L'écriture de Katja Millay est simple mais efficace. On découvre un certain sens de l'humour qui compense avec le manque d'action et tient le lecteur bien réveillé. Parfois dure, crue, elle mêle le vocabulaire familier, grossier aux émotions tout en réussissant à rendre le tout poétique. Les émotions, les ressentis des personnages ressortent de son écriture et c'est là où avec une facilité à manier la description, on se demande pourquoi l'auteur n'a pas poussé plus loin.

Autre point sur lequel l'auteure aurait pu davantage développer : le traumatisme lié au fait que Nastya ne peut plus pratiquer sa passion. On parle peu de musique, un piano fait une apparition brève dans le décor, mais malheureusement il reste en toile de fond. On en vient à espérer au fil des pages que la jeune fille se batte un peu plus contre sa condition et en revienne à jouer. Mais non.

On a l'impression qu'en évitant de développer, l'auteure n'a pas voulu trop se compliquer la tâche et s'est un peu retranchée dans la facilité. Car même avec les bases de ce récit qui paraissait compliqué, toutes les explications qui seront données à la fin, les acceptations, le pardon... tout semble avoir était survolé. Une envie de happy end certes, mais trop de choses vont se voir bouclées d'un simple revers de main. D'où cette impression en refermant le livre de ne pas avoir été rassasié.
Autant le dire de suite, j'ai adoré d'où le 5 étoiles très subjectif !

Lorsque j'ai proposé à l'achat de ma bibliothèque ce roman, on m'a appelée pour me dire que mon livre "jeunesse" était arrivé ! Quand je suis passée le prendre, on m'a dit "c'est pour faire une critique Babelio ?" - la classe ma bibliothécaire me parle de notre communauté de lecteurs !

Jeunesse ? oui et non. Certes les personnages centraux sont des adolescents mais est ce suffisant quand derrière ces personnages se dissimulent la détresse émotionnelle, le deuil, la victimologie, la violence (des actes et des sentiments).

Personnellement, je ne l'ai pas lu de la sorte malgré les soirées entre copains de Lycée mais plutôt comme le reflet de notre société (pas toute allélouiah, il existe des gens "épargnés" et heureux) avec évidemment la thématique des sentiments amoureux à l'adolescence.

Mais ce livre va plus loin à mon sens. le cas de Nastya est criant de vérité ! le deuil à répétition pour Josh est une réalité aussi, le départ de ceux qui nous sont chers est bien difficile.

Et c'est deux être écorchés qui vont se rencontrer et petit à petit envisager de trouver un sens à "être en vie". Si j'utilise cette expression c'est pour marquer la différence entre survivre et vivre.

Autour d'eux gravitent Drew ( amoureux maladroit qui ne sait pas gérer), Clay ( artiste homosexuel), Sarah (peste -?- qui vit dans l'ombre de son frère) et bien d'autres.

Peut être que certains verront des clichés, je pense personnellement que l'auteure les a habilement évités.
Le style est simple mais efficace.

Je confirme j'ai adoré
Véritable phénomène sur la blogosphère pour cette rentrée 2014 ! J'ai donc succombé aux sirènes de Tes mots sur mes lèvres, le premier roman de Katja Millay.
Tes mots sur mes lèvres, c'est l'histoire de deux gamins cassés par la vie qui décident sans se l'avouer de se serrer les coudes pour se reconstruire.
D'un côté il y a Nastya, qui ne parle plus depuis 452 jours. Victime d'un traumatisme, à propos duquel l'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure du récit, elle fait tout pour rester en marge des élèves du lycée dans lequel elle est scolarisée. Muette donc, habillée de hauts très courts, de jupes tout aussi courtes et chaussée de talons aiguilles, elle détonne !
De l'autre côté, Josh vit seul. Et cette fille un peu bizarre qui débarque dans son monde l'interpelle…

On est ici dans du Young Adult qui semble à première vue plutôt traditionnel : deux ados en marge qui essayent de s'en sortir avec un bagage émotionnel loin d'être évident. Mais Katya Millay n'est pas tombée dans la facilité, en faisant de son héroïne une fille ayant décidé de se taire, et en cachant son traumatisme jusque dans les dernières pages. Il y a une vraie tension, une balance, qui se créé entre Nastya qui a l'air de remonter la pente aux côtés de Josh, et le lecteur qui en apprend de plus en plus sur son accident et qui tombe vers l'horreur.
Néanmoins, ce n'est pas un livre sans défauts ; contrairement à la mise en place qui m'a semblé un peu longue, j'ai trouvé le dénouement, et notamment la description de l'agression, bien trop rapide par rapport au rythme du livre.

Un petit bémol sur la couverture, que je trouve un peu bébé et sans accord avec le texte, et sur le titre (The Sea of Tranquility en VO, un titre qui résonne bien plus une fois qu'on a lu le livre).

Pour conclure, ça reste une histoire prenante, avec des personnages qui ont du corps malgré quelques caractères un peu caricaturaux, une jolie plume pour un premier roman, et une très jolie fin qui amène beaucoup de poésie pour un sujet qui n'en demeure pas moins atroce.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Bon que dire .... J'ai adoré mais j'ai été déçue.

Le roman traite de deux ados fracassés par la vie, chacun à leur manière, et de leur façon de se reconstruire, de se relever.

L'histoire de Nastya est lourde, et tout au long du roman, nous la découvrons par "sous entendus porteurs de sens" ce qui ne fait que renforcer l'intensité du bouquin. C'est intense et puissant, on s'attache et on veut savoir. Et justement, à un moment on sait ... Mais voilà l'information nous est entièrement livrée en une fois (mais dans un contexte judicieux et donc .. ça passe). Mais vient le moment de répondre à la question "Qui?". Parce que bien entendu, là que l'on sait on veut savoir aussi qui est le responsable. Et c'est là que pour moi tout retombe parce que :

1) "Comme par hasard le hasard" n'est pas une ficelle intéressante pour ce roman.Non vraiment, revoir le responsable comme ça, dans cette situation là c'était trop simple, voire grotesque et ça fait retomber le soufflet.

2) J'ai eu l'impression que tout le dénouement m'est tombé comme ça en même pas 40 pages (sur un bouquin qui en fait plus de 500).

Du coup je suis déçue car la fin m'a laissée sur ma faim... Pour moi il y a avait deux options possibles:

- "Trier" dans le texte, supprimer des longueurs (car oui il y en a) et bon la fin vite embarquée passait mieux
- Continuer à aller plus en profondeur sur les personnages (comme l'auteure le fait tout le long de l'ouvrage), et oui ça aurait fait plus de pages mais au point où on en est , nous n'étions plus à ça près et le plaisir aurait été plus intense.

Un très bon moment passé avec ce roman mais une fin qui m'a déçue car elle n'était pas à l'image (et à la hauteur) du reste. Elle manquait de profondeur et de sentiment, et m'a laissée une impression de vite expédiée sur le ton du "et maintenant on fait quoi" (de par notamment ce foutu hasard qui fait que comme par hasard on croise quelqu'un, vraiment ça c'était trop gros pour moi), 100 pages de plus auraient étés les bienvenues (ou 100 de moins selon l'optique dans laquelle on se positionne).

Mais néanmoins un bon premier roman qui donne envie de savoir ce que sera le suivant.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
C'est un coup de coeur pour moi, j'ai aimé le style de l'auteur qui nous entraîne dans l'histoire comme dans un roman policier. Ce roman est à deux voix celle de Josh et celle de Nastya

Nastya ne parle plus depuis plusieurs mois, elle vient vivre chez sa tante pour aller dans un nouveau lycée où personne ne l'a connait. Elle va rencontrer Josh Bennett, qui a comme elle, un passé lourd et douloureux. Ils vont petit à petit s'apprivoiser…

On sent que Nastya a vécu quelque chose de grave, mais on aura les informations bride par bride et on reconstruira l'histoire de Nastya à la manière d'un puzzle. Je vous recommande de vous précipiter sur cette pépite.
Lien : http://valyetjulie.wordpress..
WAOUH ! Des romans comme ça je voudrais en lire tous les jours. Et celui ci, quand tu le commences, IMPOSSIBLE de s'en défaire !!
Nastya entre dans un nouveau lycée, après un drame, qu'on ne connaitra que beaucoup plus tard, elle est muette. Ou plutôt elle refuse de parler. Son seul désir, se cacher de tous, et pour ça quoi de mieux que s'habiller trop court ? Dans ce lycée, elle va rencontrer un jeune garçon qui lui aussi a l'air seul...
Trop simpliste comme pitch ? Mais ne vous laissez pas avoir par ça ! Katja Millay nous offre un roman exceptionnel ! C'est vraiment son premier roman ? Incroyable !
Un roman tout en justesse, d'une profondeur rarement atteinte, des personnages principaux et secondaires qu'on apprend à aimer avec leurs felûres, leurs doutes.
Le roman de ce début d'année à ne surtout pas manquer !!!
Mon premier coup de coeur 2014! Et quel coup de coeur... Une histoire poignante qui ne vous laissera pas indifférent! D'emblée, je me suis attachée à Josh et Nastya. On sent dès le départ que nos deux personnages ont énormément soufferts et ils ont vécus, des événements effroyables, qui vont laisser des traces indélébiles. Nastya a vécu l'enfer, tant physiquement que psychologiquement. Même son avenir professionnel est anéanti. Dès lors, elle va se taire ... pas directement après ce qu'il lui est arrivé, non, elle se taira à un moment bien précis. Elle va aller vivre chez sa tante et elle se transformera en une "gothique" provocante que l'on osera pas approcher. Une manière d'écarter les autres. Et Josh qui a vécu deuil sur deuil, qui devra grandir "seul", se forger sa carapace, il s'éloignera peu à peu des autres. Mais, il y a Drew, le seul ami de Josh, qui sera le "lien" entre les deux. Je ne sais pas pourquoi mais malgré son caractère épouvantable, il est tellement "suffisant", je l'ai bien aimé lui aussi. Derrière cette attitude, se cache un être sensible. Ne vous attendez pas à ce que l'histoire démarre en force. L'émotion est distillée petit à petit, l'histoire est vue par nos deux personnages, chacun leur tour. Mais, je ne me suis pas ennuyée pendant ce moment-là (je dirais plus ou moins les 300 premières pages) car on apprend à connaître Josh et Nastya, on comprend peu à peu ce qui a pu leur arriver. On découvre leurs émotions, leurs peurs. Et puis c'est l'explosion, mais j'ai eu peur à un moment, comment cela va-t-il se terminer entre nos deux écorchés de la vie. Je vous laisse le découvrir ... Ce roman est à lire absolument, l'écriture est merveilleuse, on est dans la réalité de la vie car certains mots sont "percutants" parfois mais ils entrent dans le cadre de la situation. Un magnifique, que dis-je sublime roman pour moi!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
"The Sea of Tranquility" est sans conteste mon tout dernier coup de coeur de l'année 2013 ! Katja Millay signe un premier roman excellent qui se lit avec délectation du début à la fin.

La première chose qui m'a attiré, c'est la couverture. Une jolie illusion d'optique qui non seulement fonctionne très bien mais en plus symbolise le contenu du roman. Un pot de glace renversé dont le contenu fond et dégouline sur le sol et en même temps deux visages, masculin et féminin qui se font face.

La seconde, c'est le résumé. Nastya Kashnikov a vécu un drame. Cette prodige du piano vit désormais avec ce poids qu'elle traîne jour et nuit et affecte son entourage. Elle décide alors de s'éloigner, chez sa tante, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée, et de laisser son passé derrière elle. Mais l'effet produit n'est pas celui escompté.
Je n'en dirais pas un mot de plus pour ne rien gâcher car ce roman se lit quasiment comme un polar. Katja Millay assemble sous nos yeux un puzzle complexe d'émotions dont les pièces s'imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure des chapitres. Tout l'intérêt du roman réside dans le chemin que l'on parcourt avec les différents protagonistes. Connaître dès le départ les tenants et les aboutissants de cette histoire annulerait tout l'intérêt.

Le style de l'auteure m'a plu dès la première page. Frais, moderne, drôle, mordant, parfois même cru, ça se lit avec un réel plaisir. le flot d'émotion est quasi-constant et ça, c'est une chose que j'aime quand un écrivain parvient à me faire vivre son récit à fond !
Le texte est construit sur un mode à deux voix. Deux points de vue alternés, l'un féminin avec Nastya et l'autre masculin avec Josh. La combinaison des deux donne l'impression d'une complétude. On a accès aux deux visions principales, aux deux esprits forgeant cette histoire et on n'en perd pas une miette.

Ce choix narratif sert non seulement l'histoire mais aussi l'ensemble des personnages. Suivre le discours d'un seul individu c'est s'enfermer dans les limites de sa perception et au final on ne découvre les choses qu'à travers le prisme de son esprit, de sa subjectivité. Ici, la double narration permet d'élargir notre connaissance des évènements et des personnes décrites. On peut comparer et mêler les deux discours pour s'approcher un peu plus d'une objectivité relative.

L'ensemble des personnages a fait l'objet d'un vrai travail. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous ont une fonction et une véritable place dans le récit. La psychologie est soignée tout comme l'évolution des relations interpersonnelles.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle se décompose assez vite en plusieurs trames qui s'entrecroisent. le tout m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Loin des sagas surnaturelles qui envahissent le monde des romans "ado", voilà une histoire pleine d'émotion, humaine, intimiste, réaliste et en plus servie par une bonne plume.

"The Sea of Tranquility", un roman au titre peu évocateur mais qui prend tout son sens au cours de la lecture, que je conseille vivement.
Livre sur la rencontre de deux jeunes détruits par des événements tragiques qui leur sont arrivés. L'écriture alterne les points de vue et peu à peu on découvre l'histoire de chacun et comment ils font pour avancer jour après jour. Leur rencontre se passe dans le silence, le fait d'être ensemble et de se comprendre sans raconter le tragique de leurs vies leur fait du bien. Mais se reconstruire prend du temps et le chemin n'est pas simple. L'écriture toute en sensibilité de l'auteur est tout à fait adaptée au sujet et adoucit certains passages glaçants. C'est un beau livre, la fin ne nous emmène pas au pays des Bisounours comme c'est parfois le cas... l'espoir est bien présent, mais le réalisme aussi.
Il m'en aura fallu du temps pour dénicher cette pépite et finalement la sortir de ma PAL. Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? Tes mots sur mes lèvres, dont je préfère largement le titre VO The Sea of Tranquility (La mer de la Tranquilité) qui a une vraie signification pour le livre, est un condensé d'émotions brutes et de personnages abîmés par la vie, porté par une plume magnifique.

Ce livre est l'histoire de Nastya, qui vient d'emménager chez sa tante, pour essayer de repartir du bon pied après un passé douloureux. Nastya est spéciale : elle s'habille toujours en noir et très léger, ne parle à personne, n'a pas d'amis. C'est aussi l'histoire de Josh qui a perdu tous ses êtres chers. Seule sa passion pour la menuiserie lui permet de tenir, dans ce monde où il est laissé à lui-même. La rencontre de ces deux adolescents va réveiller en eux une flamme ténue, mais essentielle : l'espoir en l'avenir…

Les critique positives sont toujours beaucoup plus difficiles à écrire pour moi que les négatives. Avec le coup de coeur que j'ai eu pour Tes mots sur mes lèvres, ça se vérifie. Je ne peux pas juste te conseiller de lire ce livre. Je peux te dire que les émotions sont présentes et qu'elles se transmettent parfaitement bien au lecteur. Que les personnages sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts (et on a souvent envie de secouer Nastya par les épaules !), qu'ils essaient de vivre malgré leur lourd passé. Qu'il n'y a pas d'insta-love, les sentiments arrivent doucement et grandissent petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne devienne impossible de les ignorer.

Évidemment, le roman comporte aussi quelques défauts, que j'ai oubliés au profit des émotions. le rythme est très lent, l'intrigue très mince, les personnages sont tous exceptionnels et certaines réactions ne sont pas toujours crédibles. Et pourtant, mon coeur a battu très fort pour ce roman.

Il y a comme ça certains romans qui vous prennent aux tripes, qui vous serrent le coeur dans un étau, qui vous font oublier le monde autour de vous. Tes mots sur mes lèvres en fait partie, pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..