4,4

J'ai lu ce roman une première fois il y a quelques années quand j'étais encore adolescente. Il fait parti de ces livres qui ont marqué ma jeunesse, mais qui ont aussi façonné la future adulte que j'allais devenir. Parfois, des passages me revenait en tête aléatoirement au cours de ma vie, pas forcément les plus important, mais c'est le signe que cette lecture est restée gravée dans ma mémoire. Je l'ai relu cette semaine, en ayant peur d'être déçue, mais pas du tout. Il est toujours aussi beau, aussi juste et aussi tragiquement parfait.
Tes mots sur mes lèvres est un magnifique roman d'amour, d'amitié mais pas que. C'est un roman qui prône l'espoir, la tolérance, le courage ! Un roman qui DOIT être partagé ! Qui doit être lu, relu et repartagé !

L'écriture de Katja est incroyable ! Les scènes débordent de réalismes ! Certaines actions peuvent nous faire frissonner, déglutir, pleurer mais aussi sourire ! On passe par toutes les émotions sans qu'il y en ai « trop » ! Tout est parfaitement mesuré, parfaitement calibré.

Ce livre m'a touchée au delà de ce que je pouvais penser ! Il a été très difficile de le reposer ! de dire au revoir à Nastya, Josh ou encore Drew ! Savourez le
Cette lecture est en réalité une relecture. En effet, j'ai déjà lu "tes mots sur mes lèvres" il y a bien 6 ou 7 ans, et j'en gardais un souvenir d'un bon livre mais auquel je n'avais pas totalement accroché. Ne me rappelant plus vraiment de pourquoi, j'ai voulu retenté. Et je pense avoir plus aimé cette fois-ci !

Je pense que ce qui m'avait fait défaut à ma première lecture, et avec laquelle j'ai eu encore un peu de mal au début, c'est l'héroïne. Nastya est très particulière. Elle est dans une provocation permanente, cherche à être la plus choquante possible, dans l'espoir que ça décourage les gens de l'approcher. Elle ne dit plus rien depuis un événement terrible qui lui ait arrivé.
Même si au départ j'ai eu du mal à accrocher avec ce personnage haut en couleur plein de contradiction, j'ai finalement réussi à un peu mieux la comprendre, à voir son raisonnement et pourquoi elle avait besoin de se montrer aussi provocante pour repousser les autres.
On a Josh, le personnage masculin de l'histoire. En réalité, j'ai un peu de mal à me faire un avis sur ces personnages principaux car ils sont tous les deux particuliers : ils ont vécu des choses horribles, et ils sont dans le être sauvé / vouloir sauver sans vraiment savoir qui a quel rôle. J'ai beaucoup aimé quand Josh devient protecteur envers Nastya parce qu'évidemment c'est adooorable et c'est ça qu'on aime.
On a aussi quelques personnages secondaires vraiment super, notamment Drew que j'ai vraiment adoré.

L'histoire en elle-même est assez simple, dans le style romance de lycée avec un côté dramatique et des "backgrounds" mais j'ai beaucoup accroché, surtout sur la deuxième partie. Je suis contente de l'avoir relu car j'ai l'impression que je vais garder un meilleur souvenir de ce lire maintenant.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Livre sur la rencontre de deux jeunes détruits par des événements tragiques qui leur sont arrivés. L'écriture alterne les points de vue et peu à peu on découvre l'histoire de chacun et comment ils font pour avancer jour après jour. Leur rencontre se passe dans le silence, le fait d'être ensemble et de se comprendre sans raconter le tragique de leurs vies leur fait du bien. Mais se reconstruire prend du temps et le chemin n'est pas simple. L'écriture toute en sensibilité de l'auteur est tout à fait adaptée au sujet et adoucit certains passages glaçants. C'est un beau livre, la fin ne nous emmène pas au pays des Bisounours comme c'est parfois le cas... l'espoir est bien présent, mais le réalisme aussi.
Un coup de coeur, des relectures beaucoup trop nombreuses.
Une histoire poignante, sincère et franche autour de la rencontre entre deux personnages différents par leurs parcours.
Cette histoire est poignante et vous allez verser des larmes de bonheur, de tristesse, d'espoir.
Même après plusieurs lectures, ce roman arrive toujours à me faire pleurer et me retourner dans mon moi profond. (oui, j'aime pleurer).
J'ai beaucoup aimé ce roman car derrière la tragique histoire de Nastya, le personnage principal, il se créé une très belle histoire d'amour.
Dès les premières lignes, du suspense s'installe. Tout au long de l'histoire, on cherche à découvrir ce qui est arrivé à l'héroïne, j'ai apprécié cette attente qui m'a incité à lire plus vite.
Ce qui m'a également plu, c'est la personnalité de Nastya, l'apparence qu'elle se donne qui est à l'opposé de sa nature. Je suis restée stupéfaite par son raisonnement, elle fait preuve d'une force morale incroyable, et en même temps d'une fragilité déconcertante. Ses problèmes l'avaient amené à se réduire au silence, celui-ci a été brisé par l'amour.
Garcia Victoria / 2ndeGT2
Je l'ai relu avec plaisir .Eblouissant ! Histoire très humaine.
Ce roman n'est pas basé sur l'intrigue – qui n'a rien d'époustouflant – mais autour des personnages. On suit leur sentiment, leur réflexion, qu'on ressent avec eux. Nastya est un personnage complexe. S'enfonçant dans l'auto-destruction, elle se maintient dans un état de mutisme. Pourtant, ne croyez pas qu'elle s'apitoie sur son sort. Au contraire, dès les premières pages, elle m'a fait rire. Suivre ses pensées est un plaisir même si certaines sont vraiment sombres dû à son triste passé. L'auteure nous en dévoile de toutes petites bribes d'indices au fil de l'histoire. Il faut être patient. Je n'en dirai pas plus. Trop en révéler gâcherait justement ce suspense et la magie du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
« Tes mots sur mes lèvres » est une histoire poignante et terriblement vibrante sur le chemin de croix après un traumatisme si violent qu'il engloutie tout, même les mots.

L'auteure nous livre une romance difficile dont l'héroïne Nastya est mutique depuis plus d'un an, suite à un événement choquant, comme une carapace devenue nécessaire et vitale.
Dans son nouveau lycée, n'étant pas comme les autres, elle est mise de côté. Elle va y rencontrer Josh, lui aussi seul, délaissé et sa vie va, de nouveau, être bouleversée.

Les protagonistes sont jeunes, fragiles et brisés.
Leur connection est inévitable et se met en place doucement comme le passé douloureux de Nastya, distillé au fil des chapitres comme un secret trop lourd.
On aime la relation entre de nos deux héros, brute, délicate, intense et vraie. Ils ont vécu l'enfer et vont tenter d'avancer ensemble.

Les sujets du syndrome post traumatique, du deuil et du désespoir sont traités avec beaucoup de bienveillance et de justesse.

Ce roman se hisse sans difficulté aux côtés de Hopeless de Collen Hoover et de la série «Ma raison de vivre » de Rebecca Donovan
Une lecture remplie d'émotions, des chapitres au rythme doux qui nous immergent avec facilité dans leurs univers torturés.

Tout à un sens, tout à une place, on pleure et on rit…
Merci!
Je ne sais pas si j'ai besoin de dire plus que : c'est mon livre préféré. Je ne saurai l'expliquer, ce livre me fait traverser toutes les émotions possible. J'aime le relire, il me fait voyager dans un autre univers. Pour moi il s'agit de deux personnes brisées qui essaient de se recoller ensemble. Les personnages sont attachants, la fin est compréhensible, le livre est profond et puissant. J'aime tout de ce livre, ses défauts comme ses qualités. Il est vrai qu'il s'agit légèrement d'un « teen » book mais même en grandissant on continue à rêver d'un homme comme Josh.
Dans ce roman, on suit l'histoire de Nastya, une adolescente qui ne parle plus depuis 452 jours. Car on lui a volé sa main, sa vie, sa passion. Elle se sent détruire de l'intérieur et seules la course et l'écriture la déchargent de son fardeau. Elle décide de déménager et d'habiter chez sa tante pour changer de lycée et recommencer de zéro, même si ça risque d'être compliqué vu qu'elle refuse toujours de prononcer un mot. Là-bas, elle rencontre Josh, un garçon collectionnant les cartes de la mort et qui adore construire des meubles dans son garage en plein milieu de la nuit. Elle ne veut pas être aimé, il ne peut supporter de perdre à nouveau quelqu'un, et pourtant, ils sont fatalement attirés l'un vers l'autre. Mais comment nouer une relation quand tout repose sur le mensonge?

Que c'est dur d'écrire une critique sur un bouquin qu'on a lu des dizaines de fois et qui reste à jamais notre coup de coeur absolu… Je me lance mais je sais d'avance que les lignes que tu vas lire ne pourront jamais retranscrire mon amour pour cette histoire !!
Déjà, je l'ai très mal résumé, ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose avec un trop plein d'amour donc laisse moi encore une chance de te convaincre de le lire parce que je te promets, ça vaut le coup !!
Pour ma part, ça doit être la huitième ou neuvième fois que je relis ce roman, vraiment, ce livre est un véritable coup de coeur. Ça fait deux/trois ans que je l'ai lu pour la première fois et je n'ai encore jamais trouvé un ouvrage qui lui arrive à la cheville!
Je suis d'accord que la couverture et le titre ne donnent pas envie du tout, c'est le seul point négatif de ce roman, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'édition n'a pas juste traduit le titre original anglais (‘'The Sea Of The Tranquility'') en français, ce qui donnerait ‘'La Mer de la Tranquillité'' et qui correspond beaucoup mieux à l'histoire! UvU
Mais bref, parlons un peu du contenu de ce bouquin. Comme je te l'ai si mal récapitulé plus haut, on suit Nastya, une jeune fille qui ne parle pas. Elle a décidé de se taire à cause d'un homme qui lui a volé sa main et sa seule passion (oui je sais, c'est très mystérieux dit comme ça mais je ne peux pas t'en révéler plus, tu découvriras tout ça en lisant le livre).
Au fil des pages sont dispersés des indices, des bribes de souvenir du moment fatidique, de la vie que menait Nastya avant celui-ci. Tu en apprends donc au compte goutte et, au moment où on remet toutes les pièces ensemble, où tu comprends enfin ce qui s'est passé et où tu te dis ‘'waw, je comprends tout maintenant'', c'est déjà la fin du livre et tu tournes la dernière page.
On assiste donc au fil des lignes, à la vie et à la possible reconstruction d'une jeune fille qui se déteste elle-même mais surtout haït plus que tout son meurtrier. L'autrice a vraiment réussie à rendre le personnage de Nastya insaisissable, un vrai casse-tête chinois !
Mais, en même temps, même si tu ne la comprends pas tout à fait car tu n'as pas tous les éléments de l'histoire, tu ne peux pas t'empêcher de l'aimer, c'est ce qui m'a touchée en premier dans ce roman : cette héroïne si bien construite, qui paraît forte à l'extérieur mais qui est en réalité blessée et perdue.
La plupart du temps, dans un roman avec une protagoniste si parfaite, les personnages sont en comparaison assez fades ou sans trop de caractère. Et bien pas dans ce livre là ! Ils ont chacun leur personnalité bien creusée mais aussi leur propre histoire qu'on découvre également au fil des pages. Je te jure que je ne me suis jamais autant attachée à des personnages secondaires que dans ce livre. Entre Josh, Drew, Clay, Tierney… On ne peut vraiment que les aimer !!
Et puis l'autrice a réussi à créer un fil conducteur à cette intrigue que tu ne découvres qu'à la toute dernière ligne, et en lisant ces trois derniers mots, tu repenses à toute l'histoire, tu la regardes d'une toute autre manière. Et tu comprends que ça mérite une relecture pour comprendre toutes les subtilités de ce roman.
La plume de Katja Millay est assez simple, il n'y a pas un vocabulaire extraordinairement poussé mais ça correspond très bien à cette histoire : il y a des dialogues assez courts qui en deviennent plus impactant encore.
Pour moi, ça restera un classique dans ma bibliothèque, ce roman m'a vraiment marqué la première fois que je l'ai lu et je prends toujours autant de plaisir à la relire de temps en temps !
Au final, je pense que tu l'as déjà compris, ce livre est et restera mon coup de coeur ultime autant au niveau des personnages que de l'intrigue principale !! Je l'adore et je ne peux que te le conseiller (même si attention, le sujet n'est quand même pas des plus joyeux mais il reste plein d'espoir) !!