Atramenta (21/03/2018)
Emile est un "enfant trouvé". Au XIXe siècle, l'appellation désigne autant les enfants abandonnés que ceux "seulement" confiés aux hospices publics. Malgré un début de vie calamiteux, il est chanceux : dans son malheur, il parvient à saisir toutes les opportunités pour améliorer son sort et échapper à sa triste condition. Il n'a qu'un but, devenir le notable respecté qu'à priori il n'est pas destiné à être. Il a tout à prouver, tant à lui-même qu'à la société. Il ve... >Voir plus
Que lire après L'enfant du pavé d'amourVoir plus
Georgian, tome 1 : Si vous le demandez par Day

Summerset Abbey

T. J. Brown

3.90★ (702)

4 tomes

Emile Jacquin est ce que l'on qualifiait au XIXe siècle un "enfant perdu". En réalité, cette appellation est à double sens puisqu'en réalité, ce dernier a simplement été confié par sa mère biologique à la sage-femme qui l'a accouchée en lui donnant quelques signes de reconnaissance...au cas où...sauf que ce au cas où n'a jamais eu lieu. Aussi, Emile a-t-il été placé dans différentes familles, d'abord à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence puis ensuite à Saint-Etienne-les-Orgues. Né à Marseille, cet enfant aura donc voyage sans jamais savoir qui était sa véritable mère. Considéré dès lors comme un moins que rien, puisque sans parents légitimes, Emile a tout a prouver et il s'est promis qu'un jour, il gravirait à la fois les échelons, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Certes, il sera très reconnaissant envers ses parents adoptifs mais il veut plus, il veut leur retourner la pareille. Il s'emploiera donc à aider son père adoptif en l'aidant et en le secondant au dur métier de cordier.Il en fera d'ailleurs par la suite son métier en plu de celui d'apiculteur qu'il exercera en complément. Tout cela Alain Milien ne l'a pas inventé...il l'a trouvé en faisant des recherches dans les archives mais cela ne suffisait pas pour faire un roman. Il a donc dû broder, inventer tout ce qui n'était pas dit et tenter de reconstituer ce qu'aurait pu être la vie d'Emile. Sur sa route ce dernier va croiser celle d'Éléonore, fille de notables mais qui, elle, au contraire d'Emile, préfère le cacher. Ce qu'elle aime, et elle y tient, c'est la liberté...celle de chanter et de vivre au jour le jour, se déplaçant sans cesse pour les fêtes de village. Contrairement à notre protagoniste, qu'elle aimera d'un amour fusionnel, elle ne veut pas d'attaches - pas de contrainte forcé, pas de mariage ni d'enfant. Malgré leur amour, leurs vies vont se séparer mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne l'aimera plus. Ensemble, ils ont partagé tellement de choses en plus de l'amour charnel : l'échange d'idées politiques et poétiques notamment. Si Emile épousera finalement une fille de bonne famille qui sera à même de lui donner sa descendance tant souhaité et par la même, sa notoriété acquise par procuration, il n'oubliera jamais celle qui fut son premier, grand et probablement unique amour !

C'est au travers de la correspondance d'Emile à ses enfants que le lecteur découvre cette histoire poignante mais néanmoins déchirante ! Alain Milien se surpasse une fois encore et nous offre à découvre une page de l'Histoire à travers non pas une mais des histoires. A découvrir et à faire découvrir !

"Ce que l'on peut dire d'âneries, de fadaises, de bêtises, juste parce que l'on doute, que l'on perd confiance en la vie ! Peur ! Avoir peur ! Allez, foutaises ! Bien sûr qu'on a peur ! Tous ! Et heureusement ! Ce n'est pas en s'apitoyant sur sa peur, comme je l'ai fait ce jour-là, que les choses avancent et que les problèmes se résolvent...Ce qui est grave, ce qui est irréversible, ce qui nous tue, arrive le jour où l'on n'a plus peur..."
"Le statut social ? C'est du charabia, de la foutaise, la vie est bien ailleurs que dans les apparats !"
"Un premier enfant est un bonheur indescriptible, à nul autre pareil. I l grandissait en sagesse, nous comblait au jour le jour."
"Tous deux garderont toujours à l'esprit que rien n'est jamais gagné, qu'il ne faut jamais baisser la garde, que la République et la démocratie ont toujours besoin d'être défendues comme les biens les plus précieux."
"Comme elle avait raison : il y a toujours urgence à vivre ! Comme nous avons eu tort de ne pas le considérer encore plus, encore mieux !"

Lire un extrait