Fabrice Midal, docteur en philosophie, est gratifié d'une bibliographie comportant 79 ouvrages sur Babelio, quelle énergie ! Suis-je hypersensible ? est l'une de ses dernières productions, parue en janvier 2021, et le moins que je puisse dire à mon grand regret, c'est qu'elle m'est tombée des mains. Tous ceux qui un jour se sont fait piéger par un marketing sournois – pléonasme -, des articles ou émissions prescripteurs de tout et rien au gré des ouvrages offerts aux présentateurs, savent de quoi je parle : le courant éditorial du bien-être, du développement personnel, du « ne pense qu'à ta g... et à personne d'autre » « prends soin de toi », draine dans son sillage juteux le meilleur comme le pire. Fort heureusement, cet opus m'a été prêté, il ne m'a rien coûté, ouf !

« Chaque fois que tu te sens étranger, incongru, en décalage, comme inadapté, chaque fois que tu vis une expérience désagréable, c'est le moment pour toi d'accepter d'y voir un signe de ton hypersensibilité. Reconnais-la, dis lui OK ». Dis-lui OK, c'est un docteur en philosophie qui cause beau en me tutoyant comme si on avait fait la guérilla urbaine ensemble. Qui ne s'est pas senti un jour incongru, en décalage ? Voilà un lectorat largement ciblé, rallié à sa cause, encouragé par un chapitre parlant du foisonnement des manifestations de l'hypersensibilité, il y en a bien une qui te concernera, brave consommateur ! Fabrice Midal nous confie que dès l'école maternelle, il a été un être à part, luttant contre sa mère qui voulait lui faire porter un vêtement qu'il refusait. Tiens, comme mon petit-fils et tous les enfants tous les matins ! Mon petit-fils n'ayant que 23 mois, je me demande s'il ne serait pas hypersensible ET précoce, à haut potentiel. Voilà un thème qui pourrait intéresser l'auteur pour son 80ème livre.

Fabrice Midal adopte une méthodologie, il crée une hypothèse puis extirpe des travaux de spécialistes de la philosophie, de l'économie et de nombreuses matières scientifiques des bribes sorties de leur contexte pour la confirmer. Il y a bien quelqu'un, quelque part dont on peut interpréter la pensée, ce n'est pas Aristote qui dira le contraire. Tout ça, pour au final, proposer un test « qui n'est pas plus scientifique que les autres ». Ca doit bien porter un nom cette technique mais je suis docteur en rien, juste énervée.

A la fin de chaque chapitre, un résumé : « ce qu'il faut retenir », largement suffisant pour recueillir la substantifique moëlle de la pensée midalienne, comme par exemple que l'hypersensibilité est un phénomène difficile à définir avec nos catégories de pensée, et « un exercice » qui propose par exemple de se reconnaître dans 5 questions comme : « Es-tu facilement blessé par les critiques, les reproches, les conflits ou es-tu affecté par l'état émotionnel de tes proches, y-a-t-il des odeurs qui te dérangent, sens-tu ton esprit aller dans tous les sens ? C'est bien les questions fermées, les réponses sont dans leur intitulé, on gagne du temps ! Il y a aussi les injonctions : Sois comme Lucky Luke ! Ou encore des truismes : « Un pingouin ne peut pas être heureux dans le désert : quoi qu'il fasse, il ne sera jamais un dromadaire. […]. Un pingouin reste un pingouin". Sans blague ?

Comme je ne suis jamais contente, je n'apprécie pas non plus que cet homme me parle d'Aristote ou de Bergson, notamment sous cette forme : « Depuis Aristote, l'histoire de la pensée et de la philosophie ne cesse d'interroger l'énigme qu'est l'hypersensibilité, nommée au fil du temps de diverses manières ». Ca c'est de la philosophie ! « Traversés par le mouvement même de la vie, les hypersensibles sont dotés d'une puissance qui a toujours fasciné ». Ah ! Si quelqu'un peut m'expliquer ce que cette phrase peut bien vouloir dire !

Le seul élément auquel j'adhère est lorsque Fabrice Midal dit : « Je comprends que tu aies des doutes en me lisant ». En effet...