Citations sur Les promesses du ciel et de la terre, Tome 2 : Pour u.. (8)

Malgré cela,Romain était absolument certain qu'un événement précis avait interrompu ses rêves.Ou,alors, c'était la chaleur!Comme toujours la température qui régnait dans la cabine était épouvantable et Romain,qui pourtant était presque nu,ruisselait de sueur.Il maudit une fois de plus le sinistre ahuri qui avait la géniale d'installer la cabine de passagers si près de la salle des machines;
Pour la première fois, Antoine s'était alors demandé s'il n'allait pas devoir faire fouetter quelques récalcitrants, à titre d'exemple. Il était en effet impossible de laisser croire aux péons qu'ils pouvaient ainsi, à leur guise, refuser de travailler sous prétexte qu'ils avaient peur des machines.
Dégoûté par l'odeur ambiante, il fronça les narines et puisa trois cigarillos, noirs et tordus, dans une des poches de sa veste; il en tendis un à son voisin, en lança un autre à Joaquin, assis, pensif et boudeur, au pied du mât et alluma le sien.
Malgré cela
Portée et retenue par les épaisses volutes de la garúa, ce brouillard gluant qui nimbait le petit port de Tocopilla, l'odeur frappa Antoine. Il avait, jadis, trop longtemps vécu au milieu de ces effluves pour ne pas les reconnaître aussitôt. Et, ce soir, la brume empestait la guerre.
Je crois que vous ne me dites pas la vérité, dit Edmond après avoir observé le paysage. Mais vous avez sans doute raison : peut-être que j'abandonnerais si je la connaissais…
Tout occupé à remâcher sa colère, il ne regardait absolument pas ce qui se passait autour de lui. Ce fut donc par chance que ses yeux se posèrent distraitement sur une goélette amarrée là au milieu d'autres navires de tout tonnage. Il n'y prêta d'abord aucune attention et poursuivit même sa marche nonchalante pendant près de cinquante mètres. Puis il réalisa soudain et se retourna vivement. « Nom d'un chien ! marmonna-t-il, que je sois pendu si ce n'est pas la Gaviota blanca !
Cinq mille Péruviens et mille Chiliens avaient perdu la vie ; il y avait aussi, de part et d'autre, près de sept mille blessés. Et il semblait que tous les vautours de la chaîne des Andes tournoyaient maintenant au-dessus de ce coin de désert où gisaient tant de cadavres.