J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Il y a quelques années après avoir consulté une psychologue pour un burn-out, cette dernière a mis des mots sur ma façon de voir et percevoir le monde : je suis une hypersensible introvertie ! Lire des ouvrages sur le sujet m'intéresse donc forcément car je cherche toujours à comprendre mon hypersensibilité et j'aime découvrir des témoignages d'autres personnes sur le sujet. J'ai donc été ravie de recevoir ce titre !
Ma lecture a été agréable et intéressante bien que parfois j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et répétitions.
Je fais partie de ceux qui savent déjà qu'ils sont hypersensibles donc forcément le début du roman qui cherche à expliquer ce qu'est l'hypersensibilité m'a tout de suite parlé, mais ne m'a pas appris grand chose. Je me suis forcément reconnue dans pas mal de chapitres, d'anecdotes, de points soulevés (mais je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, et pas forcément que des personnes hypersensibles).
J'ai apprécié les citations et références faites pour illustrer les propos de l'auteur, même si j'aurais parfois aimé plus de contexte plutôt que de simples affirmations.
Je pense que c'est un ouvrage qui peut peut-être permettre à des personnes non hypersensibles de mieux comprendre comment un hypersensible peut fonctionner. Comment il perçoit le monde et donc pourquoi il peut parfois réagir différemment des autres.
Ce dont je suis sûre en revanche, c'est que cette ouvrage est une véritable éloge à l'hypersensibilité. L'auteur met en lumière chaque aspect de l'hypersensibilité pour en dégager ce qu'elle peut apporter au quotidien. Comment il est possible d'assumer être hypersensible et pourquoi il faut, de son point de vue, embrasser son hypersensibilité et ne plus la rejeter, ne plus la voir comme un défaut, comme une tare, comme un boulet à trainer. À quel point l'hypersensibilité est un cadeau, un don, qu'il faut cultiver et apprivoiser pour en faire une force.
Chaque chapitre est un shoot d'optimiste qui m'a personnellement remonté le moral et qui m'a permis de voir mon hypersensibilité d'une manière plus positive. Elle m'a aussi donné des pistes pour mieux l'écouter, pour lui laisser plus de place sans avoir l'impression de perdre le contrôle.
J'ai parfois été laissée perplexe par certains prismes abordés, j'ai même trouvé certains arguments avancés un peu tirés par les cheveux. Mais une grande majorité a quand même fait raisonnance en moi et m'a permis de réfléchir sur ma relation à mon hypersensibilité.
Cette lecture était en sommes intéressante car elle m'a amenée à réfléchir sur le sujet mais ce n'est pas non plus une lecture révélation pour moi. Je la recommande cependant pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau regard plus positif que le leur sur l'hypersensibilité, ou pour toutes les personnes qui aimeraient se renseigner sur le sujet pour mieux comprendre l'univers des hypersensibles. C'est le premier ouvrage que j'ai lu sur le sujet de l'hypersensibilité mais une choses est sûre, il m'a donné encore plus envie d'en découvrir d'autres !
📖 Mon ressenti 📖
C'est un livre qui se découvre doucement, et dont on essaye de comprendre pourquoi et comment vivre quand on est hypersensible.

Il peut se lire en plusieurs fois, donc on pose et on reprend la lecture. Je l'ai gardé près de moi, il y a des petits exercices que l'on peut faire et il a un côté rassurant.
Ne pas se savoir seul(e) dans ce cas, pouvoir en parler déjà cela fait un bien fou!!! Mais nous sommes tous différents, nous les hypersensibles.
L'acceptation est un long chemin qui pour moi n'est pas du tout acquis malgré de nombreuses lectures sur le sujet.
Je me posais des questions sur ma sensibilité et j'ai eu plusieurs éléments de réponses dans cet ouvrage !
Je dirai que c'est une bonne entrée en matière si on se pose des questions sur notre hypersensibilité ou si on veut s'auto-diagnostiquer mais tous les chapitres ne se valent pas.

Il faut prendre ce livre comme une entrée en matière tout simplement et si tenté ça peut donner envie de chercher d'autres ouvrages sur ce sujet pour glaner plus de points de vue différents.
Ouf ! Mon premier livre de développement personnel est enfin terminé. Ce fut long, trèèès long !
Ce n'est pas évident de rester fidèle à un livre qui ne contient ni intrigue, ni personnage. La lecture est pourtant simple et fluide, mais 165 pages pour décrire à quel point c'est génial d'être hypersensible, c'est trop pour moi.
À chaque fin de chapitre, Fabrice Midal a opté pour un encadré avec les points importants à retenir. Dommage, j'aurai pu gagner du temps en ne lisant que les encadrés...
Mais en bonne hypersensible que je suis, mon perfectionnisme me pousse à lire mot pour mot, même si le sujet est rébarbatif, même si je m'ennuie ! Hors de question d'abandonner, alors tous les soirs "20 pages".

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Non. Je me suis seulement lassée du sujet. Oui, les hypersensibles sont différents, ils ont des qualités, des défauts...
Oui, on se réfugie dans la lecture, la musique, les loisirs créatifs pour rester dans sa bulle (y-a-t 'il des hypersensibles ici ?).
Oui, ce n'est pas facile tous les jours d'être une sorte d'acteur (Fabrice MIDAL parle de "faux-self"), avec cette carapace protectrice. Défense d'entrer, émotions bouillonnantes à l'intérieur !

L'ouvrage est sympathique mais pas non plus transcendant ni révolutionnaire.
Vous y trouverez néanmoins des exercices à effectuer pour accepter et valoriser votre hypersensibilité mais le ton et les consignes sont tellement infantilisantes que sur ce point, j'ai clairement passé mon chemin pour la pratique.
"Ramasse une branche de lilas, quelques galets, une pomme de pin, mets-les en scène, tu sais le faire grâce à ton attention hypersensible aux choses du quotidien. Transforme-les en une fête." Et pourquoi pas faire un collier de nouilles aussi ?

Ce livre aurait très bien pu s'appeler "Soyez heureux, vous êtes hypersensible !". Mais personnellement il ne m'a rien appris ni apporté.
Mon avis est donc mitigé sur un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Il y a des gens à qui Fabrice Midal parle, qui sont enthousiastes de ses vidéos et de sa méthode.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre. J'ai été un peu déçue du manque de réponses concrètes par rapport à l'hypersensibilité, ou des réponses qui ne me conviennent pas. Cesser de lutter est peut-être un début, mais l'hypersensibilité peut être un problème lorsqu'elle génère des émotions trop douloureuses, et me dire que tout est normal et que je devrais me réjouir d'être aussi vivante ne suffit pas à mon bonheur.
L'auteur affirme qu'il est "contre" la psychologie. du coup c'est un énième livre d'un auteur qui a discuté avec quelques spécialistes et qui vend un livre depuis son point de vue, forcément partiel.
Bref, j'ai découvert que l'hypersensibilité pouvait être très variée et que je n'étais pas forcement touchée par la sensibilité d'une autre personne, ici trop intellectualisée pour faire écho en moi. J'ai été davantage touchée par les réflexions de S. Tomasella sur l'hypersensibilité, ou par la Recherche du temps perdu de M. Proust, plus semblable à la mienne pour me permettre de l'apprivoiser. Je m'y retrouve davantage, cela fait plus écho en moi et m'a mieux permis de tracer les contours de ma sensibilité.
Bref, si les vidéos et la méthode de F. Midal vous "parlent", vous trouverez peut-être des réponses dans ce livre. Sinon, il y a tellement d'autres livres sur ce sujet que vous en trouverez certainement un autre qui vous parle mieux.
J'ai pas mal hésité à vous parler de ce livre tout simplement parce que je suis moi-même assez mitigée.

Je ressentais le besoin de découvrir ce livre car c'est une question que je me pose depuis que ce terme d'hypersensible s'est démocratisé.

• Ce que j'ai aimé dans ce livre :
Le format est très agréable, des chapitres assez courts et faciles à lire. L'écriture est simple et efficace, pas de phrases à rallonge ou trop alambiquées, ce qui était ma crainte en commençant ce livre.
Chaque chapitre aborde un aspect de l'hypersensibilité, et on retrouve à chaque fois un exercice en fin de chapitre, genre de bonne pratique à mettre en place pour comprendre et appréhender l'aspect abordé.

Surtout, certains paragraphes m'ont donné l'impression d'avoir été écrit par moi… Si j'avais eu à mettre des mots sur certaines de mes émotions, de mes réactions face à des situations en particulier, c'est sûrement de cette manière que je l'aurai fait.
Pour moi ça a été très rassurant de lire ces lignes et de m'y identifier, de pouvoir me dire “ok, ce que je ressens est normal, je ne suis pas complètement dingue !” 😅

• Ce que j'ai moins aimé :
J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs et certaines comparaisons un peu too much…

Globalement j'ai trouvé ce livre intéressant sans pour autant que ce soit une révolution pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Après avoir lu « Fort comme un hypersensible » de Maurice Barthélemy, je me devais de lire l'ouvrage de l'autre invité phare de l'émission du 25/01/2021 de Grand bien vous fasse d‘Ali Rebeihi,: « Quelques clefs pour mieux gérer l'hypersensibilité ».

Fabrice Midal, hypersensible lui-même, est docteur en philosophie, et fondateur de l'École occidentale de méditation.

Au micro, il offrait déjà quelques clefs .. https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/03/13/suis-je-hypersensible-de-fabrice-midal/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Ça y est, j ai enfin terminé le livre de @fabricemidal ! Je me connaissais déjà hypersensible 😊 J ai appris quelques trucs supplémentaires mais j etais déjà calée sur le sujet ! Il est très bien pour les gens qui cherchent à comprendre leurs réactions souvent excessives en mode montagnes russes en quelques secondes 😁😅 À lire pour mieux vous connaître et connaître ceux qui vous entourent 😍
Voici le pitch 📚📕Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au coeur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en oeuvre pour le déployer.