Première approche d'un auteur dont, au vu de certaines recensions fort élogieuses le concernant, j'attendais plus et/ou autre chose.
La trame de ce polar (?) ayant déjà été largement abordée, je me limiterai donc à vous faire part de mon ressenti.
Le romancier, Sam Millar, nord-irlandais ancien combattant de l'IRA ayant ultérieurement purgé vingt ans de prison pour le braquage d'un fourgon blindé aux E-U a manifestement du répondant et, apparemment, du solide.
Ce pedigree, assurément atypique, ne signifie pas pour autant avoir du talent encore moins être passionnant littérairement.
Pour vous l'exprimer assez crûment, je me suis plutôt fait c.... à la lecture de ce roman très, très noir, se la jouant fréquemment à la Fellini, Lynch ou Cronenberg (au très petit pied), cumulant à mes yeux plusieurs handicaps rédhibitoires à savoir principalement :
- nous immerger dans une atmosphère perpétuellement glauque, dégueulasse n'hésitant pas à afficher une certaine complaisance à dépeindre les situations les plus sordides ;
- user voire abuser d'un humour (?) grinçant, flirtant avec l'absurde, qui se voudrait sans doute finement décalé ou au x-ième degré mais qui généralement tombe à plat ou vire carrément au grotesque ;
- s'exercer au "no future", style ayant eu son temps, nul besoin donc de rallonger la sauce, à terme cela devient fade ou indigeste.
Bref, à dire vrai ce n'est pas trop mon trip, grande est finalement ma déception mais j'envisage néanmoins de lui accorder une seconde chance en abordant prochainement Les chiens de Belfast premier opus du cycle "Karl Kane" et, selon la formule consacrée : cela passe ou ça casse !
J'avais besoin d'un roman noir, et pour le coup, j'ai été servi ! Que ce soit le contexte, l'histoire, les personnages ou l'ambiance, tout est noir, pas un petit noir brillant, mais un vrai noir mat, où rien ne se reflète. Il ne faut pas chercher la moindre étincelle d'espoir, pas la moindre lumière, c'est du noir brut, brutal.
Le style de Sam Millar y est pour beaucoup, avec ses descriptions minimales et ses mots soigneusement choisis qui laissent planer une atmosphère brouillardeuse, glauque, mystérieuse. Et les personnages vont s'enfoncer dans cette histoire sans que le lecteur ne puisse rien faire à leur déchéance. Ils ont tous des cicatrices ou des secrets qui petit à petit font leur apparition pour nous étaler des ignominies sans nom.
C'est un premier roman impressionnant, même si j'ai regretté que le livre soit coupé en deux : une première partie extraordinaire où Sam Millar installe l'ambiance et les personnages et une deuxième partie où Jack cherche son fils. Et c'est dans cette partie que j'ai été moins convaincu, où j'ai un peu décroché de cet environnement bizarre à cause des indices qui tombaient comme un cheveu sur un lac gelé. Ceci dit, ce roman est tout de même très recommandable et Sam Millar un auteur à suivre.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Paul Goodman se fait embaucher aux abattoirs de la ville et découvre l'étrange famille du propiétaire Shank , sa première fille Violent Violet et la seconde Geordie . Personnalité peu attachantes , les deux filles sont marqués dans leur chair de manière différente par le destin .

Surgit un meurtre qui va impliquerLucky , le meilleur ami de Goodman .... On ajoute à cela un petit fond d'IRA qui ouvre et ferme le récit .

Honnêtement l'intrigue est faible quasi nulle , le meurtre arrive comme un cheveu sur la soupe , l'arrière fond IRA ne se justifie pas ... mais j'ai aimé les portraits personnages : violents, pervers, faibles, tous abimés par la vie ....sans compter le côté très violent du travail dans les abattoirs ( pour un peu je deviendrai végétarienne après ça ...)

J'ai énormément apprécié: Poussière tu seras et celui-ci n'est pas de la même qualité... je vais en lire un autre pour voir ,car je trouve que Millar décrit à merveille le côté noir de la vie .

Lien : http://theetlivres.eklablog...
le début est vraiment glauque et dégueulasse (scène dans un abattoir avec plein de sang), j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire mais après une centaine de pages, je voulais quand même savoir quelle serait la fin des protagonistes...je suis contente d'avoir été jusqu'à la fin :-)