Citations sur La poussière du temps, tome 4 : Au bout de la route (5)

Je suis écœuré qu'elles prennent ma maison pour un moulin, tes maudites clientes. Ça entre et ça sort quand ça veut, ce monde-là. Je vais finir par toutes les sacrer dehors, s'emporta-t-il, l'air mauvais. Jeanne ne répliqua pas. Trente-deux ans de vie commune lui avaient appris depuis longtemps que le meilleur moyen d'éteindre le feu était de le laisser se consumer.
Le père de famille était ainsi fait qu'il ne parvenait pas à dormir paisiblement avant que son dernier enfant soit rentré au bercail. Jeanne avait beau lui répéter qu'ils étaient maintenant bien assez vieux pour qu'on cesse de s'inquiéter à leur sujet, rien n'y faisait. Il avait tendance à couver ses enfants, mais il ne l'aurait jamais admis devant personne.
Quelques minutes plus tard, la plupart des invités envahirent la piste de danse. Paul, demeuré seul à sa table, fixait d'un air absent les premières tavelures apparues dernièrement sur le dessus de ses mains. Il sentit soudain une main se poser sur son épaule. Sa mère se pencha pour lui dire à l'oreille :
- Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mon garçon. Ces taches-là, c'est la poussière laissée par le temps. (Fin de la Saga)
Durant l'après-midi, il n'était pas rare de voir Jeanne assise sur son balcon, sous l'auvent en fibre de verre, en train d'exécuter à la main un travail de couture. La circulation était de plus en plus dense sur le boulevard Lacordaire sillonné autant par des camions que par des automobiles et des autobus. De jeunes mères poussaient des landaus sur les trottoirs ou entraînaient leurs enfants d'âge préscolaire vers le nouveau parc créé par la municipalité sur la rue Lavoisier.
On pouvait reprocher beaucoup de choses à Maurice, mais pas celle de sous-estimer l'importance de l'assiduité scolaire. Le fait de n'être allé à l'école que jusqu'à sa 4e année primaire y était probablement pour beaucoup. Il en avait d'ailleurs parlé avec son fils Paul dans l'espoir que le jeune enseignant tenterait d'inciter sa sœur à changer son comportement, mais ce fut en pure perte.