Lien : https://blogdelecturelacoule..
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre les personnages sont super attachant, l'histoire est bien écrite et très addictives.
Un très beau livre, plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être à côté des personnages. Une pépite. Je ne pensais pas accrocher autant et surtout aussi vite, dès le début on comprend le malaise de Nastya. A recommander et je ne souhaite pas le laisser dans la catégorie "Young adult" ce serait trop simple. (ce n'est que mon avis de nénette qui aime lire tous les styles suivant l'humeur du moment) Bonne lecture à ceux et celles qui voudront se laisser guider par Katja Millay .
J'avais pris ce roman avec un peu d'hésitation à cause du titre et du pitch. Je m'étais dit "Mon Dieu, qu'est-ce que cela va être? Un mélo gnangnan?"
Cependant, on m'en avait dit tellement de bien que je me suis lancée.

Waouh! Quel choc!
L'intrigue est bien ficelée avec un suspense savamment entretenu (on sait qu'il est arrivé quelque chose à Nastya mais le mystère reste entier quasiment jusqu'à la fin), les personnages sont très bien campés (surtout Nastya, narratrice avec Josh mais qui malgré tout ce qu'elle raconte d'elle garde don mystère et son hermétisme. du grand art!
L'alternance entre les deux narrateurs permet de voir comment l'un et l'autre se voit mutuellement et de constater l'évolution de leur relation.

Quant à la romance, elle se laisse du temps. On sent le temps passer dans la relation entre les deux protagonistes principaux, on sent les sentiments se développer et j'ai beaucoup apprécié l'humour et la dérision dans leurs dialogues.
On comprend pourquoi ces deux êtres meurtris par la vie et enfermés dans leur solitude ont pu se rapprocher.
J'ai trouvé très mignon qu'e Josh ait tout de suite surnommé Nastya "son ange".

D'ailleurs, le thème de l'identité, celle de l'héroïne, représente un des fils rouges du récit. Ce n'est pas pour rien que Nastya se passionne pour les prénoms. A travers le sens des prénoms, c'est le sens de ce qui s'est produit pour elle qu'elle questionne et c'est elle-même qu'elle cherche à travers ses multiples identités et travestissements.

Les personnages secondaires, surtout Drew, sont aussi très bien.
Ils ne sont pas que des figurants mais ont une existence propre dans l'intrigue.

D'autre part, la relation de Nastya avec la musique et de Josh avec l'ébénisterie leur donne une profondeur rarement rencontrée.
Nastya est un personnage complexe, plein d'ambivalence; je n'ai pas toujours aimé ses choix mais j'ai compris pourquoi elle agissait ainsi. L'auteure dresse avec elle un très beau portrait d'adolescente blessée qui se déteste et déteste le monde tel qu'il est devenu.
Ce que Nastya exprime est quelquefois violent, exagéré mais néanmoins sonne juste.
Sa passion pour la course et sa façon de s'habiller reflètent sa fuite, sa tentative d'échapper au drame qui l'a frappée, à l'amour étouffant pour elle, à l'avenir qui ne sera plus.

Ajoutez à cela une description de fonctionnement du groupe social lycéen et des codes d'interaction entre jeunes qui parait crédible. Ce roman nous donne un belle plongée dans le microcosme lycéen américain et la psyche de l'ado américain moyen.

En résumé, un coup de coeur pour cette histoire d'amour, de résilience et d'espoir avec son lot de drames, de larmes et de petits bonheurs.
Un roman bien écrit avec de vrais personnages et du sens.
Comme je les aime quoi!

A partir de 16 ans
Bon roman, très bonne histoire. On comprend la douleur de la jeune fille qui essaie d'expliquer son mal être et que tout le monde dit comprendre. Lassée de ce mensonge, elle décide de ne plus parler jusqu'à ce qu'elle soit prête à expliquer son accident.
L'histoire est magnifique mais je ne la trouve pas assez poussée. Sachant que c'est une fille emplit de douleurs, on s'attend à ce qu'elle finisse par se rebeller, qu'elle se défende, qu'elle se batte, mais rien. Elle écrit au départ pouvoir mettre quelqu'un par terre en 2 secondes, mais quand elle doit se défendre, elle attend qu'on vienne l'aider.
C'est lors du salon du livre que ma copinaute Emilie m'a poussé à acheter ce livre. J'étais plutôt frileuse : le young adult n'étant pas mon genre de prédilection. Aujourd'hui, je ne peux que la remercier car c'est une excellente lecture. Un vrai coup de coeur pour Nastya et Josh !

Nastya arrive dans une nouvelle ville, pour vivre avec sa tante. Elle ne parle plus depuis des mois et a voulu quitter ses parents. Nous sommes spectateurs et apprenons au fil des pages ce qui lui est arrivé.

Nastya est très torturée, son passé la poursuit et l'empêche de vivre. Elle arrive dans un nouveau lycée et elle veut se faire la plus invisible possible. Malgré elle, elle va se trouver des amis ainsi que l'apparition de Josh qui va changer la donne. Elle m'a touché et agacé aussi par ses choix à un moment donné. Mais cela reste un personnage auquel on s'attache énormément.

J'ai complètement craqué pour Josh, ce jeune homme est combatif, solitaire, adulte, il se gère seul mais à la tête bien plantée sur les épaules. Il est attentionné, patient et passionné, c'est juste parfait d'être avec lui.

Mais également les amis qu'elle se fait malgré l'handicap de son silence, ils restent avec elle et essayent de l'apprivoiser.

Je dois souligner que tout porte sur l'écriture et la façon dont l'auteur nous fait passer les sentiments et émotions de nos deux héros. J'ai été complètement conquise par cette magie des mots, de la fusion entre Josh et Nastya. de ce besoin irrépréssible qu'ils ont l'un de l'autre.

L'auteur prend son temps avec eux, elle les laisse se découvrir, se connaître et en même temps sans qu'ils se dévoilent trop. Enfin elle gère à merveille son histoire !

Il n'y a rien d'innovant mais je le répète c'est une superbe romance jeunesse grâce aux émois de nos héros. Elle m'a arraché des larmes durant ma lecture.

La fin était bouleversane, l'auteur nous amène exactement où elle le désire et arrive à nous surprendre sur les derniers mots.

Je me suis régalée avec Josh et Nastya, leur relation est merveilleuse. On apprend à aimer autant en amour qu'en amitié, à faire confiance, à pardonner, à faire son deuil des gens que l'on a aimé ou des douleurs du passé. C'est vraiment un tourbillon de sentiments qui vous remuent les tripes. Je recommande cette magnifique romance !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Quel livre!!!! Un roman qu'on ne quitte qu'à la dernière page.
Une histoire d'amour, d'amitié mais aussi beaucoup de souffrance, de mal être pour le personnage d'Emilia. Difficile de croire que l'on peut vivre après avoir subit une telle agression. J'ai eu du mal à lire certain passage sans avoir des frissons. Il ne manque absolument rien à ce roman, d'ailleurs je me suis demandé si ce n'était pas un roman autobiographique.
La souffrance que décrit Emilia dans la lettre destinée à son agresseur est juste... très difficile à lire sans avoir les larmes qui montent.
Ce roman rend hommage à toutes les femmes qui ont réussir à vivre après une agression. Merci à Katja Millay pour ce roman.
Un ouvrage bouleversant !
Une histoire d'amour qui se lit d'une traite et qui nous permet de réfléchir sur la violence de la vie et l'importance des liens entre les personnes.
J'ai refermé ce livre avec ce frisson qui caractérise les lectures intenses et émotionnellement prenantes. Ce livre ne peut tout simplement pas être classé, ou noté. Il FAUT le lire tellement il est juste parfait. Dans mon cas je sais déjà que c'est un livre qui m'accompagnera toute ma vie, que je lirai, que je relirai, et que je trimballerai partout.

On plonge directement au coeur de l'histoire et on suit Nastya lors de sa rentrée. Nastya, on remarque de suite qu'elle est brisée, qu'il lui est arrivé quelque chose de grave. Elle est pleine de rancoeur, de haine, envers le monde entier et envers elle même. Nastya, c'est la pute russe qui s'habille de façon provocante afin de faire fuir ceux qui essaieraient de l'approcher. Nastya, elle ne parle pas.

On découvre ensuite Josh. Josh, c'est le chouchou de la ville. Tout le monde le connait, tout le monde sait ce qu'il lui est arrivé. Josh, il est entouré d'un champ de force, d'une zone morte, on le laisse tranquille. Il pense que la vie n'a plus rien à lui apporter puisqu'elle lui a tout pris. Il est seul, et il ne lui reste plus que l'ébénisterie.

Dès le début, beaucoup de mystères entourent nos deux protagonistes. Les informations sont distillées au fur et à mesure. Si très vite on devine ce qui est arrivé à Josh, Nastya, quant à elle, sème des indices tout le long. On est littéralement happé par ses personnages, les deux narrateurs apportent quelque chose de vrai à ce roman et transmettent leurs sentiments forts, profonds.

L'écriture est simple mais puissante, addictive. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais elle m'a conquise au-delà des mots. Sa plume transmet exactement ce qu'il faut à cette histoire magnifique mais triste. On n'en ressort pas indemne, on est bouleversé. Heureusement, le personnage de Drew apporte la touche humoristique qu'il faut à ce roman pour apporter une ambiance plus légère et nous permettre de mieux absorber les émotions suivantes. Je suis vraiment émerveillée par la façon qu'a eue Katja Millay de jongler entre toutes ces sentiments. Elle nous fait passer du rire aux larmes avec une aisance toute particulière. Une grande plume.

Ce livre est totalement obsédant, il nous touche au delà des mots. On ne s'ennuie absolument pas. Tout semble logique, vrai. Je n'avais pas été autant touchée par deux personnages depuis bien longtemps. La fin est belle, mais on ne veut pas que l'histoire s'arrête, et c'est avec une véritable tristesse que l'on referme ce roman. Ce livre m'accompagnera pendant longtemps.

Superbe.
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
J'ai presque honte d'avoir laissé ce livre tant de temps dans ma bibliothèque. Ayant entendu que du bien de celui-ci et avec une envie de vider ma PAL, je me suis enfin lancée ! Et, une fois commencé, on ne peut s'arrêter. D'ailleurs, je l'ai lu d'une traite et suis partie me coucher à 6 heures du matin. Je me disais toujours « Allez, encore un chapitre ! ».

Nastaya fait son arrivée dans une nouvelle ville, et donc évidemment dans un nouveau lycée, elle a emménagé chez sa tante, et n'a pas dit un mot depuis plus de 450 jours. Elle ne cherche pas à se faire des amis, au contraire, elle recherche la solitude et espère passer inaperçu ou faire assez peur afin d'être tranquille. Mais elle est intriguée par Josh, qui reste toujours seul dans la cour pendant la pause déjeunée.

Dès le départ, on sait que Nastaya a un lourd passé, on s'imagine des choses, et au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on en apprend un peu plus, et on peut donc éliminer certains faits qu'on s'imaginait pour d'autres beaucoup plus sombres.

La relation qui se crée entre Josh et Nastaya m'a énormément plu. Ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre et pour s'apprécier.

Les personnages et leur passé m'ont plu et touchée. J'ai apprécié le fait de les découvrir au fil de l'histoire. Mais j'ai malheureusement été un peu spoiler par les résumés de certains. Celui de la quatrième de couverture est parfait, alors n'en lisez pas d'autres si vous voulez que ce livre soit une totale surprise.

Donc vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, je l'ai lu en quelques heures seulement, et j'ai été très touchée. Je suis même triste de l'avoir fini si vite. Je recommande donc vraiment Tes mots sur mes lèvres, il ne faut pas hésiter à le lire !
Lien : http://romansurcanape.fr/tes..