Ce livre est de loin le seul qui m'a autant travaillé, et qui m'a provoqué un tel état d'impatience face au suspense. C'est mon gros coup de coeur. Une fois fini, j'étais triste et sur les fesses.
Je voyais ce livre partout et j'en entendais énormément parler, je ne pouvais donc pas passer à côté de cela. En me rendant à ma librairie préférée je tombe nez à nez avec lui et bien entendu je l'achète. Je me lance directement dans la lecture de ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Nastya, une jeune fille, qui tente de se refaire une nouvelle vie ainsi qu'une nouvelle identité depuis le terrible drame dont elle à été victime et qui à eu lieu trois ans auparavant. Pour cela, elle se cache derrière trois tonnes de maquillage, des mini jupes que personnes n'oserait porter et un style disons plutôt provoquant. Elle ne prononce plus un seul mot depuis un an. Son entrée dans son nouveau lycée ne sera pas de tout repos et elle sera vite rangée dans un tiroir à cause de son look. Mais heureusement il reste des personnes qui passent au dessus de cette première apparence. C'est comme ça qu'elle fera la connaissance de Drew qui n'est autre que le tombeur du lycée. Avec Nastya ce sera différent ... Il va lier avec elle une amitié secrète. Vient ensuite Josh qui est sans nul doute l'un de mes personnage préféré du roman. C'est un jeune homme très respectueux de l'autre et très protecteur. Il ne s'immice jamais dans la vie des gens. Il est craint de tout le monde au lycée excepté de Drew qui est son meilleur ami. La raison de cette crainte ? Tous ses proches sont morts et c'est comme si une terrible malédiction planait au dessus de son être. Mais cela ne le dérange nullement au contraire il est tranquille. Il passe énormément de temps dans son garage à faire de la menuiserie. Ce garage va vite devenir un lieu de rendez-vous entre lui et Nastya depuis le soir où elle arrivera par hasard jusqu'à lui lors de son jogging.

J'ai énormément été touchée par les personnages. Nastya qui à tellement été blessée au plus profond de son être. On lui a pris quelque chose de précieux et on l'a détruite à jamais ... Elle est détruite au point de vouloir se détruire et se faire mal encore plus... Elle est arrivé à un tel point de souffrance qu'elle ne croit plus mériter le fait de pouvoir être heureuse.

J'ai aimé la progression du roman qui peut paraître lente mais qui dans le fond nous fait prendre le temps d'apprécié les personnages, de les découvrir et de les comprendre.

Un livre qui est un coup de coeur ! Il m'aura fait pleurer, il m'aura transcender au plus profond de mon être. Un livre que je ne peux que conseiller tant il est merveilleux.
Lien : http://margotreadings.weebly..
Autant le dire de suite, j'ai adoré d'où le 5 étoiles très subjectif !

Lorsque j'ai proposé à l'achat de ma bibliothèque ce roman, on m'a appelée pour me dire que mon livre "jeunesse" était arrivé ! Quand je suis passée le prendre, on m'a dit "c'est pour faire une critique Babelio ?" - la classe ma bibliothécaire me parle de notre communauté de lecteurs !

Jeunesse ? oui et non. Certes les personnages centraux sont des adolescents mais est ce suffisant quand derrière ces personnages se dissimulent la détresse émotionnelle, le deuil, la victimologie, la violence (des actes et des sentiments).

Personnellement, je ne l'ai pas lu de la sorte malgré les soirées entre copains de Lycée mais plutôt comme le reflet de notre société (pas toute allélouiah, il existe des gens "épargnés" et heureux) avec évidemment la thématique des sentiments amoureux à l'adolescence.

Mais ce livre va plus loin à mon sens. le cas de Nastya est criant de vérité ! le deuil à répétition pour Josh est une réalité aussi, le départ de ceux qui nous sont chers est bien difficile.

Et c'est deux être écorchés qui vont se rencontrer et petit à petit envisager de trouver un sens à "être en vie". Si j'utilise cette expression c'est pour marquer la différence entre survivre et vivre.

Autour d'eux gravitent Drew ( amoureux maladroit qui ne sait pas gérer), Clay ( artiste homosexuel), Sarah (peste -?- qui vit dans l'ombre de son frère) et bien d'autres.

Peut être que certains verront des clichés, je pense personnellement que l'auteure les a habilement évités.
Le style est simple mais efficace.

Je confirme j'ai adoré
Véritable phénomène sur la blogosphère pour cette rentrée 2014 ! J'ai donc succombé aux sirènes de Tes mots sur mes lèvres, le premier roman de Katja Millay.
Tes mots sur mes lèvres, c'est l'histoire de deux gamins cassés par la vie qui décident sans se l'avouer de se serrer les coudes pour se reconstruire.
D'un côté il y a Nastya, qui ne parle plus depuis 452 jours. Victime d'un traumatisme, à propos duquel l'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure du récit, elle fait tout pour rester en marge des élèves du lycée dans lequel elle est scolarisée. Muette donc, habillée de hauts très courts, de jupes tout aussi courtes et chaussée de talons aiguilles, elle détonne !
De l'autre côté, Josh vit seul. Et cette fille un peu bizarre qui débarque dans son monde l'interpelle…

On est ici dans du Young Adult qui semble à première vue plutôt traditionnel : deux ados en marge qui essayent de s'en sortir avec un bagage émotionnel loin d'être évident. Mais Katya Millay n'est pas tombée dans la facilité, en faisant de son héroïne une fille ayant décidé de se taire, et en cachant son traumatisme jusque dans les dernières pages. Il y a une vraie tension, une balance, qui se créé entre Nastya qui a l'air de remonter la pente aux côtés de Josh, et le lecteur qui en apprend de plus en plus sur son accident et qui tombe vers l'horreur.
Néanmoins, ce n'est pas un livre sans défauts ; contrairement à la mise en place qui m'a semblé un peu longue, j'ai trouvé le dénouement, et notamment la description de l'agression, bien trop rapide par rapport au rythme du livre.

Un petit bémol sur la couverture, que je trouve un peu bébé et sans accord avec le texte, et sur le titre (The Sea of Tranquility en VO, un titre qui résonne bien plus une fois qu'on a lu le livre).

Pour conclure, ça reste une histoire prenante, avec des personnages qui ont du corps malgré quelques caractères un peu caricaturaux, une jolie plume pour un premier roman, et une très jolie fin qui amène beaucoup de poésie pour un sujet qui n'en demeure pas moins atroce.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Ce roman a été - sans surprise - une vraie surprise pour moi et un coup de coeur.
La couverture m'avait d'abord interpellée parce que je vois une copine sur la couverture et que pour moi ça ne colle pas. Mais les couvertures VO sont magnifiques, celle avec la glace surtout est géniale.

L'histoire est pas mal dévoilée dans la quatrième de couverture, ce qui est pour une fois une bonne idée car le début est très lent à se mettre en place. On ne sait pas. Que ce soit l'histoire de Nastya ou celle de Josh, le lecture est en retrait par rapport aux personnages secondaires qui eux sont au courant.
Et pourtant, cette lenteur colle bien avec ce que nous conte l'auteur et jamais je ne me suis ennuyée ni n'est voulu accélérer les choses. On savoure chaque ligne. Au rythme imposé par l'auteur.

Le mutisme de Nastya, le comportement de Josh et de son meilleur ami, les familles des uns et des autres...tout s'organise de manière parfaite. Ce ne sont pas des personnes ou des familles parfaites. Chacun a ses petits défauts, ses tics et manières. Mais également une beauté particulière, une manière d'être unique.
J'ai aimé le rôle des adultes, un peu désemparés, en retrait mais pas absent pour autant. Contrairement à beaucoup de roman YA, les adultes sont ici présents même s'ils n'ont pas les rôles titres.

Le mieux tout de même reste le déroulement de la relation entre Josh et Nastya. Leur histoire, balbutiante, maladroite, douloureuse, reste belle. On se prend au jeu, on a le coeur serré et on espère avec eux.
C'est magnifique, on sourit et on pleure, mais on continue à en vouloir plus. A rester avec ce couple et à ne pas les abandonner. Quand on referme ce livre, ils nous manquent déjà.

La fin en elle-même était difficile à écrire je pense, mais correspondant étrangement bien aux personnalité mises en place. Même si j'aurai aimé que ça dure toujours, il fallait que cela finisse et c'est une bonne fin.

En bref ? Lisez le !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Bon que dire .... J'ai adoré mais j'ai été déçue.

Le roman traite de deux ados fracassés par la vie, chacun à leur manière, et de leur façon de se reconstruire, de se relever.

L'histoire de Nastya est lourde, et tout au long du roman, nous la découvrons par "sous entendus porteurs de sens" ce qui ne fait que renforcer l'intensité du bouquin. C'est intense et puissant, on s'attache et on veut savoir. Et justement, à un moment on sait ... Mais voilà l'information nous est entièrement livrée en une fois (mais dans un contexte judicieux et donc .. ça passe). Mais vient le moment de répondre à la question "Qui?". Parce que bien entendu, là que l'on sait on veut savoir aussi qui est le responsable. Et c'est là que pour moi tout retombe parce que :

1) "Comme par hasard le hasard" n'est pas une ficelle intéressante pour ce roman.Non vraiment, revoir le responsable comme ça, dans cette situation là c'était trop simple, voire grotesque et ça fait retomber le soufflet.

2) J'ai eu l'impression que tout le dénouement m'est tombé comme ça en même pas 40 pages (sur un bouquin qui en fait plus de 500).

Du coup je suis déçue car la fin m'a laissée sur ma faim... Pour moi il y a avait deux options possibles:

- "Trier" dans le texte, supprimer des longueurs (car oui il y en a) et bon la fin vite embarquée passait mieux
- Continuer à aller plus en profondeur sur les personnages (comme l'auteure le fait tout le long de l'ouvrage), et oui ça aurait fait plus de pages mais au point où on en est , nous n'étions plus à ça près et le plaisir aurait été plus intense.

Un très bon moment passé avec ce roman mais une fin qui m'a déçue car elle n'était pas à l'image (et à la hauteur) du reste. Elle manquait de profondeur et de sentiment, et m'a laissée une impression de vite expédiée sur le ton du "et maintenant on fait quoi" (de par notamment ce foutu hasard qui fait que comme par hasard on croise quelqu'un, vraiment ça c'était trop gros pour moi), 100 pages de plus auraient étés les bienvenues (ou 100 de moins selon l'optique dans laquelle on se positionne).

Mais néanmoins un bon premier roman qui donne envie de savoir ce que sera le suivant.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je sais que ce n'est jamais bon d'écrire son avis dans les minutes qui ont suivi la fin de notre lecture mais là... j'étais obligée. Parce que ce livre m'a touchée au-delà de ce que je pensais. Je n'ai rien à lui reprocher, mis à part m'avoir fait vibrer, pris aux tripes, pleurer, rire... En fait, pour démarrer dans la romance, ce roman est parfait sous tous les points ! Qu'est-ce que j'aurais regretté de ne pas l'avoir acheté ! Un GROS coup de coeur pour moi. Pour le moment, mon coup de coeur 2014, parce que je sais que je le relirai quand j'en aurais l'occasion, tellement c'était... magique et magnifique.

Nastya est une jeune fille qui a arrêté de parler depuis 452 jours. Pourquoi ? On ne l'apprend que vers la toute fin, même si elle sème des indices tout le long du roman. Un garçon a brisé sa vie, ses espérances et son rêve et tout s'écroule autour d'elle. Pour essayer de passer à autre et réapprendre à s'aimer, elle change de lycée et va là où personne ne la connaît, là où personne n'a eu vent de son histoire. Elle ne parle à personne et tout le monde la fuit sauf un : Josh Bennett. Et sa vie va à nouveau changer.

Deux narrateurs amènent le récit : Josh et Nastya. Ces deux points de vue apportent quelque chose de vrai, magnifique et inattendu. Car quand on est du côté de la jeune fille, on doute du garçon et inversement. Et puis tout devient plus simple, plus logique, plus... vrai. Leur relation évolue au fil du temps mais ce que j'ai trouvé tellement bien, c'est que Nastya ne parle pas tout suite. Elle attend longtemps, très longtemps et ça nous pousse à continuer pour savoir quand elle va se mettre à parler et surtout ce qu'elle va dire en premier.

Josh est très touchant de part sa vie, ce qu'il a vécu et ce qu'il va vivre. Ses sentiments sont vrais et forts. Plus on avance, plus on ressent ce que lui ressent, à tel point que ça nous fout un coup au coeur dès qu'il a mal. Il est ce genre de personnage qu'on aimerait prendre dans nos bras pour leur remonter le moral quand ça ne va pas. Et j'ai eu plusieurs fois envie de le faire, tant il m'a touchée.

Nastya c'était pareil, mais... un peu moins. Bien sûr qu'on s'attache à elle, mais j'ai eu le ressenti que l'auteure voulu plus axer les sentiments sur Josh, afin que ce personnage qu'on croit secondaire au début, devient très vite principal et prenne presque la vedette à Nastya.

J'ai aussi particulièrement apprécié Drew. Si au début j'ai eu peur de voir ce côté « triangle amoureux » se former, j'ai vite été soulagée de voir que non, ce ne serait pas ça, mais quelque chose de plus fort. Je dirais un « triangle d'amitié ». Ça n'existe pas dans ces termes, mais c'est ce qui qualifie parfaitement la relation Drew/Josh/Nastya. Drew est quelqu'un d'extravagant, qui aime coucher avec les filles sans relation sérieuse. Malgré cela, il est plein de joie et on s'attache très vite à sa personne car derrière son côté clown ce cache un vrai ami qui est là pour ceux qu'il aime.

PS : même en l'ayant terminé depuis deux jours, ce livre est tellement obsédant et magnifique, qu'on veut le rouvrir chaque jour, rien que pour s'imprégner une nouvelle fois de cette histoire et de cette romance formidable.

Que dire de plus à part que ce roman est à lire, relire pour ressentir tout ce panel d'émotions qui y passent. La peur, la déception, les pleurs, les rires, le bonheur, l'amour, l'amitié, la colère, les secrets. En plus de cela, l'auteure a une magnifique plume qu'elle emploie très bien au présent pour nous faire voyager avec elle et nous montrer à quel point elle a aimé écrire cette histoire. On s'attache aux personnages comme jamais. On aimerait être auprès d'eux à chaque instant mais surtout ne jamais refermer le livre, continuer la lecture, que l'histoire ne se termine pas. La fin est belle, toute en émotion, mais on n'en veut pas de cette fin. On veut que le roman continue, encore et encore. Qu'il dure plus que quelques heures de lecture. Alors si vous souhaitez vous lancer dans la romance, je crois que j'ai trouvé le livre parfait pour vous faire aimer ce genre. Car « Tes mots sur mes lèvres » n'est pas qu'une histoire d'amour, elle est bien plus : un cri à la tolérance, au regret, à la trahison, à la vengeance et aux lourds secrets qu'on a en nous mais surtout, oui surtout, à l'amitié et à la famille. Un GROS coup de coeur pour moi, que je relirai rien que pour retrouver les sensations que j'ai eu lors de cette lecture... 501 pages qui passent comme une lettre à la poste, qu'on ne voit pas du tout défiler. Et plusieurs larmes coulent à la fin. C'est ça qui fait qu'un livre est réussi du début à la fin, pour moi : réussir à verser une larme, montrant que j'ai été touchée. Un ordre, un conseil (prenez le choix qui vous convient le mieux) : procurez-vous ce livre, vous ne le regretterez pas !

Justine P.

« Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
On a là une très belle et triste histoire d'amour entre deux jeunes personnes, qui ont souffert dans leur vie et qui vont se rencontrer dans le nouveau lycée de Nastya.

Quand je vous disais que les auteurs de romance misaient aujourd'hui sur des passés torturés, ici, vous avez votre lot.

Nastya tente de se faire une nouvelle vie et une nouvelle identité depuis le drame qu'elle a subi trois ans auparavant. Elle se camoufle derrière une tonne de maquillage, des mini jupes et un style assez provocant. Elle ne parle plus depuis plus d'un an, n'a pas prononcé un seul mot à une autre personne, et les seules fois où elle se permet d'ouvrir la bouche, c'est quand elle est seule dans la salle de bain. Son entrée dans le nouveau lycée va se faire remarquer, très vite, elle va être cataloguée par son look. Mais certaines personnes passeront outre ses accoutrements ou le fait qu'elle soit muette. C'est ainsi que très vite, elle va faire la "connaissance" de Drew, le tombeur du lycée qui aime séduire et cumuler les nanas. Mais avec Nastya, c'est différent. Ils vont créer une amitié secrète, bien qu'elle ne lui échange aucun mot, ce qui semble convenir au jeune homme qui l'invitera à des fêtes ou à des repas de famille!

De l'autre côté, il y a Josh... Ah Josh, je l'ai beaucoup aimé! Quelqu'un de très respectueux, protecteur, qui ne s'immisce pas dans la vie des gens ou leur intimité sans y avoir été invité. Il est craint de tous dans le lycée (sauf Drew qui est son meilleur ami) car tous ses proches sont morts. C'est comme si il avait une malédiction sur lui. Ce qui lui convient également parfaitement. Il passe ses heures libres sur un banc qui semble lui appartenir puisque personne ne l'approche. le reste du temps, il le passe dans son garage à faire de la menuiserie.

Un soir, alors que Nastya faisait son jogging, elle va se retrouver devant le garage de Josh. A partir de là, l'histoire va découler d'elle même, tout en prenant son temps, l'auteur va nous entrainer dans le présent et le passé des protagonistes, nous les faire aimer et nous faire passer par de nombreuses émotions.

Je pensais cependant être plus touchée que cela par l'histoire de Nastya, mais finalement, je pense que je m'attendais à pire, du coup, j'ai bien abordé l'ensemble du livre. Je ne dis pas que c'est facile bien au contraire, mais vu la propagande autour de ce roman, je ne m'attendais pas à cela. Cependant, la fin du livre peut s'avérer difficile pour certaines personnes, notamment celles qui ont pu subir la même chose ou presque....

En dehors de cela, Nastya m'a permis de comprendre l'état mental dans lequel on se retrouve après de tels traumatismes, et le fait de vouloir se détruire encore plus, se faire du mal, croire qu'on ne mérite pas le bonheur mais tout simplement s'affliger des souffrances à soi et aux proches.

Autrement, j'ai trouvé que certains passages allaient trop vite, l'auteur alterne les points de vue et passe d'un jour au lendemain et pour cela, il m'a manqué certains éléments pour mieux comprendre certains faits (je ne peux en dire plus).

En conclusion, ce livre parle de tolérance, de seconde chance et apprendre à avancer dans la vie malgré les difficultés rencontrées. L'écriture est fluide et c'est vrai qu'on ne voit pas passer les 500 pages du roman. La fin du livre est troublante, la lettre qu'elle adresse est percutante de vérité... Ce livre plaira fortement aux amateurs du genre, malgré quelques longueurs.
C'est un coup de coeur pour moi, j'ai aimé le style de l'auteur qui nous entraîne dans l'histoire comme dans un roman policier. Ce roman est à deux voix celle de Josh et celle de Nastya

Nastya ne parle plus depuis plusieurs mois, elle vient vivre chez sa tante pour aller dans un nouveau lycée où personne ne l'a connait. Elle va rencontrer Josh Bennett, qui a comme elle, un passé lourd et douloureux. Ils vont petit à petit s'apprivoiser…

On sent que Nastya a vécu quelque chose de grave, mais on aura les informations bride par bride et on reconstruira l'histoire de Nastya à la manière d'un puzzle. Je vous recommande de vous précipiter sur cette pépite.
Lien : http://valyetjulie.wordpress..
Mon avis :

Tes mots sur mes lèvres, c'est 504 pages, 1 prologue et 58 chapitres.
Il y a 2 narrateurs : Nastya et Josh
Les chapitres sont assez courts et le livre se dévore littéralement, attention le niveau d'additivité est élevé !

Nastya est une jeune adolescente qui a une particularité : elle ne parle plus depuis 452 jours.
Évidemment, la première question qui vous vient à l'esprit, c'est pourquoi ? Malheureusement pour vous, je ne vous le dirais pas, en revanche je peux vous dire qu'elle décide de partir loin de chez elle, de sa famille et de son lycée et d'aller là où personne ne la connaît.
Elle va vivre chez sa tante, elle a besoin d'un renouveau, d'un lieu neutre pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.
Lors de sa première journée dans son nouvel établissement, elle se fait vite remarquer par son look extravagant. de son côté, elle remarque un garçon mystérieux, un certain Josh. Un soir, lors de son footing, Nastya tombe nez à nez devant la maison de Josh Bennett, elle va tout naturellement se diriger vers son garage, s'asseoir et observer Josh travailler le bois.
Les deux jeunes gens vont alors apprendre à se connaître à travers quelques regards et communiquer à leur façon, mettre en place des rituels.
Une jolie histoire va naitre entre eux. Ils vont (presque) tous partager, sauf ce que Nastya garde en elle depuis ces 452 jours et vous allez voir où cela va les mener.

Les personnages :

Nastya : C'est une jeune fille intrigante, mystérieuse et touchante.
Josh : J'ai trouvé Josh émouvant, sa patience m'a attendrie, c'est un garçon plein de bonnes intentions et extrêmement gentil.
Les personnages secondaires sont tous très importants, ils apportent tous quelque chose, ils enrichissent l'histoire et sont vraiment indispensables.

Mes ressentis :

Au tout début, ce qui est surprenant, c'est le manque de dialogue qu'il y a entre les personnages, cela m'a troublé, et pourtant, ça m'a permis de rentrer très facilement dans la peau de Nastya, cela m'a plongée dans une drôle d'atmosphère et j'ai aimé cela, car ça créer un lien unique et étroit avec l'héroïne.
Tes mots sur mes lèvres est un roman touchant et authentique, l'histoire de Nastya ne peut pas laisser indifférent, c'est tellement beau.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai été sous le charme de sa plume dès le premier mot. Elle a décidé de nous donner des bribes de l'histoire personnelle de Nastya petit à petit au fur et à mesure de l'avancement dans le roman, c'est frustrant et en même temps, c'est astucieux, car c'est vraiment très addictif.
Il y a des descriptions, des détails qui rendent l'histoire tellement réelle et puis j'ai trouvé qu'il y avait de très beaux passages, des mots poétiques qui sonnent bien.
Je suis tombée amoureuse de certaines phrases, dont celle que j'ai mise en citation, je la trouve magnifique.

Ce que je regrette, c'est qu'il y a eu trop d'engouement autour de ce roman, et comme à chaque fois qu'un livre fait trop de bruit, j'ai une exigence particulière avec lui.
Je voulais qu'il m'emporte loin et me fasse ressentir des choses fortes et uniques. J'avais envie de pleurer toutes les larmes de mon corps, d'être touchée au plus profond de moi-même et il m'a manqué quelque chose pour que ce soit le cas. Dommage, car je n'étais pas loin du coup de coeur.

Pour conclure :

Je ne vais pas faire originale par rapport aux autres avis, je vous conseille fortement « Tes mots sur mes lèvres », ne passez pas à côté ce serait dommage, mais je me permets de vous donner un conseil avant de débuter votre lecture : Videz-vous-la tête et ne pensez pas à tout ce que vous avez entendu ou lu sur ce roman et vous y prendrez plus de plaisir.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..