AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 19 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je n'avais encore jamais lu d'ouvrage sur le prostitution sur le sol français. Ici, le côté hybride est assez déconcertant au début, patchwork de documentaire, de roman, de témoignages, dee points de vue. On est tour à tour dans la parole de Grâce, la prostituée originaire du Nigéria, puis de Gaby, la travailleuse sociale, Agathe, l'avocate qui oeuvre pour l'avancée des droits des travailleuses du sexe issues du territoire africain...

L'ensemble de ces points de vue en fait un ouvrage riche qui a l'avantage d'être à la fois politique, féministe et anticolonial. Ici, à la fois on dénonce par exemple la pratique de l'excision sur les jeunes filles dans les pays d'Afrique de l'ouest, et à la fois on lit la fragilité des pays de cette même Afrique de l'ouest, fragilité non sans rapport avec la colonisation successive des Portugais, Anglais, Français, il y a de cela des siècles mais dont l'effet est les conséquences sont d'une actualité dévastatrice.

Grace, par sa manière de parler et le contenu même de son récit, est extrêmement touchante. L'autrice est parvenue à la faire vivre. Avec cet ouvrage, on se rappelle que l'abolition de l'esclavage actée en 1848 n'est que de la poudre aux yeux, des paillettes supplémentaires pour dire que la "République" est fonctionnelle. L'esclavage est loin loin d'être fini. J'ai été remuée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Entre documentaire, témoignage et fiction, c'est l'histoire de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Elle y raconte son exil, sa vie quotidienne de prostituée et sa rédemption. A sa voix se mêlent les récits de Gabrielle, jeune femme qui travaille pour une ONG à leurs côtés, d'Agathe, avocate qui agit pour l'abolition de la prostitution et d'Eric, policier chargé de la répression de la traite des êtres humains. Karine Miermont a enquêté sur ce milieu pour écrire ce livre poignant. Grace doit se prostituer pour montrer à sa famille qu'elle a de l'argent, malgré la honte, elle est la fusion de plusieurs de ces filles du bois aux prénoms anglais : Joy, Happy, Princess ou Beauty, avec ces points communs : la dette et l'emprise de la famille.. La rencontre avec Gabrielle, de l'association, sera cruciale pour l'avenir de Grace. Malgré les souffrances du corps, l'emprise des « madam » et l'exploitation, il y a des moments de gaieté, entre elles, au salon de coiffure, au défilé de mode et la parole a une grande importance. Elles parlent en pidgin, ou broken english, mélange d'anglais et de dialectes dont le rythme, la musique et les interjections qui ponctuent les expressions de Grace donnant un style très particulier au récit. Un très beau témoignage écrit avec maitrise et un grand respect pour ces femmes de la "dark road".
Commenter  J’apprécie          00
Grace Amarachi Uzoma, prostitué nigériane nous conte à travers la plume de Karine Miermont les conditions difficiles, inhumaines des prostitués au rabais, de celles que l'on colle contre un arbre, pas celles des beaux salons.

Mais il n'y a pas que de l'inhumain dans ce livre-roman. Il y a également les "bons" clients, la fraternité entre filles, le travail incessant de l'association qui leur donne droit à la parole, les soutient, les panse.

Superbe travail de documentation, sans fioritures, avec des mots qui sonnent juste.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la traite de femmes et de la prostitution entre le Nigéria et la France. Plus un témoignage qu'une histoire ou un roman. Assez décousu dans la narration, passant d'un endroit à l'autre, d'un narrateur à un autre, etc. Beaucoup d'infos, ca nous apprend beaucoup de choses. Mais la narration n'est pas très bonne.
Un 3/10
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, on ne sait pas très bien comment le situer... Ce n'est pas vraiment un roman, (mais presque), pas vraiment un documentaire (mais quand même), pas vraiment une biographie (quoique...)
L'auteur, suite à une rencontre décisive, entreprend de raconter l'histoire de Grace, une jeune prostituée nigériane à Paris. Par ce roman, elle espère mettre en lumière la vie de ces filles de rue, les trafics, les raisons d'être de ces trafics, les cultures dont sont issues les filles et qui les empêchent de dire non, qui les obligent à la soumission : la dette familiale, le devoir, le rôle de la fille aînée qui doit subvenir aux besoins, etc. Grace, elle, a réussi à s'en sortir : et par son destin un peu hors du commun quand même, par sa grande force, et parce qu'elle a la chance d'arriver en France en sachant lire et écrire, elle a su raconter son histoire à l'auteur (et à d'autres), mettre des mots, aller au delà de la "dissociation".
C'est un texte bien écrit, porté par la voix de Grace et son accent nigérien, et porté par l'auteur, avec un vrai travail de fond, chiffres, statistiques, explication des procédés, etc. C'est agréable à lire, assez poignant, et en même temps ça regorge d'infos. Chouette!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre entre doc et récit de vie sur une prostituée nigériane du bois de Vincennes....Intéressant pour en savoir plus sur ce milieu et les conditions de vie de ces femmes prisonnières de réseau de prostitution
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Mass crtique de Babelio pour la lecture de ce livre.
C'est l'histoire de Grace, prostituée nigériane que Karine Miermont nous raconte dans ce roman. Et, on croit presque à la réalité de ce récit tellement les détails semblent vrais. L'auteur va nous narrer l'histoire de cette femme de son enfance, son terrible voyage en Europe et les conditions épouvantables de la prostitution. Avec son courage, l'aide des associations, Grace s'en sortira. Ici, les chapitres sont courts, l'écriture précise, ciselée dresse un aperçu sans concession de la prostitution. On est happé par ce roman qui ne tombe jamais dans le pathos et qui donne une image à la fois digne et lumineuse de son héroïne Grace.
Commenter  J’apprécie          40
Ce très court livre traite d'une partie de l'histoire d'une prostituée africaine du bois de Vincennes, près de Paris. le sujet est grave mais un sujet ne fait pas tout dans un livre. le livre est une suite de données chiffrées, à la manière d'un documentaire tapageur, qui rend la lecture indigeste. C'est une narration sans sentiment. Impossible de s'identifier à un personnage, d'autant plus que tout est raconté de manière très superficielle, avec une succession d'indications que tout le monde connait déjà (vente de femmes africaines, traite d'humains, viol, etc). Pour moi, ce livre n'est pas un roman mais un scénario de documentaire rédigé. Cette lecture m'a laissé froid face à la vie de ses femmes. Ce roman, sans intérêt, a donc complètement raté son but. Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Karine Miermont, journaliste, nous livre ici le fruit de cinq années d'enquête auprès des associations, et s'intéresse au destin d'une jeune femme parmi tant d'autres: Grace Amarachi Uzoma, dite Grace l'intrépide.

Grace vient tout droit de Benin City, au Nigéria, où elle est l'ainée d'une famille nombreuse. Choisie par ses proches pour partir en France gagner de l'argent et entretenir sa famille, Grace devient « la propriété » d'un réseau de proxénétisme. On la suit durant son voyage du Nigéria à la France, et pendant ses années de service au bois de Vincennes.

Le livre alterne plusieurs voix et j'ai beaucoup aimé cette construction: cela permet à la fois à la journaliste d'exposer ses recherches, mais aussi de donner la parole aux prostituées et aux associations. Les pages sur lesquelles figurent la retranscription du discours de Grace laissent entrer le soleil, l'énergie et l'espoir dans un sujet qui en semble exempt… Il faut dire que Grace a su compter précisément ses tours de passe et, passé un certain montant, oser dire à ses bourreaux « voilà, j'ai payé ma dette, maintenant je suis libre »!

Le récit est très bien documenté, on en apprend beaucoup sur les conditions de (sur)vie des prostituées et sur les réseaux qui gravitent autour d'elles. Beaucoup de thèmes et de questions ayant attrait aux droits des femmes et de l'humanité sont soulevés (excision, viol, esclavagisme, traite des femmes et des hommes). En ce sens, on peut effectivement dire que le livre est dur car on ouvre les yeux sur des injustices rarement révélées.

Cependant, la force, la luminosité et l'évolution de Grace, le dévouement et la tendresse des personnels associatifs, nous permettent de refermer le livre avec un souffle d'espoir et de vie.
Tout cela en fait également récit très fort sur la résilience…
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
Commenter  J’apprécie          20
Grace Amarachi Uzoma est née au Nigeria, à Benin City, que les circonstances familiales et l'incitation maternelle vont faire prendre le chemin du grand voyage vers l'Europe. Avec une filière de passeurs spécialisés, elle va s'endetter de 70 000 euros pour rejoindre la Libye puis la France, avec l'espoir d'y avoir un emploi stable, comme baby sitter. Hélas, remise dans les mains de Mama Gladys, sa maquerelle, elle devra se diriger comme toutes les autres, vers la prostitution dans le bois de Vincennes, et lui reverser au minimum 100 euros chaque jour. Elle apprend, elle est une autre qu'elle-même, elle essaie de sauver sa peau, de se remettre des hommes violents, de l'insécurité, des clients qui ne paient pas. Elle est une femme d'honneur, gravée dans le sang au Nigeria comme redevable. Un esclavage intégré.


Ce "roman" est déstabilisant. Il livre le récit du personnage, de son parcours et de son entourage. Il donne parole à Gabrielle, une travailleuse sociale à qui Grace a raconté le parcours. Mais il est aussi jalonné de très nombreux passages documentaires, journalistiques, sur les cultures nigérianes et l'origine de l'ancestrale traite des femmes, l'excision, la spécialisation des réseaux selon les ethnies, les codes du bois de Vincennes… C'est tellement précis, tellement documenté, qu'on peut trouver au début le livre assez bancal, pas vraiment un roman, un documentaire littéraire qui parfois penche dans le romanesque…

Mais avec Grace, il y a une énergie, une vie intrépide, on avance dans le récit avec les éléments de compréhension de ce monde caché, et on suit ce personnage de prostituée qui trouvera la force de briser ses chaînes invisibles, la force de croire en de nouvelles relations humaines loin des intimidations socio-culturelles, loin de l'honneur du clan, des relations lui offrant une nouvelle vie. Au final, on termine un roman assez éblouissant, bien qu'empreint de la noirceur des jours des toutes les putes soumises qui se sont tissé une histoire, une légende pour immigrer. Un livre qui touche juste.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus




{* *}