AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 116 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
À Panama, débute un chantier gigantesque, titanesque même, celui du fameux canal de Ferdinand de Lesseps. Flairant la bonne affaire, Martial et Romain se lancent vaillamment dans l'aventure. Ils équipent leur société de puissantes dragues et d'énormes excavatrices et offrent leurs services au contremaître O'Brien. Il s'agit d'unir deux océans pour éviter aux bateaux de faire le tour complet du continent. Mais pour cela, il va leur falloir araser les montagnes, lutter contre une nature hostile et dompter le Sagrès, un fleuve particulièrement capricieux. Un défi à la mesure de leur courage et de leur ambition. Mais les catastrophes s'enchaînent : éboulements en série, glissements de terrain, crues monstrueuses, coulées de boue meurtrière, sans oublier le climat malsain, les fièvres, les moustiques, les mygales et les serpents venimeux. Atteint par la malaria, Martial doit rentrer au Chili et être remplacé par Antoine qui délaisse pour un temps l'immense hacienda dont il avait la charge…
« Le grand sillon » est un roman historique de belle ampleur qui clôt la trilogie des « Promesses du ciel et de la terre ». Il s'achève sur un demi-échec fort bien décrit. Exaltante s'il en est, cette épopée qui tourna au scandale financier a raison de la détermination de l'initiateur de toute la saga. Ainsi tout s'achève en demi-teinte, comme dans la vie. Rien n'est tout blanc ni tout noir, mais plutôt dans les nuances de gris. Une très belle et très enthousiasmante histoire, des personnages attachants et très humains. Une totale réussite. Peut-être le meilleur ouvrage du prolifique Claude Michelet qui sait allier érudition et amour de la terre et des gens. À ne pas rater.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
découvrir la fin de la trilogie en même temps que la construction du canal de panama sous son aspect dur et réel est une chouette découverte
Commenter  J’apprécie          20
Troisième et dernier tome de la série commencée avec Les Promesses du ciel et de la terre, ce grand sillon est l'histoire romancée du percement du canal de Panama. Les héros des tomes précédents sont toujours actifs dans cette nouvelle aventure géographique et humaine qui séduira les amateurs du genre par une narration détaillée des différentes péripéties de cette épopée qu'elles soient historiques ou concernent les personnages de Michelet.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe à l'époque de la construction du canal de Panamá. Dans cette énorme entreprise, initiée par Ferdinand de Lesseps, interviennent de nombreuses entreprises, américaines ou européennes, des banquiers, locaux ou non, des ouvriers locaux ou venant de Chine.

Les personnages du roman sont des patrons d'entreprises françaises, et leurs épouses, locales ou non. Pris par la passion pour le projet, plus que par l'argent pour certains, ils sont partagés entre deux mondes : leurs origines ou celui d'adoption, avec ses dangers et ses immensités.

Des personnages pittoresques, dont cet irlandais, qui fabrique son « whisk-isthme » et est le seul à le boire, ainsi qu'un métisse du sud, qui ne se fait pas à ce pays où le soleil tourne à l'envers.

Comme on le sait, le projet sera un fiasco financier. Pendant toute la seconde partie du roman, certains continuent à croire à l'impossible, quand d'autres quittent le navire en tentant de convaincre les premiers de faire de même.

Lorsque les américains reprendront le projet, qu'ils termineront en 1914, seulement 40 % du canal avait été creusé. Moins de la moitié (je n'ai pas les chiffres mais c'était beaucoup moins) de l'argent avait effectivement été utilisé pour financer le projet français, le reste était passé en « frais divers ».
Lien : https://perso.cm63.fr/node/318
Commenter  J’apprécie          10
La construction du canal de Panama a été un sacré carnage. Il y avait de tout : éboulement, maladie et chaque fois cela se terminait par la mort avec cet affreux climat. Et en plus il y a eu beaucoup d'argent perdu et des outils et matériaux brisés. C'est un livre assez dur sur le canal de Panama.
Commenter  J’apprécie          10
On se sent transporté dans ces pays lointains où, en cette fin du XIXe siècle, des hommes venus d'Europe se lancent à l'assaut de défi tel que le canal de Panama. J'ai dévoré ce livre bien écrit et qui sait faire partager les joies, les peines, les difficultés et la passion pour créer un avenir meilleur pour les générations futures.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux familles débarquées à Santiago en 1871 ont prospéré, se sont même constitué un véritable empire économique. Toujours aussi aventuriers, ils décident de participer à l'aventure du creusement du canal de Panama. Avec ce 3ème et dernier volet de cette saga familiale, l'auteur continue à faire voyager dans cette partie du continent américain en abordant une nouvelle page de son histoire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (317) Voir plus




{* *}