3,5

Je connaissais Claude Michelet pour ses romans du terroir dont j'ai lu certains dans mon adolescence, depuis cette époque je n'avais plus rien lu de lui. Et voici que les Editions Presses de la cité nous proposent un inédit, un roman policier en plus, que j'ai eu grand plaisir à découvrir. L'auteur a débuté par ce genre-là, considéré comme mineur dans les années 1960, aussi a t'il détruit ses autres manuscrits, ce qui est vraiment très dommage. Ce premier roman est très bon et les lecteurs auraient sans doute suivi avec grand plaisir les enquêtes de Marc.

Marc travaille dans le contre espionnage, il s'est lié d'amitié avec Jean-Marie durant la guerre d'Algérie. Celui-ci est médecin de campagne dans un petit village. Marc doit se mettre au vert durant quelques temps, suite à sa dernière enquête. Il va donc chez son ami, sa couverture veut qu'il soit aussi un médecin de campagne venu en vacances chez Jean-Marie. Les deux hommes font leur tournée ensemble, ce qui permet à Marc d'observer de près ce qui se passe au village. Un agriculteur se fait encorner et tuer par son taureau, tout le monde pense à un accident, sauf Marc qui a vu les indices d'un meurtre déguisé en accident. Il n'alarme pas les gendarmes, préférant mener sa propre enquête, ensuite c'est le facteur et le garde-chasse qui ont des accidents suspects. Marc cherche à qui profite ces crimes et ce qui se passe vraiment dans ce petit village si tranquille en apparence.

C'est une lecture rafraîchissante, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et on retrouve ce qui fera la richesse des romans ultérieurs de Claude Michelet, c'est vraiment un polar du terroir, on est dans un vrai roman de la campagne écrit par un campagnard qui connaît le terrain, ça n'a rien à voir avec les cosy mystery anglais à la mode en ce moment (Julia Chapman et M.C. Beaton par exemple, qui sont des citadines à la base). On retrouve de vrais personnages d'un village des années soixante, même si ça nous semble appartenir à un monde révolu, il y a le propriétaire terrien qui ne songe qu'a agrandir son domaine, le facteur alcoolique, la servante qui fait de la bonne cuisine, le noble du coin qui veut se marier selon son rang et pas selon son coeur, le médecin de campagne etc. On est à des années-lumières d'une société globalisée, l'esprit de village avec ses vieilles rancunes baigne l'atmosphère. L'intrigue est très bien ficelée et je regrette de ne pas pouvoir lire d'autres enquêtes de Marc.

Je remercie Netgalley et les Presses de la cité pour cette belle découverte.
#Brelandecadavres #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nous sommes en 1962 à Blanc le Château bourgade du Loir et Cher.
Jean-Marie qui y est médecin s'apprête à accueillir Marc qu'il a rencontré en Algérie.
Mais si Jean-Marie mène une vie bien rangée de médecin de campagne, il n'en est rien pour Marc qui lui qui navigue dans les eaux troubles du contre-espionnage.
Dès son arrivée, Marc accompagnera Jean-Marie qui doit aller voir un malade employé de l'une des fermes éparpillées dans ce pays d'élevage et de chasse.
Pendant que Jean-Marie s'occupe de son malade, Marc fait la connaissance du propriétaire des lieux, un dénommé Blanc, qui lui fait même les honneurs de son taureau fétiche.
Un sacré morceau, mais doux comme un agneau.
Aussi, quand dans la soirée Jean-Marie doit retourner à la ferme pour constater la mort du dénommé Blanc embroché par son taureau, Marc en bon professionnel comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un accident.
Puis les morts vont se succéder, tous des accidents pensent les gendarmes, tous des meurtres pense Marc.
Il va donc mener sa propre enquête et tel un joueur de poker finir par abattre ses cartes pour confondre l'assassin au cours justement d'une partie de poker pas comme les autres.
Un polar bien sympathique avec quelques scènes qui font plus que prêter à sourire, notamment sa partie de poker finale avec des cartes revisitées permettant à Marc d'avoir un brelan de cadavres en mains, et l'évocation de cette France du début des années 60 dans laquelle le médecin de campagne faisait la tournée de ses malades en 2cv, pendant que Marc traverse toute la France au volant d'un bolide….. une DS.
A une époque où l'on exhume des titres inédits et où l'on s'interroge sur le bienfondé de ces publications, Brelan de cadavres résout le problème, tout simplement parce que Claude Michelet est vivant, et a autorisé la publication de ce premier roman, qu'il aurait bien aimé voir publier à l'époque où il l'a écrit – époque où le roman policier n'avait pas le vent en poupe.
Il s'agit d'un roman policier du terroir, c'est à dire un roman policier qui prend place dans la campagne, non pas la campagne telle qu'un citadin peut l'imaginer, la raconter, avec parfois une légère incompréhension, pour ne pas dire exagération, mais la campagne vue par quelqu'un qui y vit, et qui comprend ceux qui y vivent – même si certains personnages peuvent nous sembler étonnant de nos jour.
Prenez la victime. Elle est à mes yeux le modèle même du propriétaire terrien qui ne pense qu'à augmenter la taille de son domaine, en ayant des terres, toujours plus de terres, encore plus de terre. J'ai presque envie de dire « un classique ». Seulement, il est assassiné, et il n'est que le premier. A lui, s'oppose le traditionnel hobereau voisin, ou plutôt son fils, qui entend s'unir selon sa naissance, et tant pis si la mariée n'a pas vraiment eu des fées qui se sont penchées sur son berceau, sauf pour son portefeuille. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
Jean-Marie Lenoir est médecin, son ami Marc est espion – et j'aurai aimé que leur passé commun soit davantage évoqué. Je ne peux donc que regretter de ne pouvoir jamais lire d'autres de leurs aventures. Jean-Marie observe, constate, Marc est aussi dans l'observation, rien ne lui échappe, mais également dans l'action : il n'est pas question de laisser un meurtrier s'échapper.
Une intrigue bien menée, sans intrigue secondaire ou développement inutile. Un roman à découvrir, et pas seulement pour les fans de Claude Michelet.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne suis pas particulièrement adepte des romans dits « de terroir » , et n'avais jamais lu Claude Michelet mais j'ai découvert avec délectation ce polar écrit dans les années 60 et tout juste publié. Intrigue prenante, personnages bien brossés, de l'humour dans les dialogues et une légère touche de nostalgie le font regretter que l'auteur n'ait pas continué dans cette voie, j'aurai adoré retrouver Marc dans une autre enquête.
Ce court roman a de plus l'avantage de m'avoir fait découvrir une nouvelle plume et je lirai sûrement bientôt un autre de ses ouvrages.
Pris par hasard dans le rayon policier de la bibliothèque car attirée par le titre, j'ai été surprise de voir le nom de Claude Michelet sur la couverture puisque pour moi, cet auteur est avant tout un écrivain du "terroir". Déterré du fond d'un tiroir, ce petit roman s'avère être le tout premier écrit de l'auteur. Ma curiosité en a été encore plus piquée.
Ce roman se laisse lire, il sent bon les années soixante et la campagne du Loir-et-Cher. L'auteur ne fait pas dans les grandes descriptions lyriques et c'est tant mieux. En compagnie du docteur du village et de son ami agent secret, il nous balade chez les gens du cru, comme il sait si bien le faire, ainsi que dans cette histoire de meurtre baignée d'une atmosphère "à la Maigret". Un bon moment !
Edité il y a peu ce polar écrit dans les années soixante, à une époque où ce genre était mineur, a échappé au feu de cheminée de Claude Michelet suite aux refus de sa maison d'édition et plus connu pour ses romans du terroir. "Brelan de cadavres" est un court polar très sympathique, plein d'humour, au bon suspense qui ne laisse pas place à l'ennui, situé dans un village du Loir-et-Cher au début des années soixante. La préface est d'ailleurs très intéressante et nous replonge dans un contexte littéraire du début des années 60, période où je n'étais même pas encore née. En résumé, Marc, agent du contre espionnage rend visite à son ami Jean-Marie dans un village du Loir-et-Cher où se succèdent les décès suspects.
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Ceci est un roman policier inédit de l'auteur qui aurait du lui faire commencer sa carrière d'écrivain.

L'histoire se déroule dans le Loir et Cher dans les années 1960. On y retrouve le docteur Jean Marie Lenoir qui invite chez lui son ami Marc Lascaut. Ils ont fait la guerre d'Algérie et Marc bosse dans le contre espionnage et prends des vacances de temps en temps chez son ami. Lors de son arrivée un voisin meurt attaqué par un taureau. Marc trouve cette attaque suspecte et un deuxième cadavre va être découvert, Marc va mener l'enquête.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, prenante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce premier roman de Claude Michelet écrit en 1963 est un policier, ce qui change du genre où l'auteur est classé d'habitude. Publié miraculeusement en 2019 pour notre plus grand plaisir, il nous fait découvrir deux personnages bien sympathiques. L'auteur se place quand même déjà dans le milieu rural qu'il sait si bien décrire. Dommage qu'il ait brûlé les deuxième et troisième opus avec ces deux héros enquêteurs. Là, les seulement 189 pages nous laissent un peu sur notre faim.