Quelle autorité!!

On retrouve des accents de la série Authority dans cette nouvelle aventure: l'implication des super héros dans la politique n'est pas une réussite. C'est bien une histoire d'héritage raté élégamment menée. On a une famille de super héros "silver âge" qui sauvent le monde, la deuxième génération qui cherche sa voie, et une grosse trahison qui change la donne.
Le scénario est rudement bien ficelé pour un prologue, jamais ennuyeux, il joue du flash-back et de l'ellipse pour mettre en place un véritable univers, avec les codes classiques, bien vite détournés...
Côté baston, ça ne manque pas, façon Authority avec de bons usages bien sales de certains pouvoirs.
Très envie de lire la suite!!
Mark Millar est un de mes scénaristes de bande dessinée préférés. J'ai donc été ravie d'avoir, grâce à "Masse Critique", eu la possibilité de lire à nouveau une de ses oeuvres.
Je remercie d'ailleurs Panini Comics et Babelio de l'opportunité.

Dans ce premier tome de cette nouvelle saga, Millar nous offre une interprétation modernisée et cynique du thème des super-héros.
Utopian et sa femme sont super-héros depuis les années 30, ils combattent toujours les super-vilains mais le plus grand danger vient de l'intérieur même de leur famille.
On retrouve les collants classiques, les pouvoirs (vol, superforce, rayon oculaire...), les exploits habituels (faire voler un bateau, éteindre un immense incendie, vaincre un méchant). Cependant, le coeur de l'histoire n'est pas là mais dans la relation entre Utopian et ses deux enfants.
Face à la perfection parentale, les deux jeunes gens n'arrivent pas à être à la hauteur, ils tentent d'exister par eux-mêmes et les conséquences sont dramatiques.

On constate que les héros ont beau sauver le monde, ils n'arrivent pas à comprendre leurs enfants et les frustrations de ceux qui les entourent. Ils ont peut-être des super-pouvoirs mais cela ne les rend pas pour autant sympathiques.

Le dessin sobre et épuré de Quitely, les couleurs claires et franches choisies forment un contraste intéressant avec la tonalité sombre de l'histoire.

Encore une fois le mythe du superhéros est renouvelé de façon enthousiasmante dans cette nouvelle série de Millar (ah quel contraste entre Utopian, le héros vieillissant aux cheveux blancs et Jason, le superhéros en culottes courtes : deux versions de Superman).
Vivement le tome deux.

A partir de 14-15 ans