Maraki Zatu est la jeune fille d'un chef de clan, prématurement disparu. En attendant de lui succéder, elle participe à une chasse en compagnie de ses 3 voisins, messieurs Ni, Ishi et San. Mais alors qu'elle galope sur le lac gelé, la glace cède. Ses 3 compagnons y voit là l'occasion de se partager l'héritage du clan (la veuve, les terres et le statut politique) et décident de ne pas lui porter secours...
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que la jeune fille n'est pas morte et qu'elle a été sauvé par un vieux maitre shinobi qui va lui apprendre son savoir en échange de son soutien pour ses vieux jours. La jeune fille grandit et son désir de vengeance avec....

On connaissait déjà le goût d'Hugues Micol pour les univers japonais avec sa série "Les contes du 7ème souffle". le voici de retour avec une grande fresque vengeresse.
Ce qui marque de prime abord dans cet album, c'est le graphisme. La sublime couverture annonce déjà la couleur et c'est peu dire qu'il y en a dans cette histoire. Entièrement réalisé en couleurs directes, la palette graphique est vaste et les tonalités très marquées. Les planches sont denses, foisonnantes et le découpage serré. Certaines cases débordent sur leurs voisines et le fond de l'une sert parfois de fond graphique pour toute la page. Les cadres sont même parfois totalement absent. On trouve également de très belles doubles pages. La lecture n'en reste pas moins très fluide et le lecteur ne se perd pas dans l'abondance de détails.
Bref, il s'agit d'un véritable travail de composition, qui tend vers la peinture. L'influence japonaise se fait bien évidemment sentir. La physionomie des personnages semblent parfois sortir d'estampes ou inspirés de masques japonais.
L'histoire en elle-même est une histoire de vengeance et d'honneur comme l'on peut en trouver dans les contes japonais. Inspiré des récits de Chambara, elle offre une relecture intéressante du genre.
Sans être originale, elle offre un récit initiatique qui oscille entre aventures, combats mais aussi amouuuuur. On y relèvera bien sûr de nombreuses références à la culture nippone et à ses mythes, comme ceux des yokaïs, par exemple.

" le chien dans la vallée de Chambara" s'avère donc un très très bel album, très abouti, très riche, qui offre une expérience graphique très originale (qui pourra, hélas je le conçois, déplaire à quelques uns...) et mérite d'être découvert tout de suite !

Pour ma part, vous l'aurez compris, c'est un beau coup de coeur !

Et le chien du titre, me direz-vous, que vient-il faire dans tout ça ?
Il faut le lire pour comprendre....
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Belle aventure romanesque dans le Japon médiéval, cet album, peint en couleurs directes, est une porte d'entrée dans l'oeuvre de Hugues Micol, un auteur de BD parmi les plus talentueux. Un récit haletant doublé d'un travail graphique somptueux.