AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 32 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Décortiquer l'essence même du conte pour comprendre la condition humaine. Comprendre ce qui joue en chacun de nous lors de difficultés. Comment affronter l'injustice, l'humiliation, la violence sans une réponse aussi primaire et animale ? Fabrice Midal nous propose de redécouvrir les contes pour en retirer toute leur sagesse. Loin d'être un ouvrage de développement personnel, c'est un avant tout une aide pour s'affranchir des violences de notre monde. C'est aussi un guide pour s'affirmer, pour oser dépasser ses peurs, ses craintes et ses doutes.
Avec beaucoup de poésie et de douceur, l'auteur nous enveloppe dans une bulle de bien-être en nous amenant à une remise en question sur soi et sur le regard que l'on porte sur le monde.
Commenter  J’apprécie          70

Quand j'ai vu Fabrice Midal présenter ce livre dans une émission, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter.
L'auteur décortique 40 contes de notre enfance pour en tirer des leçons modernes, féministes et philosophiques.
Les analyses sont courtes 3/4 pages, ce qui rend le rythme de lecture très rapide et facile pour la compréhension de tous.
Je pense que cet ouvrage devrait être étudié à l'école tant il donne une version différente et positive des contes.
J'ai beaucoup apprécié l'humour qui se dégage des différents récits et les messages transmis qui sont soulignés en gras pour être plus impactant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé replonger dans l'analyse philosophique de certains contes .
Fabrice Midal le fait de manière simple et compréhensible.
Un livre qui se lit très facilement et qui donne des clés de compréhension sur certains de nos fonctionnements, sur les obstacles que nous rencontrons
A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre à la télévision, je ne sais plus dans quelle émission Fabrice Midal l'a présenté. J'ai trouvé son discours intéressant, sa façon de présenter ses écrits m'a intriguée et cela m'a donné envie de le lire. Les princesses, les contes et légendes... c'est incontestablement pour moi !
⚘⚘⚘
Ce petit livre fait un peu plus de 200 pages. Il est divisé en 40 petites histoires qui font chacune environ 4/5 pages. Autant vous dire qu'il se lit très vite !
J'ai eu plaisir à redécouvrir certains contes d'Andersen, de Charles Perrault ou des frères Grimm, pour ne citer qu'eux : le petit Poucet, La Belle et la Bête, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Cendrillon..., Fabrice Midal regroupe dans son livre les contes et légendes de notre enfance et en fait une lecture philosophique en les adaptant à notre monde moderne. Finalement, les choses n'ont pas beaucoup changé, seuls les protagonistes sont différents.
⚘⚘⚘
J'ai trouvé cette lecture intéressante, le fait que chaque histoire soit courte est un plus, car je pense que dans le cas inverse, j'aurais fini par m'ennuyer.
Les passages en gras ne sont pas indispensables. Je n'ai pas besoin qu'un auteur attire mon attention sur ce qui lui semble important de transmettre, j'aime relever moi-même les phrases qui me semblent intéressantes et qui donnent du sens à ma lecture selon ma propre interprétation.
Les princesses ont toujours raison est un livre que j'ai aimé lire, mais je pense l'oublier assez rapidement. Il n'a pas apporté assez de résonance en moi, il ne m'a pas amenée à une certaine réflexion, son point fort est qu'il a principalement ravivé des souvenirs et qu'il m'a permis de me remémorer des contes dont j'avais oublié certains détails, pour le reste...
Vous êtes curieux ? Lisez-le !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Flammarion que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre «Les princesses ont toujours raison» de Fabrice Midal est une lecture intéressante ,enrichissante pour ma part nous replongeant en enfance et en interprétant d'un nouvel oeil les contes d'un point de vue sociétal et philosophique en tant qu'adulte. J'ai aimé ce coté universel où chacun peut trouver un message qui peut faire réfléchir ou aider chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre riche d'apprentissages qui se base sur l'héritage transmis par les contes. le corpus de 40 contes est très bien choisi car il aborde beaucoup d'aspects différents de la vie. Et les analyses et les morales retirées vont souvent au-delà de ce que l'on enseigne normalement de ces contes, comme avec l'exemple frappant de Narcisse. Fabrice Midal arrive à mettre en exergue l'essence même de ces contes.

Un livre à remplir de marque-pages et de notes pour retrouver facilement le conte correspondant à votre questionnement du moment.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vais vous parler de lecture un peu différente puisqu'il ne s'agit pas de romance, mais d'un livre philosophique. Il s'agit des princesses sont toujours raison de @fabricemidal publié, chez @flammarionlivres.

J'en ai entendu parler sur France 2 il y a quelques semaines et ce livre m'a tout de suite attiré.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, A travers 40 des contes et légendes de notre enfance, l'auteur nous présente des leçons de vie. Si certains comptes sont connus (la belle et la bête, peau d'âne et bien d'autre encore), d'autres le sont moins (les 6 cygnes, les habits neufs de l'empreur …).

Ces analyses sont très rapides puisqu'elles font chacune 3 ou 4 pages. A chaque chapitre on se plonge avec plaisir dans l'histoire et les leçons à en tirer. Ses morales de vie sont sommes toute assez prévisibles pour la plupart mais permettent quand même de nous faire réfléchir. L'auteur nous présente une lecture différente et originale des contes de fée, en nous montrant comment ils peuvent nous aider dans nos vies au quotidien.

J'attendais tout de même une analyse un peu plus poussée de ce livre en tant donné ça catégorie. Cela reste tout de même une très bonne lecture qui permet de nous faire réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, l'auteur liste 40 contes que l'on connaît tous plus ou moins et les analyse de manière philosophique par rapport à notre monde actuel.

J'ai aimé que chaque conte soit résumé, et bien que j'aie trouvé chaque analyse intéressante, je suis un peu restée sur ma faim. En effet, l'analyse est très courte (environ 2 ou 3 pages à chaque fois) et aurait mérité d'être approfondie.
Certaines phrases, celles à retenir, sont écrites en gras, ce qui évite à tous ceux qui stabilotent leurs livres de développement personnel (dont je fais partie) de sortir leur joli surligneur.

Je ne suis pas certaine que les leçons dégagées par l'auteur restent gravées dans ma mémoire. Elles sont trop superficielles à mon goût pour laisser une trace impérissable dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}