l'histoire de Jessica en utilisant un exercice d'écriture différent à chaque chapitre. On passe de la prose à la poésie en passant par le théâtre et l'article de presse. de ce point de vue là, c'est parfaitement maîtrisé. On le voit et le lit. C'est une évidence. Seulement, je m'attendais à quelque chose de différent. Ça m'a surprise au début. On s'y fait et on lit le livre en une seule fois.

Le problème que j'ai eu est que certains chapitres m'ont paru un peu flou. Ce qui est peut-être normal puisque ceux-là parlent de la relation étrange de Jessica avec François. Cela reflète probablement les sentiments de Jessica. Sauf que nous aussi on est perdu dans ce cas.

En-dehors de ces passages, j'ai vu une très belle réflexion sur la société de consommation et les nouvelles façons de communiquer. La critique concernant l'évolution des technologies et leur impact sur notre vie m'a fait sourire tant elle est vraie. L'autre réflexion porte sur l'isolement de l'humain du aux nouvelles technologies. On ne se déplace plus beaucoup puisque tout se fait par mail ou par téléphone.

La musique a une place immense dans ce livre. Chaque début de chapitre possède son morceau de musique classique (majoritairement). Si vous souhaitez les écoutez, le site concernant le roman possède une playlist en fonction des chapitre. Voici le lien : https://www.decalages.be/

Concernant Jessica, on apprend très peu de choses au final sur elle. Elle met en avant les autres par rapport à elle. On voit beaucoup son regard sur les autres et la société. Les seules fois au cours desquelles on parle d'elle, on aborde ses relations amoureuses (essentiellement)

En bref, une expérience de lecture intéressante dont j'attendais plus ou quelque chose de différent je pense.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre au style assez différent des autres. L'auteur passe de la prose à la poésie en passant par le théâtre à l'article de presse. C'est bien écrit, c'est intéressant mais je n'ai pas été spécialement fan par ce style. C'est différent de ce que je lis habituellement, c'est changeant.

Le problème rencontré durant ma lecture c'est que je n'ai pas du tout compris la volonté de l'auteur. J'en suis la première désolée. L'histoire de Jessica m'a paru abstraite, je n'ai pas compris la symbolique qui se cachait derrière les mots de l'auteur.

On ne sait pas grand chose de Jessica, elle reste un mystère du début à la fin. Ce sont les personnages qui gravitent autour d'elle qui sont mis en lumière. C'est sa vision des choses que l'on voie, sur elle, sur les autres, sur la société. le seul moment où elle se livre un peu à nous, c'est lors de ses relations amoureuses, pour la plupart.

Si vous souhaitez écouter la play list de l'auteur pour écouter les musiques, il vous suffit de vous rendre ici : www.decalages.be.

Tout ça pour vous dire que le décalage de ce récit est beaucoup trop grand pour la lectrice que je suis car je n'ai pas réussi apprécier l'originalité de l'ouvrage. Je suis sûre qu'il trouvera son lectorat, ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..