Poussière tu seras, ou voyage dans les tréfonds les plus glauques de l'âme humaine.
Ce roman se démarque par la galerie de personnages, aux passés plus troubles les uns que les autres : il y a l'ancien flic, alcoolique, détective privé, qui élève son fils seul. Il y a l'insupportable chef de la police. Il y a la femme étrange et perverse. Il y a aussi le barbier aux sombres moeurs. Tout cela donne une ambiance des plus sombres, qui vous prend aux tripes dès le départ, et le tout démarre très bien. On s'angoisse, on stresse, on se demande quels terribles méfaits vont être mis au jour - et ils sont révoltants, n'en doutez pas. Dommage que tout cela soit gâché par la fin un peu bâclée, la révélation du coupable tout de go par l'intéressé, et l'absence de franche résolution. On passe néanmoins un bon moment, tant le contexte est époustouflant.
Noir certes, même un peu dérangeant par moment. Mais le problème n'est pas là. le roman noir bascule vers un roman d'enquête, et là, c'est la catastrophe. L'ex-flic découvre les indices sans difficultés. Merci la chance. Parfois cela en devient risible.
Quelle déception! Voilà un roman affligé du prix du roman policier et c'est un archétype de poncifs et de situations improbables.... le héros, ancien policier, bien sur, mène sa propre enquête et bien sur il est plus performant que la police officielle. Son enfant est enlevé depuis 6 semaines et la police ne veut pas bouger...Au final il résout l'enquête en faisant appel à un flic renvoyé à la circulation et qui - ô heureux hasard se révèle être pilote d'hélicoptère (c'est pratique quand justement vous avez besoin d'un hélicoptère...) et en plus tireur d'élite...! C'est navrant...Heureusement pour l'auteur qu'un réalisateur américain va surement en acheter les droits pour en faire un énième navet.