EAN : 9782021174144
Seuil (03/04/2014)
3.42/5   6 notes
Elle s’appelle Niña. C’est un chat de gouttière, d’origine espagnole. À l’intérieur d’une copropriété parisienne, elle jouit d’une belle liberté, faisant régulièrement sa sieste chez les amis voisins. La cour est son quartier. Tout est harmonie.

Et puis, un jour, une boule fait son apparition. On n’y prête qu’une attention discrète, rien de grave. Mais bientôt la maladie est diagnostiquée. C’est l’entrée dans un long tunnel d’un an, dont l’issue sera ... >Voir plus
Que lire après L'année du chatVoir plus
Il s'appelait Zorro. D'un SDF au doux regard d'émeraude, au naseau qui coule, et au poil rêche, j'avais réussi à faire un aristo bobo, au regard aussi doux, et au ronron qui était ma joie, même au milieu de la nuit. Un premier de l'an il a eu la vilaine idée de faire comme les humains, un AVC. le voir souffrir, et pour le moins, ne plus pouvoir vivre sa vie de chat m'était insupportable. Il m'a fallu me résoudre à…On y va le coeur lourd ; on en ressort avec la certitude que la médecine humaine a beaucoup à apprendre de la médecine vétérinaire….

Karine Miermont nous livre ici un récit sincère, à la fois simple et profond sur la dernière année de son chat malade, et en fin de vie. Quiconque a eu un animal de compagnie peut se reconnaitre parmi les interrogations de cette femme, et sur le rapport que l'homme tisse au fil des années avec son compagnon à 4 pattes. Certes, il ne remplace pas une présence humaine ; encore que…. Quelqu'un disait « plus je regarde les Hommes, plus j'aime mon chien »
Certains penseront qu'elle en fait trop pour ce chat condamné ; Je la perçois plus comme quelqu'un qui n'a pas baissé immédiatement les bras, mais sans jusqu'au boutisme inutile.

Ce journal se lit presque roulé en boule, tel un chat ; l'émotion au bord des yeux, les souvenirs à fleur de poil. En ce qui me concerne, il ne manquait que mon sac à puces que j'aurais bien voulu sentir contre moi à ce moment- là.
«Et parce que c'est un chat, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien. Qui peut dire sérieusement qu'il possède un chat ?»

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Forte intensité, inédite, inattendue et inespérée dès les premières pages. Une intensité portée notamment par l'empathie, l'affection inconditionnelle et le respect pour Nina, d'autant plus puissants et sincères que jamais n'apparaît la moindre ombre de pathos. Une tension qui ne s'arrête qu'à la dernière page avec la maxime de St Augustin qui résonne si bien.
L'Année du Chat, pour moi, cela a été beaucoup d'émotion liée au récit et aux vibrations tous azimuts qu'il a suscité dans ma mémoire comme dans mon imaginaire.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 avril 2014
Karine Miermont, dans cet étonnant récit, n'ignore pas les sarcasmes de ceux qui voient dans toute forme excessive d'intérêt pour les animaux une insulte aux combats de l'humanité!
A ce moment-là, au moment où je réalise que ce chat va mourir, que son temps est particulièrement compté, je prends rendez-vous sans le savoir avec le livre. (...)

21 janvier. Nina est condamnée, condamnée à mourir (...)
Condamnée à mourir comme nous tous le sommes. (...)
La perte. l'expérience de la perte , même celle d'un animal, nous renvoie à la perte de ceux que nous aimons et bien sûr à la nôtre, à la fin de chacun, à l'inacceptable, l'incompréhensible fin de tout être vivant, à la fois nécessaire (sinon, que signifierait l'immortalité ?) et douloureuse.
Les animaux n'ont pas de parole, on passe son temps à tenter de deviner ce que veut l'animal, on lui parle même parfois, comme s'il allait nous répondre, ou simplement acquiescer ou dire "Non" ... Tout bien réfléchi, il me semble que l'on cherche plutôt à traduire des gestes, des attitudes et des cris en mots. Les différents cris et miaulements, qui expriment différentes situations, sensations, différents états, que nous entendons et comprenons comme un langage, et à l'aune de notre langage, leurs cris sont comme une voix.
On dit d'un chat qu'il est casanier, qu'il a son territoire, un reste de son comportement de fauve, profond et ancré, plaqué sur sa condition d'animal domestique, une société ancienne entre animal et humain qui se rendent mutuellement des services.

Lire un extrait