AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 34 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avoue, habituellement, je ne suis pas fan des histoires de feel good souvent génératrices de morale mais ce n'est absolument pas le cas avec "Les filles de Kinsale" d'Angeline Michel publié chez "J'ai lu pour elle", mi-septembre et que j'ai bien aimé (merci Romane pour l'envoi en service presse)
Tout d'abord, l'intrigue se déroule en Irlande, pays dans lequel je suis allée il y a quelques années et que j'ai énormément apprécié notamment pour la gentillesse et l'accueil des Irlandais : c'est un pays superbe où l'on se sent en sécurité dans la capitale (pas du tout comme à Paris) et où l'ambiance est joyeuse, détendue : bref, une vraie découverte et un pays marqué par la culture celte/gaélique que j'ai beaucoup aimée aussi.
Nous allons découvrir trois jeunes femmes très différentes : deux Irlandaises, Erin et Ava, encore au lycée (c'est leur dernière année et elles sont surtout très mûres) et une jeune femme plus âgée, française, Solange (mais encore jeune, moins de la trentaine) qui va venir quelques jours dans la maison de son copain (un Irlandais pur souche) alors que sa vie semble partir a volo : en effet, son magasin de prêt à porter est en train de sombrer depuis que son associée et amie l'a laissée pour vivre sa vie de famille. Vous rajoutez la covid par dessus et il n'en fallait pas plus pour qu'elle accepte l'offre de Blake et s'envole dans ce petit village du comté de Cork et là, sa vie va changer à bien des égards : non seulement, elle va se lier d'amitié avec ces deux jeunes femmes qui vont la rebooster mais l'isolement dans ce coin où son fiancé ne peut la rejoindre de suite à cause de l'épidémie, des surprises inattendues et aux conséquences importantes, des choix de vie pour l'une et un concours vital pour l'autre vont faire de ce roman aux chapitres très courts, un joli moment de lecture qui m'a agréablement surprise et je sais que j'ai d'autres romans de cette auteures que je lirai prochainement

Je vous le conseille donc vivement.

Mon avis : je vous l'ai dit ,j'ai passé un agréable moment de lecture où j'ai beaucoup souri et qui fait du bien. Nos trois héroïnes bien que très différentes, sont attachantes au possible et les personnages secondaires sont vraiment bien trouvés et rendent cette histoire ô combien juste et crédible.

Erin et Ava sont amies depuis longtemps et sont très différentes l'une de l'autre socialement (Ava est issue d'un milieu intellectuel et aisé tandis qu'Erin appartient à un milieu plus populaire mais peu importe : elles se complètent parfaitement) : en revanche, elles partagent un point qui les unit plus que tout : toutes deux ne sont pas populaires dans leur lycée et doivent se battre pour se faire respecter : si Ava n'a pas vraiment de problèmes, Erin est plus effacée et se sent différente en raison de son poids (Ava est métisse et dans un petit village, et visiblement, ça crée des soucis) Lorsque débute le roman, on découvre que Erin a un talent inné de couturière voire de créatrice et qu'elle postule pour rentrer dans une grande école à Dublin très réputée. Ava, quant à elle, ne sait pas ce qu'elle veut faire au grand désespoir de ses parents et notamment de sa mère, une avocate très stricte et peu compréhensive. Mais Ava est douée en informatique et elle n'hésite pas à se lancer dans des causes ou combats qui lui paraissent justes, quitte parfois à frôler avec l'illégalité de ses démarches. Solange, elle, voit sa vie professionnelle s'écrouler et ne sait plus que faire : fort heureusement son petit ami irlandais, Blake, a la bonne idée de l'envoyer se reposer dans son village d'origine et la rencontre entre ses trois-là va les changer à tout jamais.
J'ai adoré cette alchimie, ces moments ensemble, le fait que par moment Solange semblait retomber dans sa jeunesse (ok, elle n'est pas vieille mais a une une vie déjà d'adulte) : la manière dont elles se soutiennent, se poussent à se transcender, à rebondir est un vrai moment de bonheur.
Tout n'est pas rose chez ces trois-là mais leur amitié va faire beaucoup pour le bien de tous : la sensibilité d'Erin (mais aussi sa volonté) le côté rentre dedans d'Ava mais sa fragilité aussi (et ses doutes) et enfin, les soucis et la détermination de Solange créent une osmose que l'on ne peut qu'apprécier.

Le livre se lit très facilement, (les chapitres sont très courts, je l'avoue, ça m'a un peu déstabilisée) mais l'écriture est agréable à lire : si vous êtes allés en Irlande, vous retrouverez cette ambiance unique même si j'aurais aimé encore plus de détails..

Bien qu'il y ait des garçons dans cette histoire -Blake et... chut ^^, ils sont là encore un ajout positif, des hommes que l'on pourrait côtoyer et apprécier dans la vie de tous les jours (exit le bad boy ou le milliardaire inaccessible, ce sont des gens comme vous et moi) Ce sont des personnages là encore qui font du bien et j'ai vraiment vraiment apprécié Blake mais aussi Nolan (mais qui est Nolan? ^^)
Les parents des deux jeunes femmes là-encore bien que très très différents sont indispensables et surprenants à bien des égards : évidemment, j'ai davantage apprécié Molly la mère d'Erin mais méfiez-vous des apparences ;)

La pandémie s'invite de manière logique et subtile dans ce roman et j'ai aimé qu'elle l'évoque tout en n'y passant pas des heures et des heures dessus : elle sait trouver les mots justes pour l'évoquer et les implications qui vont avec, notamment avec la mère d'Erin, infirmière... et là encore, ce n'est pas pesant, c'est juste ce qu'il faut.

C'est un roman assez court avec des chapitres courts (bon, il fait plus de 300 pages, hein? mais pour moi, c'est court lol) qui se lit avec un réel plaisir et qui fait du bien : je le classerais volontiers dans une lecture doudou alors que ce n'est pas ce que je mets dedans habituellement.

Bref, une belle et agréable surprise que je ne peux que vivement vous conseiller si vous avez envie de passer un joli moment de lecture basé sur l'amitié et un joli voyage en Irlande et même si comme moi, vous êtes assez réfractaires aux feel good, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas! Bravo Angéline : vous m'avez conquise avec ce titre.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de Kinsale est un bon feel-good pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

Alors que son commerce va mal, Solange part pour Kinsale, dans la maison de campagne de son petit ami. le but de ce voyage est de souffler et de se reposer pour réfléchir aux différents choix qui s'imposent à elle. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Ava et Erin, l'une étant une férue d'informatique, l'autre passionnée par la mode. Elles vont se lier d'amitié et surmonter certaines épreuves ensemble.

C'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman. Les filles, Ava, ont toutes les trois une personnalité différente mais elles sont toutes les trois drôles et attachantes. L'amitié qui les lie est belle, j'ai aimé leur complicité ! Par ailleurs, chacune est à un tournant de sa vie où elles doivent prendre des décisions pour leur avenir. J'ai aimé les voir évoluer et s'épanouir.

J'ai eu un peu peur au début du roman quand j'ai compris que ça se passait pendant la crise sanitaire, cela ne m'a finalement pas du tout dérangé. Au contraire, j'ai aimé la façon dont cela a été abordé.

Les chapitres sont courts et permettent l'alternance des points de vue des 3 filles. Cela donne un bon rythme au roman et permet de connaître très bien chacune des protagonistes. Une fois commencé, j'avais hâte à chaque fois de me replonger dans cette histoire et retrouver cette petite bande d'amie, comme si j'en faisais partie.

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de l'auteure qui est fluide et pétillante et qui rend cette lecture addictive. A travers ce roman, elle traite des sujets de notre société, tels que l'entreprenariat, le manque de confiance en soi, la pression des parents.

J'ai aussi aimé que ça se passe en Irlande, un pays que j'aimerais visiter un jour. Les descriptions nous permettent de nous y projeter.

La romance n'est que secondaire à l'histoire puisque Solange est déjà en couple au début du récit. J'ai apprécié ce point qui change des autres romans de ce genre.

Je ne peux que vous recommander Les filles de Kinsale, un feel-good qui met l'amitié à l'honneur et qui vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman des plus rafraichissants ! Une nouvelle Jenny Colgan avec ce roman haha !
L'histoire est vraiment très agréable et connait son lot de rebondissements et de révélations.

Mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages : Erin, Ava et Solange sont vraiment incroyables, drôles et si attachantes.

J'ai adoré suivre leurs aventures et voir leur amitié évoluer au fil des pages.

Bien-sûr, il y a aussi Blake, Molly et Nolan qui sont tout aussi attachants. Toutefois, un gros coup de coeur pour les filles de Kinsale, qui ont su me toucher à travers leurs histoires respectives et à travers leur amitié tout au long du roman ! Ce lien unique qu'on a tous envie de connaître, cette amitié qu'on a tous envie de partager !



La plume de l'auteure il est également pour quelque chose, on ne va pas se le cacher ! Une plume douce, touchante qui rend ce roman totalement addictif et nous donne envie de poursuivre notre lecture jusqu'au bout. Je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai dévoré ce roman !!

Je ne peux que vous recommander ce roman léger aux personnages attachants et cette histoire absolument fabuleuse.

Si en plus vous cherchez des paysages qui ont l'air sublimes, je ne peux que vous recommander de foncer !
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume si pétillante d'Angéline.
J'ai lu tous les romans de l'auteure et celui-ci est incontestablement mon préféré.

Dans ce roman choral nous allons faire la connaissance de Solange, gérante d'une boutique à Nice qui croule sous les factures depuis le départ de sa meilleure amie et associée.
À Kinsale, Ava, une jeune femme de vingt ans, est littéralement perdue dans son choix d'études supérieurs. de plus, les tensions avec sa mère -une avocate qui décide tout pour elle- ne font rien pour arranger les choses.
Puis, il y a Erin, la meilleure amie d'Ava, mais surtout une grande passionnée par le milieu de la mode. Son rêve ? Intégrer dans la prestigieuse école de mode de Dublin.
Celui-ci va peut-être devenir réalité puisqu'elle est sélectionnée pour passer le concours d'entrée dans cette fameuse école.

Nous allons donc suivre ces trois drôles de dames au tournant de leur vie.
Les chapitres s'enchaînent et alternent entre nos trois protagonistes, je suis particulièrement adepte des romans à plusieurs voix, je trouve ça tellement plus immersif et addictif.

Chaque lecteur peut se retrouver au moins dans l'une de ces filles.
Solange m'a beaucoup touchée, elle s'est consacrée depuis toujours à son travail quitte à s'oublier elle même heureusement elle peut compter sur son petit ami qui va tout faire pour qu'elle reprenne du poil de la bête !
Ava est excellente ! C'est une boule d'énergie et de good vibes, j'ai beaucoup aimé son côté geek et son amitié envers Erin. Et Erin … elle est juste géniale, c'est vraiment l'amie qu'on rêverait toutes et tous avoir dans nos vies.

Angeline dénonce une nouvelle fois des faits de société tel que la phobie scolaire, la pression des parents, le manque de confiance en soi et la société patriarcale.

De plus les décors sont incroyables ! J'ai d'ailleurs fait des recherches sur la ville de Kinsale en Irlande. Angéline dépeint à merveille cette belle ville …

En bref, je ne peux que vous recommander ce roman qui est une ode à l'amitié, à la persévérance et aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Agréable, l'histoire est légère et divertissante, le style est fluide. J'ai trouvé les personnages féminins très attachants et j'ai beaucoup aimé le cadre avec les paysages de l'Irlande du Sud Ouest. J'avais été attirée par l'idée que l'intrigue se déroule dans ce pays et je n'ai pas été déçue car pour l'avoir visité je retrouve bien son atmosphère. Pour se détendre je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou lecture terminée du nouveau roman "les filles de kinsale " @angelinemichel.auteur
Comme à chaque fois j'ai adoré car j'aime beaucoup sa plume💕
On y découvre une histoire d'amitié entre Solange une jeune française partie en Irlande pour se reposer et réfléchir à son avenir et qui va rencontrer Erin et Ava chacune ayant une personnalité bien à elle .
Merci pour ce très bon moment passé avec des personnages si attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis de nouveau tombée sous le charme de la plume d'Angéline Michel avec son nouveau roman ! Ici, nous rencontrons des personnages drôles, réalistes et touchants. Ces trois jeunes femmes nous embarquent dans un voyage haut en couleurs, rempli d'amitié, de remises en questions, de doutes et de belles surprises... 🥰 C'est une histoire légère et fraîche que j'ai pris plaisir à lire, je n'ai eu aucun mal à me transporter dans le monde de ces trois drôles de dames si attachantes. Elles ont des personnalités et des histoires personnelles bien distinctes, mais pourtant, elles se complètent et chacune d'elle m'a touchée. Ensemble, elles forment un trio explosif, où la bienveillance, la solidarité, l'authenticité sont de mise. À travers leurs expériences de vie, elles font passer de beaux messages et des ondes positives au lecteur, c'est une bonne bouffée d'air frais ! de plus, l'écriture est fluide et les chapitres très courts facilitent la lecture, tant et si bien, que je n'ai pas vu les pages défiler. Et ça... c'est le signe d'un roman réussi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, merci beaucoup Angéline pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}