AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021174144
144 pages
Seuil (03/04/2014)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Elle s’appelle Niña. C’est un chat de gouttière, d’origine espagnole. À l’intérieur d’une copropriété parisienne, elle jouit d’une belle liberté, faisant régulièrement sa sieste chez les amis voisins. La cour est son quartier. Tout est harmonie.

Et puis, un jour, une boule fait son apparition. On n’y prête qu’une attention discrète, rien de grave. Mais bientôt la maladie est diagnostiquée. C’est l’entrée dans un long tunnel d’un an, dont l’issue sera ... >Voir plus
Que lire après L'année du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'appelait Zorro. D'un SDF au doux regard d'émeraude, au naseau qui coule, et au poil rêche, j'avais réussi à faire un aristo bobo, au regard aussi doux, et au ronron qui était ma joie, même au milieu de la nuit. Un premier de l'an il a eu la vilaine idée de faire comme les humains, un AVC. le voir souffrir, et pour le moins, ne plus pouvoir vivre sa vie de chat m'était insupportable. Il m'a fallu me résoudre à…On y va le coeur lourd ; on en ressort avec la certitude que la médecine humaine a beaucoup à apprendre de la médecine vétérinaire….

Karine Miermont nous livre ici un récit sincère, à la fois simple et profond sur la dernière année de son chat malade, et en fin de vie. Quiconque a eu un animal de compagnie peut se reconnaitre parmi les interrogations de cette femme, et sur le rapport que l'homme tisse au fil des années avec son compagnon à 4 pattes. Certes, il ne remplace pas une présence humaine ; encore que…. Quelqu'un disait « plus je regarde les Hommes, plus j'aime mon chien »
Certains penseront qu'elle en fait trop pour ce chat condamné ; Je la perçois plus comme quelqu'un qui n'a pas baissé immédiatement les bras, mais sans jusqu'au boutisme inutile.

Ce journal se lit presque roulé en boule, tel un chat ; l'émotion au bord des yeux, les souvenirs à fleur de poil. En ce qui me concerne, il ne manquait que mon sac à puces que j'aurais bien voulu sentir contre moi à ce moment- là.
«Et parce que c'est un chat, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien. Qui peut dire sérieusement qu'il possède un chat ?»

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Forte intensité, inédite, inattendue et inespérée dès les premières pages. Une intensité portée notamment par l'empathie, l'affection inconditionnelle et le respect pour Nina, d'autant plus puissants et sincères que jamais n'apparaît la moindre ombre de pathos. Une tension qui ne s'arrête qu'à la dernière page avec la maxime de St Augustin qui résonne si bien.
L'Année du Chat, pour moi, cela a été beaucoup d'émotion liée au récit et aux vibrations tous azimuts qu'il a suscité dans ma mémoire comme dans mon imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeFigaro
11 avril 2014
Karine Miermont, dans cet étonnant récit, n'ignore pas les sarcasmes de ceux qui voient dans toute forme excessive d'intérêt pour les animaux une insulte aux combats de l'humanité!
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A ce moment-là, au moment où je réalise que ce chat va mourir, que son temps est particulièrement compté, je prends rendez-vous sans le savoir avec le livre. (...)

21 janvier. Nina est condamnée, condamnée à mourir (...)
Condamnée à mourir comme nous tous le sommes. (...)
La perte. l'expérience de la perte , même celle d'un animal, nous renvoie à la perte de ceux que nous aimons et bien sûr à la nôtre, à la fin de chacun, à l'inacceptable, l'incompréhensible fin de tout être vivant, à la fois nécessaire (sinon, que signifierait l'immortalité ?) et douloureuse.
Commenter  J’apprécie          360
Les animaux n'ont pas de parole, on passe son temps à tenter de deviner ce que veut l'animal, on lui parle même parfois, comme s'il allait nous répondre, ou simplement acquiescer ou dire "Non" ... Tout bien réfléchi, il me semble que l'on cherche plutôt à traduire des gestes, des attitudes et des cris en mots. Les différents cris et miaulements, qui expriment différentes situations, sensations, différents états, que nous entendons et comprenons comme un langage, et à l'aune de notre langage, leurs cris sont comme une voix.
Commenter  J’apprécie          50
On dit d'un chat qu'il est casanier, qu'il a son territoire, un reste de son comportement de fauve, profond et ancré, plaqué sur sa condition d'animal domestique, une société ancienne entre animal et humain qui se rendent mutuellement des services.
Commenter  J’apprécie          30
Et parce que c'est un chat, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien. Qui peut dire sérieusement qu'il possède un chat ?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Karine Miermont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Miermont
Karine Miermont vous présente son ouvrage "Grace l'intrépide" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2282717/karine-miermont-grace-l-intrepide Notes de musique : Youtube Music Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}