J'ai lu (26/01/2022)
3.63/5   19 notes
La Saint-Valentin - la fête la plus attendue (et redoutée) de l'année - arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d'une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l'organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l'amour et les célibataires en colère.Quoi qu'il en soi... >Voir plus
Que lire après Avec ou sans ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis deux ans environ (depuis le premier confinement), "J'ai Lu pour elle" nous propose des recueils de novellas (ou nouvelles mais pour moi, ce n'en est pas) et c'est le cas encore avec celui sorti pour la Saint Valentin, intitulé "Avec ou sans Valentin" : il est sorti le 26 janvier.

Nous découvrons donc 7 auteurs (Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière ) qui vont nous proposer chacune une histoire bien différente de l'autre et même si j'en ai préféré certaines plus que d'autres, j'ai passé un agréable moment à les lire : volontairement, je ne les lis pas à la suite afin de ne pas les comparer ; au final, cela fait durer le plaisir, non?

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, ce sont 6 novellas (ou nouvelles) bien différentes avec une histoire MM au milieu. Ce sont tous des textes très sympas qui se lisent facilement mais bien sûr, chacun y trouvera son compte et en préfèrera certains à d'autres.

La première novella s'intitule "De la Terre à la Lune" (clin d'oeil à Jules Verne?^^ ) est de Lise Syven et m'a beaucoup plu : pourtant, elle part mal puisque l'héroïne se retrouve seul le soir du réveillon (son petit ami l'ayant plaquée) mais son meilleur ami va vite réaliser que quelque chose ne va pas. Or, Lola va se donner pour mission d'organiser la meilleure St Valentin pour ce dernier avec sa compagne car pour lui, ce n'est qu'une fête commerciale et elle va lui démontrer qu'il a tort. Elle ne sera pas seule pour cela car elle va être aidée par le frère de son ami, qu'elle connaît depuis l'enfance aussi, mais qu'elle avait perdu de vue : cette équipe (re)nouvellement formée pourrait-elle aussi connaître le bonheur? Vous comprendrez enfin le titre de ce nouvelle en la lisant : en tout cas, je l'ai trouvée très romantique et totalement de circonstance.

La seconde a pour titre "Cher Léo [n]" est d'Angéline Michel (auteure dont j'avais beaucoup aimé le dernier roman) et je crois que c'est ma chouchoute : j'ai tellement été emballée par l'histoire que j'ai même envisagé de l'appliquer en classe (mais bon, moi, j'ai des plus grands) Notre héroïne est professeure des écoles et propose à ses élèves d'écrire une lettre à leur "Valentin" ou Valentine" (sans forcément que ce soit un amoureux ou une amoureuse (ce sont des petits) ) ) et en même temps, elle va partir sur les traces de l'amoureux mystère de sa grand-mère Marguerite dont elle a acheté la maison et dont elle va retrouver des lettres adressées à un certain Léon. Or, ce n'est pas le prénom de son grand-père... Qui est-il donc? et pourquoi alors que tous deux semblaient s'aimer, ont-ils été séparés? que s'est-il passé? la quête du passé pourrait amener la jeune femme vers son avenir...
Une chouette et belle novella que j'ai vraiment appréciée : bravo pour l'originalité en tout cas, le côté là encore, follement romantique et la plume, toujours aussi agréable à lire.

La troisième est d'Amélie C. Astier et de Mary Matthews : ce duo d'autrices est connue pour leur association (même si elles publient aussi chacune de leur côté) et notamment pour leurs romances MM : ce sera le cas ici dans ce road trip parisien puisque notre héros, Eliott, lui aussi, a été "largué" (je cite) le jour de la St Valentin et sa meilleure amie, Emma, qu'il connaît depuis toujours, décide de le faire sortir avec elle, dans un bar, où il va rencontrer un barman (or, on sait que ces derniers ont toujours une bonne écoute) qui va les suivre sur les lieux de son histoire avec son ex afin de supprimer leurs souvenirs (original, non?) on va donc les suivre dans leur pérégrination dans la capitale et peut-être que cette virée pour effacer les souvenirs va se transformer en de nouveaux souvenirs?

La quatrième est de Sandra Mézière et s'intitule "La porte des rêves" et fidèle à sa passion pour le cinéma, l'auteure nous entraîne dans un film littéraire où l'héroïne, Nelly, va vivre une histoire comme sur grand écran : elle rencontre lors du festival de Deauville, un homme mystérieux qui lui fixe rendez-vous 13 ans après le prologue au même endroit! Euhhhh qui y croirait, hein? et pourtant, même si le temps s'écoule, que la vie continue, est-ce que Nelly va aller à ce rendez-vous d'un autre temps et découvrir si elle a un avenir avec ce bel inconnu? eh bien vous le saurez en lisant cette jolie nouvelle (mais profonde), là encore, vraiment à part des autres.

L'avant-dernière est de Fanny André et a pour titre "Soeurs pour le meilleur.. ou pour le pire" et cette fois, mêle deux histoires : celle d'Héloïse mais aussi de sa soeur Lorelei, quittée par sa petite amie et de leur ami, Dimitri, le 3ème larron de leur trio... Tous deux vont essayer de redonner le moral à la jeune femme mais très vite, l'on comprend qu'Héloïse est attirée par son ami de toujours... la question est de savoir s'ils vont dépasser ce cap ou si... bref, je vous laisse découvrir cette nouvelle pleine de surprises et bien sympathique à lire aussi.

Enfin, la dernière est d' Ena Fitzbel : elle s'intitule "Oracles, Speed dating & sueurs froides" : là encore, elle est très différente des précédentes par son ton et son originalité : on remarque quand même une tendance, l'amitié qui traverse les époques dans toutes les nouvelles et qui joue les Cupidon de manière directe ou indirecte : ici, notre héroïne, Séverine, possède une agence matrimoniale "Flamme Fatale" et qui a décidé de rapprocher ses deux meilleurs amis qu'elle juge parfait l'un pour l'autre : pour cela, elle va demander l'aide de son associé Cédric, un original en tous genres ou geek parfait avec tout ce que cela suppose mais lorsqu'elle lui demande de l'aider à rendre son ami jaloux afin qu'il réagisse pour leur amie commune, c'est peut-être elle qui va ouvrir les yeux sur cet homme qu'elle pensait connaître.
Comme toujours avec Ena, c'est très bien écrit, cultivé et a cette petite touche d'humour propre à son style ^^

Bref, si vous avez envie de prolonger cette fête des amoureux, que vous soyez en couple ou pas, c'est la belle occasion : les novellas sont assez courtes et se lisent facilement. de plus, vous n'êtes pas obligé(e)s de toutes les lire à la suite, hein? Mais je suis sûre que vous passerez un bon moment en leur compagnie.

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/33kbvNq (ebook) ou https://amzn.to/3LyXDAf (papier)
Lien : https://solysbooks.blogspot...
J'ai lu du 07/03/2022 au 12/03/2022.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de la Saint-Valentin, j'avais adoré le recueil de BMR et j'étais curieuse de connaître celui de J'ai Lu. J'avais déjà lu et chroniqué le recueil de nouvelles de Noël. Cet avis est spéciale car je change mes habitudes en vous donnant mon avis sur chaque nouvelle avant de faire un bilan.

Tout d'abord, nous allons commencer avec de la Terre à la Lune de Lise Syven.
J'ai adoré pour ne pas dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle car elle donne le tempo à ce recueil. En effet, nous avons des personnages géniaux, une ambiance légère et une plume pétillante pour la Saint-Valentin. Il me tarde de découvrir les prochaines nouvelles.

Poursuivons avec Cher Léo(n) d'Angéline Michel.
J'adore totalement cette nouvelle qui mêle passé et présent à travers 2 intrigues qui ne cessent de s'emmêler. La plume d'Angéline Michel sublime le tout et montre bien l'amour familiale et l'amour amour.

C'est au tour de Paris by night d'Amélie C. Astier & Mary Matthews.
Je n'ai pas lu cette nouvelle car la romance MM n'est pas ma came. C'est bien en tout cas d'en avoir pour explorer toutes les facettes de l'amour. Puis l'avantage d'un recueil est de choisir aussi les nouvelles qui nous emballent.

Maintenant, je vais vous parler de la 4ème romance : La Porte des rêves de Sandra Mézière.
Cette nouvelle est de la bombe dynamite à mes yeux car elle va parfaitement avec le thème de la Saint-Valentin. Elle apporte une autre dimension à ce recueil qui ne cesse de nous surprendre entre sa romance M/M et celle-ci. Je peux dire que j'aime énormément ce recueil pour le moment. Sandra Mézière est une très belle découverte car elle a une plume magique - si on peut dire - avec une très belle histoire.

Place à la nouvelle romance qui est Soeurs pour le meilleur... et pour le pire de Fanny André.
J'aime beaucoup cette nouvelle qui explore une autre facette : l'anti-Saint-Valentin. On reproche à cette fête d'être commerciale, trop sexiste et trop capitaliste. C'est pourquoi Loreleï voudra fêter la Saint-Valentin de manière atypique - pour noyer son chagrin -. Fanny André nous plonge dans son univers avec sa plume intéressante. L'amour est parfaitement représenté par les liens solides et ineffaçables entres Loreleï, Héloïse et Dimitri.

Enfin, nous terminons avec Oracles, speed dating & sueurs froides d'Ena Fitzbel.
Ce recueil se termine magnifiquement sur une touche d'humour avec la nouvelle d'Ena Fitzbel. Elle reste fidèle à sa bonne humeur, à son humour et à sa dose d'amour. J'ai apprécié cette nouvelle qui sort un peu des sentiers battus en prônant des valeurs intéressantes comme l'amour prend différentes formes. Il n'y a un couple identique à l'autre et j'ai trouvé cela génial.

de manière générale, ce recueil de nouvelles sur la Saint-Valentin respecte parfaitement son thème et nous présente différentes formes d'amour. L'originalité pointe le bout de son nez avec une romance M/M, une nouvelle anti-Saint-Valentin. Les auteures ont vraiment abordé les différentes facettes de cette fête. En tout cas, j'ai adoré chacune des nouvelles que j'ai pu lire. Bref, c'est un coup de coeur. Je ne peux que vous le recommander.

Ma note : 9.5/10
Cette année pour la Saint Valentin, je me suis plongé dans ce petit recueil de six nouvelles abordant le thème de la Saint Valentin. Je remercie par ailleurs Amélie C Astier, Mary Matthews ainsi que les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce roman. Il m'a permis de passer une agréable soirée.

Nous avons là de belles nouvelles courtes très sympathiques et touchantes. J'ai été fortement touchés par certaines : « Cher Léo[n] » était une histoire très originale et émouvante (j'y ai laissé quelques larmes) J'ai été touché par l'histoire, les personnages ainsi que par leurs retrouvailles. » Paris By Night » j'ai trouvé cette histoire MM particulièrement toute mignonne. Un petit road trip dans Paris avec de nombreuses descriptions. Les personnages sont particulièrement attachants. ( j'aurais bien aimé les suivre encore et/ou avoir un petit épilogue)

Cette anthologie a pour thème l'amour avec une pointe d'amitié, de souvenirs, d'émotions, de tendresse, d'humour et un soupçon de situations quelque peu amusantes. Ces sept autrices ont réussi à m'embarquer dans leurs différentes histoires. C'était drôle et émouvant.

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture en cette soirée du 14 février. C'est assez court et les histoires se lisent très rapidement. Un moment parfait pour une Saint Valentin solo.
Un avis mitigé pour cette lecture.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les nouvelles, mais sans plus bien souvent.
Par contre, un coup de coeur pour la nouvelle de Angéline Michel; cette histoire avec ce cher Léo (n) m'a beaucoup touchée.
C'est trop mignon cette amour entre Marguerite et Léon; je ne vous en dis pas plus, mais la petite fille de Marguerite prénommée Albane n'est pas étrangère à ce bonheur; et Albane elle même trouvera t-elle son bonheur?
Pas un coup de coeur pour ces nouvelles, mais ça se lit.
C'était la Saint Valentin et je me suis dis que j'allais me mettre dans le thème avec ce livre constitués de nouvelles. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Ça se lit rapidement, c'est léger et c'est bon pour le moral.

Je dois mettre un énorme coup de coeur à la nouvelle de Angeline Michel. Son histoire m'a touchée et je pense que c'est réellement celle-ci que je retiendrai. Je pense d'ailleurs même lire un autre roman de cette écrivaine que je viens de découvrir avec grand plaisir.

Sœurs pour le meilleur... et pour le pire de Fanny André :
"A l'époque, j'ai ressenti une émotion sincère et me suis dit que Dimitri et moi étions faits pour nous rencontrer, telles des âmes sœurs, des amies à la connexion si particulière. C'était bien plus fort qu'être en couple."
Paris by night d'Amélie C. Astier & Mary Matthews :
"Son visage s'approche du mien, mon rythme cardiaque s'emballe. Suis-je en train de rêver ? Est-ce trop beau pour être vrai ?
Son souffle chatouille ma bouche quand il murmure :
- Ce serait trop facile."
La Porte des rêves de Sandra Mézière :
"J'ai compris ce que c'était de tomber amoureuse. Une chute vertiginieuse, étourdissante. Perdre toute lucidité, toute notion du jour, de l'heure, de la morale, de tout."
Oracles, speed dating & sueurs froides d'Ena Fitzbel :
"ILS SONT ENSEMBLE ! Alléluia !"
Cher Léo(n) d'Angéline Michel :
"C'est ça, au fond, le bonheur : vivre l'instant présent et profiter pleinement de chaque petit moment."