Claudia s'ennuie ferme. Retraitée depuis peu, elle passe beaucoup de temps à sa fenêtre. D'autant que la maison de ses voisins semble cacher un mystère propre à alimenter l'imagination sous-employée de notre héroïne. Les portes closes abritent une mère et son fils que l'on ne voit jamais sortir de la maison…

Claudia imagine des scénarios divers pour expliquer cette réclusion et nous entraine dans le flux de ses hypothèses qui feraient les choux gras de séries télévisées.

La deuxième partie du roman donnera la parole à Maxime, le reclus, pour éclairer la lanterne du lecteur qui devient malgré lui complice de l'espionne .

Ce roman commence comme un thriller de Liane Moriarty, qui puise parmi les anonymes une source d'inspiration toujours attractive. On est vite intrigué par la situation et bien sûr ferré, à ne pas pouvoir s'en décrocher.

Le roman attire l'attention sur un problème bien actuel de notre société, que je ne dévoilerai pas pour ne pas divulgacher.

L'ensemble est très agréable à lire, et assez original sur le plan de la construction, surtout dans la première partie.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé

320 pages Daphnis et Chloé 13 mars 2024
Masse critique Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici mon retour de lecture sur "Impasse de l'horizon" de Carole Mijeon, reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Merci Babelio et les éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi.
Un jour, il est rentré chez ses parents, au 12 impasse de l'horizon, et n'est plus jamais ressorti. C'était il y a huit ans. Depuis, personne ne l'a revu. Il est devenu le reclus du 12, celui dont on parle à voix basse quand on se croise sur le trottoir.
Claudia, pré retraitée malgré elle, habite seule la maison d'en face. Pour elle aussi le temps s'écoule entre quatre murs mais elle, ne l'a pas choisi.
Aux aguets derrière ses fenêtres, elle se dit que seul un drame terrible et inavouable peut conduire un jeune homme plein d'avenir à choisir la claustration plutôt que l'aventure de la vie.
Alors, Claudia nous entraîne avec elle dans les méandres de son imagination..
Impasse de l'horizon est un roman composé de deux parties : Claudia, Maxime.
Claudia est une pré retraitée qui s'ennuie et déprime depuis qu'elle a été poussée hors de son bureau ! Ne plus être active ne l'amuse absolument pas. Elle préférerait travailler, ça c'est sur !
Elle a emménagé Impasse de l'horizon. Ses voisins d'en face sont les Triaud. Quand Monsieur Triaud meurt, Claudia apprend que la veuve ne sera pas seule car le fils Triaud y vit aussi.. reclus ! Il serait revenu de Paris il y a huit ans, et vivrait emmuré, sans sortir un seul instant de chez lui.
Claudia est stupéfaite, elle imagine alors tous les scénarios impossibles et inimaginables pour expliquer qu'on ne voit jamais ce jeune homme.
Claudia m'a fait sourire par moment car elle envisage vraiment le pire. C'est trop. Trop.. ou crédible.. à voir ;)
Elle est attachante cette femme qui vit très mal son départ forcé de l'entreprise où elle a gravit les échelons peu à peu, pendant trente ans. Ce qui lui arrive est difficile même si elle partit avec un gros chèque. Cela n'excuse pas la mise au placard et la façon de faire de ses employeurs.
Claudia s'ennuie alors elle imagine..
J'ai beaucoup aimé cette première partie et ses spéculations.
Dans la seconde partie, nous découvrons Maxime et ce qui lui est réellement arrivé. Maxime qui est un personnage complexe, surtout quand l'imagination peut jouer des tours..
Lui aussi a su me toucher à plusieurs reprises.
J'ai apprécié les personnages, les différentes possibilités imaginées par Claudia, la vérité, le dénouement, l'ambiance.
L'écriture est fluide, les pages se sont tournées toutes seules et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite cet après midi en rentrant du travail.
Impasse de l'horizon est une très bonne surprise que je n'aurais pas eu l'idée de lire si on ne me l'avait pas proposé. Et cela aurait été dommage, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie :)
Ce roman que j'ai gagné grâce à Babelio lors d'un concours Masse critique, et qui m'a été offert par la maison d'édition Daphnis et Chloé m'a beaucoup étonné dans sa forme.

En effet il est scindé en deux parties correspondant à chacun des deux personnages principaux, et l'autrice a réussi parfaitement à nous donner l'impression que c'était vraiment deux personnes différentes qui parlaient. Au point même qu'en lisant la seconde partie j'ai oublié ce qui s'était passé dans la première. Je vais vous expliquer.

L'histoire :

Cette impasse de l'horizon au nom si joliment trouvé se trouve dans une petite ville classique pas très jolie ou dans une banlieue, et abrite des petits pavillons très sobres. le lieu n'a pas d'importance.

Claudia, pré-retraitée bien malgré elle, et pas de gaieté de coeur, ancienne directrice comptable dans une grande entreprise, se retrouve donc mise au ban de la société.

Vu qu'elle n'a pas du tout décidé de s'arrêter, mais qu'on l'a mise au placard puis à la retraite, qu'elle est célibataire et sans enfant, elle se demande vraiment ce qu'elle va faire de ses journées... mais elle a trouvé comment occuper ses nuits... en espionnant son voisin !

En effet, les Triaud, qui habitent en face de chez elle, sont un couple sans histoire, mais avec une particularité, leur fils adulte est revenu vivre chez eux depuis 8 ans et vit confiné dans sa chambre !

Au début du roman malheureusement monsieur Triaud décède, et Madame Triaud se retrouve seule avec son fils.... le trio devient duo !

Évidemment ça jase dans la ville, ou tout-au-moins dans le quartier, les gens se demandent vraiment ce qu'un garçon de son âge peut faire sans travail, sans rien faire de ses journées, à rester dans sa chambre.

Et du coup Claudia, nouvelle habitante de l'impasse, espionne tous les soirs et toutes les nuits ce jeune homme, cherche à travers les rideaux des traces de lumière, de vie... et lui invente des histoires !

La première partie est donc plutôt drôle, car Claudia a une belle imagination, et invente trois ou quatre scénarios assez construits, loufoques mais réalistes, comme de vraies histoires, dans des chapitres à part, pour imaginer comment Maxime, puisqu'on apprend son prénom, en est arrivé là.

Puis il y a la seconde partie où cette fois-ci Maxime va prendre la parole, et là c'est tout un autre monde qui s'est ouvert à moi.

Je ne pourrai pas vous dévoiler l'histoire sous peine de trop en dire, mais on change d'univers.
Cela devient tour à tour triste, banalement contemporain, effrayant, profond, réaliste, poétique, mais surtout, incarné !

Autant avec Claudia, Carole Mijeon m'a amusée, mais ce n'était pas vraiment "sérieux", autant avec Maxime j'ai vibré, me suis interrogée, ai aimé et combattu !

Un beau roman humain, jusqu'au bout.

J'avais déjà eu la chance qu'on m'offre un livre de cette maison d'édition, je suis ravie de continuer à découvrir leur univers.
J'ai pris beaucoup plaisir à lire “Impasse de l'horizon”. Un roman que je n'aurais sûrement pas lu sans la proposition de Babelio. Je découvre ainsi une nouvelle auteure, et surtout un roman très particulier, je dirai même singulier et rempli d'imagination… Les personnages sont tous très intéressants et attachants.

Carole Mijeon a “construit” son récit en deux parties. Claudia et Maxime

Claudia, a été remerciée par la société pour laquelle elle travaillait. Aujourd'hui, elle s'ennuie et passe toutes ses journées derrière sa fenêtre à attendre qu'il se déroule enfin quelque chose de nouveau dans sa vie. Les jours passent… Elle déprime…
Seules les lumières qui s'allument régulièrement en pleine nuit dans la maison en face de chez elle, font travailler son imagination et lui font envisager les scénarios les plus fous…
Que peut-il bien se passer chez ses voisins ? Elle sait qu'ils ont un fils, mais elle ne l'a jamais vu !

Quel personnage étrange que ce Maxime, un homme qui a préféré “s'effacer”, sortir de la société où il ne trouvait pas sa place. Pourquoi refuse-t-il de sortir ? de quoi a-t-il peur ? Est-ce vraiment de la peur ?
Maxime passe toutes ses journées derrière son ordinateur, plongé dans un monde virtuel dans lequel sa vie lui réussit pleinement. Maxime est un “gamer”, c'est toute sa vie !
Et ses journées se passent ainsi… au grand désespoir de ses parents qui ne savent plus comment l'aider. Au fur et à mesure on va le connaître de plus en plus. Maxime m'a touché à plusieurs reprises, sa solitude, sa peur du regard des autres.

Carole a su me prendre et m'emmener en quelques pages dans un univers étrange et pourtant très réaliste qui a pu me paraître parfois répétitif, mais tellement plein de rebondissements… Carole se dévoile parfois entre les lignes. Est-ce une part d'elle-même qu'elle nous montre ou met-elle tout simplement ses héros en avant ?
Dans tous les cas, j'adhère pleinement aux sujets développés ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman tantôt philosophique, tantôt sociétal. Carole nous montre la solitude, la tristesse, la colère aussi, sans jamais oublier, nos choix de vie et le bonheur qu'ils peuvent nous apporter en fonction des chemins que nous emprunterons.

Un roman très agréable à la plume prometteuse avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture, malgré des sujets difficiles…
Sommes-nous libres de vivre la vie que nous désirons ?

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi plus qu'intéressant.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Coup de coeur pour ce roman ! J'ai littéralement dévoré cette lecture en quelques heures !

Dans la première partie, on fait la connaissance de Claudia, une jeune pré-retraitée, qui habite en face du 12, impasse de l'Horizon où vivent M. et Mme Triaud, deux retraités, ainsi que leur fils Maxime. Mais ce dernier était pourtant parti il y a quelques années dans la grande ville, à Paris ! Pourquoi est-il revenu il y a 8 ans, vivre chez ses parents et rester enfermé ainsi sans plus jamais sortir de la maison ? Forcément, il s'est passé un truc grave ! Alors Claudia imagine plusieurs scénarios, elle se raconte des histoires, elle essaie de comprendre... Jusqu'au jour où M. Triaud décède... Claudia arrivera-t-elle enfin à connaitre la vérité sur ce reclus du 12 ?

Dans la deuxième partie de l'histoire, on découvre Maxime, le fameux reclus du 12. Il passe ses journées dans sa chambre, il ne sort que pour aller manger ce que lui laisse sa mère dans le frigo. Toujours de bons petits plats ! Parce qu'il a tendance à prendre du poids et à manger des choses pas très saines. le jeune homme soutient sa mère du mieux qu'il peut pour affronter la mort de son mari. Et soudainement, tout son passé lui renvient en tête. Alors le lecteur découvre ce qui lui est arrivé pour qu'il décide, il y a 8 ans, de revenir chez ses parents et de rester enfermé.

J'ai vraiment adoré suivre les différentes suppositions de Claudia qui invente tout un tas d'histoires plausibles qui auraient pu arriver à Maxime pour en arriver là. Et découvrir après la vérité, qui est finalement bien loin de ce qu'elle pense, c'était super !

Tout peut arriver dans la vie, le moindre petit caillou dans l'engrenage, être là où on ne devrait pas au moment où il ne l'aurait pas fallu... Bref, chaque instant de notre vie est dicté par le moment présent. Finalement, sommes-nous maitres de nos vies ?

Un roman doux et tellement réel, une histoire qui peut permettre de remettre les pendules à l'heure, qui nous laisse dans l'expectative, qui nous fait réfléchir sur ce qu'est notre vie et sur celle qu'on aurait bien aimé vivre. Merci pour ce magnifique roman !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse critique privilégiée et voici mon retour. Merci à Babelio et aux Éditions DC.
Ce roman fut une jolie découverte. Je suis entrée sur la pointe des pieds dans cette impasse de peur de déranger les habitants. J'ai fait la connaissance de Claudia, une jeune retraitée qui s'ennuie et qui a une imagination débordante. En apprenant que le fils de ses voisins d'en face vit comme un reclus, elle imaginera tout et n'importe quoi. Jusqu'au jour où… (Chut ! Pour le savoir, vous devrez le lire)
Ce roman est construit en deux parties : Claudia et ensuite Maxime.
L'auteure aurait même pu ajouter une autre partie : Claudia et Maxime. En effet, chacun a aidé l'autre à sa façon sans le savoir et ensemble, ils pourraient panser les plaies du passé et avancer.
La seconde partie renseigne sur la raison pour laquelle Maxime vit comme un reclus.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les diktats de la société n'aident pas les plus fragiles et les plus réservés.
L'auteure a su décrire les émotions de chacun, mettre en avant les fragilités, les questionnements… La notion de bonheur est évoquée, mais qu'est-ce que le bonheur ? Chacun en a sa propre définition et, en ce monde qui ne tourne pas rond, la simplicité domine.
Profitons de chaque instant sans se soucier du lendemain. C'est sans doute cette insouciance qui a manqué à ces deux personnages ainsi qu'un peu de légèreté.
L'écriture est fluide, les pages se tournent aisément et la fin se profile bien trop vite.
Je recommande cette impasse qui finalement n'est pas sans retour.