3,5

Quel plaisir de découvrir par hasard à la médiathèque, le premier roman inédit , à ce jour, de Claude Michelet , talentueux auteur de romans du terroir, romancier de L'HISTOIRE des paysans de France, lui même ancien agriculteur, « des Grives aux loups » aux «  Palombes ne passeront plus » , en passant par «  Les promesses du ciel et de la terre » ou «  Les défricheurs d'éternité » .... et bien d'autres ....

En plus un roman policier écrit en 1962, une époque où les polars n'avaient pas la cote, considérés comme un genre mineur, il en avait écrit trois autres,tous refusés par les éditeurs , il les a brûlés .

Nous sommes à Blanc le Château en Loir et Cher chez le docteur Jean - Marie Lenoir . le médecin a une vieille bonne, Marthe, excellente cuisinière .
Son ami , Mac Lescaut ( ils étaient ensemble en Algérie ) , qui travaille pour le contre espionnage s'est invité chez lui pour quelques jours.

Le soir de son arrivée , ils rendent visite à un malade dans une ferme de ce pays de chasse : La Brenne.
Las !
À peine ont - ils eu le temps de s'asseoir au retour que l'on demande le médecin. .....
Le marchand de bestiaux Blanc vient d'être victime d'un accident mortel.....
Accident ou meurtre?
Les choses ne vont pas en rester là , bien sûr , d'autres cadavres vont se trouver sur le chemin du médecin et de l'agent secret .
L'intrigue est tendue, rythmée, on boit sec, cognac, whisky, eau- de - vie de prune, on chasse le lièvre , la vie et la mort courent , toute la société rurale des années 60 est là....
Les personnages sont finement brossés, leur histoire intime déterminante.
L'énigme de ces morts donnera du fil à retordre à ces deux amis: Jean - Marie observe , constate, Marc observe mais rien ne lui échappe .

L'auteur prend un malin plaisir à nous balader au cours de cette machine policière bien huilée.: il n'y a que ces naïfs gendarmes qui ne voient rien....
L'écriture est sèche, sans effet de gras, bien maîtrisée, l'humour corrosif s'invite dans les dialogues .

Un suspense calibré qui ne cède aucune place à l'ennui .
Le pot aux roses sera dévoilé de main de maître par Marc, spécialiste de l'espionnage, au cours d'une partie de poker mémorable .
Un court polar bien sympathique , agréable à lire, pétri d'humour et de dérision où rien ne manque !
Ce récit laisse - t- il deviner les grands romans à venir ?
Au lecteur de voir.
Je remercie NetGalley et les Editions Presse de la cité de m'avoir permis de lire ce policier bien mener de main de maître ,de bons dialogues pour les personnages.

J'ai vraiment aimer ce petit policier avec jusqu'au bout le suspens que l'on escompter,l'histoire et rondement mener par Marc Lescaut des services secret mais se fait passer pour confrère de son ami médecin de campagne Jean-Marie Lenoir dans le Loir et Cher.

Se son deux amis qui se sont rencontrer durant la guerre d'Algérie.

Donc après une énième affaire régler,il se met au vert pour se faire oublier ,il prend donc quelques de vacances de vacances chez son ami le docteur Jean -Marie Lenoir pour se reposer .
Mais aussitôt arriver comme par un faite enchantement il va se passer des meurtres inexpliquée que Marc Lescaut veut résoudre seul sans les gendarmes du pays .

Après bien des mésaventures, des recherches, il va arriver a une conclusion du problème .

J'ai beaucoup aimer ce policier qui ma tenue en haleine jusqu'à la dernière page.Vraiment super ( un coup de coeur ) pour moi .
Lien : https://www.facebook.com/De-..