Ce livre me laisse un peu perplexe, je sais pas trop si j'ai aimé ou pas, j'ai même pensé ne pas le finir, puis finalement je l'ai lu très vite. J'avais parfois l'impression d'avoir loupé des pages, tout se passe vite ou alors très lentement...

Skip, 12 ans, fugue de chez lui et se retrouve SDF. Il rencontre Billy un vieil homme auquel il s'attache et même s'accroche. D'un coup la guerre éclate et ravage la ville, nos deux amis fuient donc emmenant avec eux Max un petit garçon de 6 ans. S'en suit une errance pour survivre avec ce drôle de trio.
Ce roman pour ados est un choc, une pépite ! A la manière de certains livres d'Anne-Laure Bondoux avec des personnages forts dans des univers hostiles.
Ici, la "tribu" vit dans un pays dévasté par la guerre. Il y a d'abord Skip, le narrateur par les yeux duquel on vit cette histoire, et puis le vieux Billy qui l'a pris sous son aile et l'encourage à dessiner et développer ses talents artistiques. Au gré de leurs hébergements de fortune, ils recueillent le petit Max, 6 ans, qui attendait sa mère à la bibliothèque au moment du grand bombardement et enfin près du manège de la fête foraine dans laquelle ils trouvent un abri, ils découvrent la ballerine, Tia, 15 ans et un bébé…
Skip et Billy survivent et avancent avec la volonté de sauver les autres et de les protéger. Ils ont tous leurs blessures mais la vision de Skip est impressionnante de maturité précoce forgée par ces temps de guerre.
Si vous voulez savoir ce qu'est l'armée du troisième côté il faut absolument lire ce texte !!!
L'histoire met en scène un jeune garçon et un sans abri qui fuient . La guerre éclate , ils devront ajouter à leur petit duo une petite fille , puis une jeune fille et son bébé ...Il s'agit de la survie du groupe, comment faire quand la guerre est à nos trousses ?
Où: Quelque part, on ne sait pas trop où. En occident surement, moi je m'imaginais en Australie.
Qui: Skip, un jeune homme complètement paumé qui fugue. Billy, un vieil SDF, loup solitaire qui l'aide de temps en temps.
Quoi: La guerre. Loin d'être le sujet principal du livre, elle est pourtant le déclencheur, l'évènement qui viendra tout bouleverser. Billy et Skip se réfugient dans une bibliothèque pour tenter d'échapper aux soldats et aux bombes. Sur leur chemin, un môme, Max qui attend sa mère, bien sagement, persuadé qu'elle reviendra le chercher comme prévu à la bibliothèque. Ils vont pourtant devoir partir de la bibliothèque, partir loin de la ville pour tenter de survivre. Un roman magnifique, pour les grands ados et les adultes.
D'abord, la couverture. Je la trouve superbe ! J'adore !
Après avoir passé la couverture, on ouvre le livre et on rencontre Skip, un jeune fugueur. Sa vie est une désastre, il est seul. Mais il dessine. Et ses dessins sont magnifiques. Il va rencontrer Billy, un vieux clochard. Mais soudain, la guerre arrive. La guerre, c'est horrible, monstrueux et dévastateur. Skip et Billy vont trouver refuge dans une bibliothèque et vont rencontrer le petit Max qui attend sa mère. Une amitié commence à se nouer et ils partent à la recherche d'un endroit plus calme : le vieux parc d'attractions où nous ferons la rencontre de Tia et sa fille, Sixpence.

Cette histoire est magnifique. Elle évoque avec poésie ces petits de vie jetés ensemble pour former une belle amitié. Dans l'atrocité de la guerre, un havre de calme accueille ses personnages qui portent tous une histoire en chacun d'eux. Ce havre, c'est le parc d'attractions. J'ai adoré ce lieu, c'est ici que Skip et ses amis vont éprouver leur premier et véritable moment de bonheur ensemble.
Dans ce livre, on rit et on pleure. le récit est à la première personne, il est raconté par Skip. On connaît toutes ses émotions, des plus "enfantines" au plus dures, ses joies, ses peines.

Les personnages sont tous attachants. J'ai du mal à définir mon préféré... J'ai adoré Skip, bien entendu, et aussi Billy qui paraît un peu renfermé au début mais qu'on connaît un mieux tout au long de l'histoire, Max, innocent et naïf, Tia... Tia, bien sûr. Je ne vous en ai pas encore parlé, alors je vais y remédier ! On la découvre pour la première fois au parc d'attractions avec sa toute petite fille. Tia est comme brisée de l'intérieur. Mais elle danse. Il faut savoir regarder sa danse pour la comprendre.

Ce livre est plus qu'un coup de coeur pour moi. Beaucoup plus. Ce livre vous bouleverse, vous change, il est très émouvant. Alors, s'il vous plait, lisez-le.

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Une vie d'errance, pendant une fugue puis la guerre, racontée par un adolescent artiste. Les personnages qu'il rencontre, se dévoilent peu au fil du récit. Les conditions de vie de ces sans-abris pendant une guerre sont décrites en détail, sans épargner des images tristes ou violentes, mais on ne peut croire à toutes les facilités qu'ils rencontrent. le texte vaut surtout pour la qualité à rendre les observations et les émotions du narrateur si sensible aux couleur et aux sons. A conseiller aux jeunes lecteurs (à partir de 12 ans ?) assez mûrs pour ne pas s'y ennuyer.
D'apparence, on pourrait croire que ce livre est juste un roman jeunesse mais ça, c'est en apparence. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, une fois de plus. Certes, j'étais très intéressée par le fait de le lire mais je ne m'attendais pas à ça.

On suit Skip, un garçon de 13 ans qui veut fuguer pour échapper à son quotidien. On ne sait pas grand-chose de lui, juste qu'il était malheureux et que c'est un artiste en herbe. Dans la rue, il va rencontrer Billy, un SDF solitaire. Ils vont rester ensemble, même si Billy préférerait être seul. Seulement, un beau jour, la guerre éclate. Réfugiés dans une bibliothèque, ils font la rencontre de Max, un enfant dont la mère a promis de revenir le chercher.

Je ne souhaite pas en dévoiler plus sur l'histoire. On sait qu'elle se passe à peu près de nos jours mais elle a tout de même ce « quelque chose » d'intemporel. J'ai été étonnée car cette histoire peut vraiment se lire à tout âge. J'ai eu l'impression qu'elle était tout en poésie... Les personnages se serrent les coudes, le héros de l'histoire m'a fascinée. Il se dévoue pour Max, trouve un père en Billy et se montre paternel envers d'autres personnages que nous découvrons au fil de l'histoire.

Le style de l'auteure est tout de même exceptionnel, j'ai été transportée loin de chez moi... C'est triste oui mais il y a autre chose derrière. Je suis ressortie de ma lecture sans voix. Je vous recommande ce livre si vous avez envie de changement et d'une lecture qui se démarque !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
la couverture est superbe et attractive...mais c'est tout !
je me suis ennuyé tout le long du livre (j'ai mis des semaines et des semaines à le lire), il n'y pas vraiment d'action, pas vraiment de trame narratrice
je pense qu'un ado abandonnerait très vite sa lecture
mais ce qui me gêne le plus, c'est la cible et ce qui est traité: le livre parle de la guerre, certes, mais il parle aussi, avec des non-dits plus ou moins explicites, d'une ado de 15 ans qui a un bébé qu'elle n'aime pas vraiment, qui se prostitue, se fait violer (on ne sait pas vraiment) par des soldats, sans que cela la perturbe; d'un héros plus jeune qui accepte cette situation même s'il est en désaccord
des sujets graves, évoqués mais non expliqués, perturbants pour de la littérature jeunesse: ce type de sujet peut être abordé , ce n'est pas le problème, mais avec beaucoup de précautions, et dans ce cas, il faut que l'auteur en parle franchement et explique ce qui se passe pour ne pas laisser un ado dans le doute et le laisser seul avec ses interrogations
d'autant plus que d'après le style, ce livre est destiné à de jeunes ados (12 ans)
je déconseille donc ce livre car il est ennuyeux et la cible n'est pas du tout appropriée...mais la couverture est très belle (peut-être peut-il simplement servir à décorer une bibiothèque ?)
EXTRAIT:

Dans une ambiance cruelle, l'auteur dépeint avec une plume fluide et poétique la fragilité et l'insignifiance de la vie à travers des rencontres qui changent des vies, et des lieux qui marquent l'âme humaine. Certaines questions resteront des mystères et la fin est ouverte et conclut très bien le roman, et j'espère que comme moi, ce roman sera pour vous un coup de coeur …
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..