Editions Zoé (03/02/2023)
4.21/5   12 notes
Enfant, le dimanche, il se réveillait avant les autres : il lui fallait vider le contenu des tiroirs de son bureau, trier par famille gommes, dessins et pin’s, puis classer par ordre d’importance. Dans le tiroir du haut : les objets à sauver le jour où la maison brûlerait.

De l'enfance à l'âge adulte, Bruno Pellegrino cherche une issue entre la hantise de perdre et l’obsession de s’alléger. Sa peur d’oublier l’amène à archiver compulsivement sa vie. M... >Voir plus
Que lire après TortuesVoir plus
Est-ce un roman ? Un recueil de nouvelles ? Une autobiographie ? Un essai sur la mémoire, les souvenirs si fugitifs? Un peu tout cela et ce sont toutes ses formes si diverses qui font de "Tortues" un livre étonnant.
Bruno Pellegrino nous parle de ses obsessions pour les vieilles choses, objets, archives, vieilles dames, de son envie de vouloir conserver des traces du passé, essentielles, et ce, dès l'enfance, sous la forme d'un tiroir où il avait rangé tout ce qui lui semblait important et qu'il emporterait si jamais sa maison brûlait.
De cette fixette enfantine et de sa passion pour la littérature ( aussi bien la grande que la plus anonyme) il va en faire le sel de sa vie, étant appelé à mettre de l'ordre dans la paperasse d'une écrivaine décédée ou en se lançant sur les traces d'une obscure poétesse Suisse voire se faufilant avec autant de naïveté que de pugnacité chez la veuve de Friedrich Dürrenmatt.
Cela pourrait sembler poussiéreux, poseur, intello, un peu savant, voire ratiocineur alors que c'est tout le contraire. Bruno Pellegrino possède trois choses essentielles pour un écrivain ( que beaucoup n'ont hélas pas) : un réel talent d'écriture, dans un style impeccable aussi ample que vraiment lisible, un vrai regard singulier sur la vie et le monde et surtout le pouvoir de créer un livre bourré de... il n'y a pas d'autre mot... charme. Il y a du Modiano ( et j'ose le dire, en mieux) dans cette volonté de retenir des détails, des atmosphères du passé et là où il se différencie du maître, c'est que lui, en filigrane, il esquisse avec subtilité son autoportrait sans que ce soit jamais m'as-tu-vu, s'effaçant sans jamais disparaître dans les portraits qu'il dresse des autres personnages qu'il met en valeur. Il y a dans ces textes une très belle sensibilité, une poésie qui n'exclue pas la dérision, une attention aux êtres et aux choses disparues jamais sinistre, une authentique empathie, ... bref un vrai et grand charme littéraire. Pour moi, un coup de coeur et une vraie découverte.
Bruno Pellegrino écrit : " ... Observer des vies passées, m'aide à m'orienter dans la mienne" et l'on peut dire que lire ces vies passées sous la belle plume de ce jeune auteur aide à embellir la mienne.
Neuf nouvelles aux accents autobiographiques qui racontent le lien qu'entretient l'auteur avec les objets et les écrits. Tout à tour archiviste, enfant inquiet, écrivain en résidence littéraire ou étudiant préparant un mémoire, il classe, range, lit ou procrastine, toujours attentif aux petits faits quotidiens. Un court recueil à l'écriture dépouillée, intimiste et évocatrice.
Ni un roman, ni un recueil de nouvelles. Bruno Pellegrino habille sans doute ses expériences personnelles dans cette suite de récits (pas sûr non plus que le mot convienne). Ces souvenirs (arrangés ou non, et peu importe) possèdent un charme, une chaleur irrésistibles - comme "Là-bas, août est un mois d'automne", l'un de ses livres précédents.
Et plus la lecture avance et plus la crainte grandit de son achèvement : une rare impression qui marque la qualité de ce texte.
Neuf textes courts pour 140 pages, une façon aisée de faire connaissance.

"A l'adolescence, sur le conseil de ma mère, j'avais tenu une liste de mes dépenses pour comprendre où disparaissait mon argent de poche. Réponse : dans les choses minuscules - un Coca ici ou là, un magazine, un billet de bus. Ce journal m'a révélé la même évidence au sujet du temps, qui disparait pour l'essentiel dans la petite monnaie, les minutes dispersées, vécues sans y penser." (La voilure)

"Les photographies confirment ces souvenirs et je suis pris d'un doute: est-ce que je me souviens de l'Angleterre ou de notre album d'Angleterre? (Huit semaines)

La promesse et la rencontre avec la veuve de Dürrenmatt. Non, Charlotte Kerr Dürrenmatt!

Des textes plutôt auto biographiques, avec le flou du souvenir, vrai ou faux, ou recomposé. Des tris, des classements, parfois personnels, parfois dans le cadre d'un travail (Chez l'écrivaine), et assez obsessionnels. Des échos de livres précédents, qu'il me faudra donc lire aussi!
Lien : https://enlisantenvoyageant...

critiques presse (2)
Dans «Tortues», le Vaudois déroule en chroniques variées, dans un style faussement léger plein d’autodérision, une réflexion sur l’angoisse de l’oubli.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeFigaro
06 février 2023
L’écrivain suisse revient avec un désopilant recueil de nouvelles sur le thème de la mémoire.

Videos de Bruno Pellegrino (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Pellegrino
Bruno Pellegrino présente son nouveau livre, "Tortues", en librairie le 3 février 2023.
RÉSUMÉ Enfant, le dimanche, il se réveille avant les autres parce qu'il a du travail: il lui faut vider le contenu des tiroirs de son bureau et reclasser par famille gommes, dessins et pin's. Dans le tiroir du bas: les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l'obsession de s'alléger. Sa peur d'oublier l'accompagne, qu'il trie les archives d'une écrivaine décédée, se lance sur la piste d'une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d'enfance. Il y aurait l'écriture, mais la masse vertigineuse de ses carnets intimes est ingérable, et les carnets, ça brûle aussi. "Tortues", ce sont des pages parfois hilarantes et toujours d'une grande universalité sur la raison de notre passion pour la vie des autres, notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.