Tes mots sur mes lèvres est sans conteste le coup de coeur du moment de la blogo. Il est vrai que je me méfiais un tout petit peu : Insaisissable avait aussi été mis en avant pour finalement me décevoir. Je partais quand même optimiste pour le roman de Katja Millay.

Il y a trois ans, la vie de Nastiya a été bouleversée. Depuis 452 jours, elle refuse de parler. Alors qu'Elle commence une nouvelle vie dans un nouveau lycée, la jeune fille ne veut se lier à personne. Au contraire, elle veut être fuie. Pourtant un garçon de sa classe l'intrigue : Josh Benett. Personne ne lui parle. Josh Benett peut-il comprendre ce qu'elle ressent ?

Dans la lignée de Si je reste ou du ciel est partout, Tes mots sur mes lèvres est un roman qui ne peut que toucher son lecteur. Je ressors de cette lecture bouleversée, mais finalement pas de la façon dont je l'imaginais. J'ai la larme facile et je m'attendais à éclater en sanglots de tristesse. Oui, je m'attendais à ce que ce soit prévisible et je m'étais trompé ! L'auteur a su me surprendre et m'émouvoir différemment. Il est ici question de seconde chance, ce sont donc des larmes d'émotion qui ont coulées. le style de Katja Millay m'a prise aux tripes et je tire mon chapeau à la traductrice qui a su donner corps aux pensées de Nastiya.

« Il ne m'a pas offert un endroit où m'asseoir, mais un lieu où me sentir chez moi »

Et si Tes mots sur mes lèvres ne déborde pas d'action, le roman n'en est pas pour autant lent. L'auteur n'a pas fait de son histoire un concentré de pathos. Au contraire, le roman est vraiment bourré d'humour et j'ai finalement plus ri que pleuré. On doit beaucoup aux personnages : Nastiya a un humour cinglant et Josh est juste adorable. Mais j'ai quand même préféré Drew, le meilleur ami de Josh. J'ai adoré sa relation avec Nastiya. J'aimerais vous en dire plus mais le mieux c'est vraiment de les découvrir par vous-mêmes !
Contrairement à d'autres livres, je ne dirais pas avoir dévoré Tes mots sur mes lèvres. J'ai vraiment pris mon temps pour le savourer. Ce roman restera dans mon coeur un bon moment, Katja Millay a su trouver les mots qui m'ont parlé.

« Je peux être des tas de filles différentes, mais aucune d'entre elles ne sera jamais moi »

Lien : http://alittlematterwhatever..
Tes mots sur mes lèvres, est une histoire aussi délicate et fragile que les personnages qui l'incarnent.

Poussée par les avis on ne peut plus élogieux et tendres que j'ai pu découvrir sur ce livre, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce qui cachait un tel engouement, avec un synopsis qui n'était pas sans me rappeler Si je reste. Pour celles et ceux qui connaissent mes goûts, vous ne serez donc pas étonnés de lire cette chronique d'un livre qui mêle la musique au drame.

Alors que le rythme du livre est tout en lenteur et en délicatesse, j'en ai apprécié chaque passage sans m'ennuyer un seul instant.
Alors que les personnages se cherchent et se perdent, certains parviennent à vous toucher dès le premier instant, tandis que d'autres finissent par vous convaincre.
Alors que je me glissais dans cette histoire, j'ai compris que je ne pourrais pas m'arrêter de sitôt.

Je ne pourrais pas vous le dire autrement, ce livre m'a bouleversé alors même que l'auteur prend le temps d'installer son décor. Chaque détail, chaque mot est justement posé pour vous permettre de comprendre l'ampleur de la situation. Il faut reconnaître que je ne suis pas connue pour apprécier les histoires qui tournent en rond, et finissent par s'emmêler.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Mon premier coup de coeur 2014! Et quel coup de coeur... Une histoire poignante qui ne vous laissera pas indifférent! D'emblée, je me suis attachée à Josh et Nastya. On sent dès le départ que nos deux personnages ont énormément soufferts et ils ont vécus, des événements effroyables, qui vont laisser des traces indélébiles. Nastya a vécu l'enfer, tant physiquement que psychologiquement. Même son avenir professionnel est anéanti. Dès lors, elle va se taire ... pas directement après ce qu'il lui est arrivé, non, elle se taira à un moment bien précis. Elle va aller vivre chez sa tante et elle se transformera en une "gothique" provocante que l'on osera pas approcher. Une manière d'écarter les autres. Et Josh qui a vécu deuil sur deuil, qui devra grandir "seul", se forger sa carapace, il s'éloignera peu à peu des autres. Mais, il y a Drew, le seul ami de Josh, qui sera le "lien" entre les deux. Je ne sais pas pourquoi mais malgré son caractère épouvantable, il est tellement "suffisant", je l'ai bien aimé lui aussi. Derrière cette attitude, se cache un être sensible. Ne vous attendez pas à ce que l'histoire démarre en force. L'émotion est distillée petit à petit, l'histoire est vue par nos deux personnages, chacun leur tour. Mais, je ne me suis pas ennuyée pendant ce moment-là (je dirais plus ou moins les 300 premières pages) car on apprend à connaître Josh et Nastya, on comprend peu à peu ce qui a pu leur arriver. On découvre leurs émotions, leurs peurs. Et puis c'est l'explosion, mais j'ai eu peur à un moment, comment cela va-t-il se terminer entre nos deux écorchés de la vie. Je vous laisse le découvrir ... Ce roman est à lire absolument, l'écriture est merveilleuse, on est dans la réalité de la vie car certains mots sont "percutants" parfois mais ils entrent dans le cadre de la situation. Un magnifique, que dis-je sublime roman pour moi!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
"The Sea of Tranquility" est sans conteste mon tout dernier coup de coeur de l'année 2013 ! Katja Millay signe un premier roman excellent qui se lit avec délectation du début à la fin.

La première chose qui m'a attiré, c'est la couverture. Une jolie illusion d'optique qui non seulement fonctionne très bien mais en plus symbolise le contenu du roman. Un pot de glace renversé dont le contenu fond et dégouline sur le sol et en même temps deux visages, masculin et féminin qui se font face.

La seconde, c'est le résumé. Nastya Kashnikov a vécu un drame. Cette prodige du piano vit désormais avec ce poids qu'elle traîne jour et nuit et affecte son entourage. Elle décide alors de s'éloigner, chez sa tante, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée, et de laisser son passé derrière elle. Mais l'effet produit n'est pas celui escompté.
Je n'en dirais pas un mot de plus pour ne rien gâcher car ce roman se lit quasiment comme un polar. Katja Millay assemble sous nos yeux un puzzle complexe d'émotions dont les pièces s'imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure des chapitres. Tout l'intérêt du roman réside dans le chemin que l'on parcourt avec les différents protagonistes. Connaître dès le départ les tenants et les aboutissants de cette histoire annulerait tout l'intérêt.

Le style de l'auteure m'a plu dès la première page. Frais, moderne, drôle, mordant, parfois même cru, ça se lit avec un réel plaisir. le flot d'émotion est quasi-constant et ça, c'est une chose que j'aime quand un écrivain parvient à me faire vivre son récit à fond !
Le texte est construit sur un mode à deux voix. Deux points de vue alternés, l'un féminin avec Nastya et l'autre masculin avec Josh. La combinaison des deux donne l'impression d'une complétude. On a accès aux deux visions principales, aux deux esprits forgeant cette histoire et on n'en perd pas une miette.

Ce choix narratif sert non seulement l'histoire mais aussi l'ensemble des personnages. Suivre le discours d'un seul individu c'est s'enfermer dans les limites de sa perception et au final on ne découvre les choses qu'à travers le prisme de son esprit, de sa subjectivité. Ici, la double narration permet d'élargir notre connaissance des évènements et des personnes décrites. On peut comparer et mêler les deux discours pour s'approcher un peu plus d'une objectivité relative.

L'ensemble des personnages a fait l'objet d'un vrai travail. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous ont une fonction et une véritable place dans le récit. La psychologie est soignée tout comme l'évolution des relations interpersonnelles.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle se décompose assez vite en plusieurs trames qui s'entrecroisent. le tout m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Loin des sagas surnaturelles qui envahissent le monde des romans "ado", voilà une histoire pleine d'émotion, humaine, intimiste, réaliste et en plus servie par une bonne plume.

"The Sea of Tranquility", un roman au titre peu évocateur mais qui prend tout son sens au cours de la lecture, que je conseille vivement.
Quand j'ai pris ce livre, j'avais envie de lire une jolie histoire, et c'est chose faite. Ce n'est pas un coup de coeur mais je conseille vivement cette lecture. Tout d'abord, je vous recommande de ne pas en lire trop sur les personnages, que ce soit dans certains synopsis ou certains avis, car je trouve que cela enlèverait de la magie au livre. C'est une histoire qui se découvre pas à pas, alors si vous arrivez d'emblée à grandes enjambées, vous allez sans doute y perdre.

J'ai tourné les pages très rapidement, et pourtant, avec le recul, je me dis aussi que c'est une lecture qui peut paraître longue car on en est plus ou moins à la même étape entre la page 0 et 300 : la narration est une alternance entre une fille étrange, habillée comme une prostituée, et un mec qui a un passé tragique ; tous deux se parlant peu.

Tout compte fait, je pense qu'il faut se plonger dans ce livre avec un état d'esprit particulier, sans quoi une partie nous échapperait. En effet, la magie ne tourne pas autour de l'intrigue – qui n'a rien d'époustouflant à mes yeux – mais autour des personnages et de leurs interactions. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre, ayant envie de retrouver Josh, Nastya, et même Drew qui a aussi son importance dans l'histoire. C'est avec regret que je l'ai refermé et que je les ai quittés. Donc, ce qui compte dans ce récit, ce sont les sentiments, les réflexions, et tout simplement la Vie.

En effet, ce livre met en scène une histoire d'amour atypique entre Nastya, qui habite chez sa tante et commence son année dans un nouveau lycée, et Josh Bennett, jeune homme mystérieux qui apparaît d'abord comme quelqu'un de marginal. Ce sont des épisodes de la vie qui vont les réunir de temps à autre, de petites phrases qui peuvent signifier plus de choses qu'on ne le pense. C'est là, je crois, l'essence même de cette histoire. D'ailleurs, la fin est magnifique et la dernière phrase signifie beaucoup de choses.

Alors oui, c'est un roman qui requiert la patience du lecteur qui ne sait pas tout sur les personnages dès le début de l'histoire : le passé écorché de Nastya et de Josh est révélé au fur et à mesure. C'est étrange de ne pas tout de suite comprendre de quoi parle le personnage, mais c'est aussi intéressant et cela pousse à continuer sa lecture.

Malgré cette impression « d'étrange », ce qui m'a sans doute poussée à continuer, c'est l'originalité de l'écriture. Premièrement, elle est authentique, elle décrit avec justesse les sentiments et sait emporter son lecteur dans l'histoire. Deuxièmement, et c'est sans doute ce qui me paraît le plus intéressant : étant donné que Nastya ne parle pas, cela permet au lecteur de connaître ses pensées tandis que les personnages se posent des questions sur elle. On entend tous ses dires intérieurs, contrairement aux autres personnages qui spéculent sur elle, se demandant pourquoi elle ne parle pas et qui elle est vraiment. On se sent très proche de l'héroïne grâce à cela, d'autant plus que la narration est à la première personne et au présent.

Après un début tout en douceur, cette histoire développe des personnages qui nouent peu à peu un lien magique. Vous avez envie d'entendre parler de passés funestes et de seconde chance ? Alors, à vous de découvrir cette relation fragile, qui avance pas à pas, grâce à une écriture emprunte de sensibilité. C'est un livre qui ne laissera personne indifférent, même si personnellement, il m'a manqué quelques étincelles pour tout saisir.
Lien : http://phebusa.fr/tes-mots-s..
Tout simplement un magnifique bijou, véritablement diamant. Coup de coeur de cette rentrée d'hiver ! Si 2014 continue comme ça, va y avoir du niveau !

Vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai pas mis de note. Pas parce que je ne savais pas laquelle mettre (cela aurait été sans conteste 5 plumes) mais parce que je pense que ce genre de livre ne se note pas. Ce serait en quelque sorte l'insulter. Une note ne pourrait pas refléter la qualité de ce petit bijou.

Je n'écrirais pas des tartines sur ce livre, j'irais au plus court, juste quelques lignes, juste pour vous convaincre qu'il faut le lire sans gâcher votre bonheur. Que vous en sachiez le moins possible, tout comme moi, qu'il vous surprenne et vous emporte. Je ne vous parlerais pas de l'histoire, juste un peu des personnages et beaucoup de ce que j'ai ressenti.

D'abord il y a Nastya. Nastya la nouvelle du lycée habillée comme une pute. Nastya qui ne parle pas. Jamais. Nastya c'est un véritable mystère. On sait qu'il lui est arrivé quelque chose de dramatique, qu'elle n'est pas ce qu'elle voudrait qu'on croit qu'elle est. Au contact de Josh, on la découvre petit à petit et on l'aime de plus en plus. On s'attache véritablement à elle. Au fil des pages, on meurt d'envie de savoir ce qui lui est arrivé. On essaye de lire à travers les indices, les cicatrices, les pensées, les actes. On veut savoir mais on a peur de connaître la vérité. Petit à petit notre coeur se fissure jusqu'à complètement se briser lorsque l'on sait.
Lien : http://lune-et-plume.fr/tes-..
Tes Mots sur Mes Lèvres c'est le genre de roman poignant qui vous entraîne dans son tourbillon dès la première page et ne vous relâche qu'à la toute dernière. Et encore faut-il ne pas compter l'investissement et les émotions que vous laisserez derrière vous. Vous êtes donc prévenus.

Nastya Kashnikov était quelqu'un d'autre, avant. Avant, Emilia était une prodige du piano appréciée de la communauté et connue comme "the Brighton Piano Girl". Avant c'était une adolescente ordinaire, si ce n'est un peu effacée car complètement concentré sur son rêve et sa passion. Sauf que tout ça, c'était avant que Emilia ne soit assassinée. Maintenant il ne reste plus que Nastya. Nastya et sa main détruite qui ne peut plus jouer. Nastya qui n'a plus prononcé un seul mot depuis plus de 400 jours.

C'est donc une héroïne détruite par la vie que nous rencontrons alors qu'elle décide de prendre un nouveau départ en allant vivre avec sa tante là où personne ne la connait. Prendre un nouveau départ n'étant pas si aisé puisque Nastya doit apprendre à vivre avec la peur et le désir de vengeance qui l'accompagnent au quotidien. Elle fait également son possible pour tenir les gens à distance autour d'elle afin qu'ils puissent pas constater les dégâts qui sont maintenant partie intégrante d'elle. C'est elle alors qu'elle remarque Josh Bennett, la seule personne semblant capable de repousser tout le monde sans même lever le petit doigt ou ouvrir la bouche. Il y a comme un champ de force autour de Josh qui tient tout le monde à distance et c'est paradoxalement cela qui va retenir l'attention de la jeune femme.

Nastya n'est pas une héroïne facile à suivre. Il est dur de s'identifier à elle après les épreuves dures qu'elle a traversé et dont nous ne savons pas grand chose pendant une bonne partie du roman. En effet, si il y a des indices distillés au fil des pages qui nous laissent nous faire une idée du drame ayant déclenché tout cela, nous ne connaissons le fin mot de l'histoire que bien plus tard dans le récit. Ainsi il nous est difficile de complètement comprendre et cerner la jeune femme, il ne nous reste qu'à compatir et nous interroger sur les agissements et traumatismes de cette dernière. C'est donc une héroïne qu'on apprend à apprivoiser et à connaître lentement, comme un animal sauvage, de chapitre en chapitre pour au final s'attacher complètement à elle.

Josh ne garde quand à lui pas de secrets bien longtemps. Nous apprenons bien vite que son champ de force s'est crée alors même que ses proches disparaissaient un à un. Ceux qui ont déjà perdu un proche alors qu'ils étaient encore scolarisés reconnaîtront sûrement le phénomène, après la compassion vient vite une certaine condescendance et une certaine peur. Comme si c'était contagieux. Josh n'est cependant pas gêné outre mesure du sort qui lui est réservé par ses camarades, peut-être car il a fatidiquement accepté que son destin serait d'être seul de toute façon. Mais lorsque Nastya commence à se présenter devant chez lui pour l'observer alors qu'il travaille dans son garage, il la laisse faire. La relation s'établie alors. Distance, hésitante, tâtonnante. C'est un lien entre deux personnes brisés qui se forme. Deux personnes qui ne savent plus vraiment comment évoluer en harmonie avec les autres. Au fil des silences, puis des mots, ils réapprennent tout deux à vivre. Tout simplement.

L'auteur a un style qui prend vraiment aux tripes. A certains moments le flot d'émotions et d'informations devient presque trop fort. On est submergé par Nastya et Josh, par leur relation, leurs luttes, leurs victoires, et leurs défaites. L'évolution de l'histoire, des personnages et de leurs interactions, se fait tout en douceur et avec beaucoup de réalisme. Rien ne semble précipité et Katja Millay prend le temps de nous offrir un récit approfondi et envoûtant.

En conclusion, Tes Mots sur Mes Lèvres est une belle lecture coup de poing. Sensible et bouleversant, c'est un récit qui ne laisse pas marbre et qui ne manquera pas de vous laisser émotionnellement transformé et vidé. Plus d'une semaine après ma lecture j'en cherche encore mes mots !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Il y a des histoires qui s'infiltrent en vous, vous prenant par surprise, vous familiarisant peu à peu avec un environnement, des personnages qui vous touchent et qui surtout sonnent vrai. de cette même manière, vous aussi vous immiscez dans leur histoire, vous les écoutez, vous compatissez. Vous les accompagnez pendant une tranche de vie et, le temps de quelques pages, ils vous parlent et vous les comprenez.

Ce roman est comme un puzzle : il est plein de pièces, de formes différentes et à première vue rien ne s'imbrique. Vous avez bien une idée de se qui se profile à l'horizon mais quand enfin le puzzle est terminé et qu'on vous révèle la solution, c'est votre coeur qui explose (...) la suite sur le blog.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La vie de Nastya Kashnikov, dix-sept ans, a été détruite lors d'un terrible évènement qui a balayé tous ses projets d'avenir ainsi que ce qui faisait sa personnalité. Deux ans et demi plus tard, elle décide de reprendre une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, une nouvelle école, où personne ne la connaît et ne sait ce qui lui est arrivé, et où elle pourra se créer un nouveau personnage. C'est là qu'elle rencontre Josh Bennett, ce mystérieux garçon qui semble entouré d'un champ de force empêchant les gens de l'approcher, mais qui n'a même pas besoin d'élever le voix pour être écouté et respecté. Un soir, Nastya se retrouve par hasard devant chez Josh alors qu'il travaille le bois dans son garage. Cela devient rapidement un rituel, chaque soir, elle se rend chez lui et le regarde travailler. C'est ainsi que débute une relation difficile à qualifier entre ces deux jeunes gens que la vie est loin d'avoir épargnés.

Pour être honnête, le début ne m'a pas vraiment accrochée. L'attitude de Nastya, la lenteur du récit… tout ça ne laissait présager rien de bon et comme le livre fait 430 pages écrites en tout petits caractères, je me suis dit que ça allait être dur d'arriver au bout. Et maintenant, après l'avoir refermé, je me demande comment j'ai pu penser ça. Parce qu'arrivée à la dernière page, je n'aurais pas dit non à un chapitre de plus. Voire deux ou trois, même.
C'est vrai que le récit est lent, mais si ça ne me plaisait pas trop au début, je pense au contraire maintenant que c'était juste le rythme parfait. L'histoire évolue au même rythme que les personnages, que leur chemin vers la guérison des blessures que leur a infligé la vie.

Ces deux personnages, justement, parlons-en. Ce n'est pas évident de s'attacher à eux dès le début, parce qu'ils ne font rien pour –l'un comme l'autre, ils veulent rester seuls, ils ne veulent pas qu'on s'attache à eux. Mais il est totalement impossible de leur rester indifférent, surtout quand, comme moi, on aime les personnages complexes et torturés. Même si on ne s'attache pas à eux tout de suite, on veut au moins les comprendre, savoir pourquoi, comment ils en sont arrivés là.

D'abord, Nastya.
“Dying really isn't so bad after you've done it once.
And I have.
I'm not afraid of death anymore.
I'm afraid of anything else.”
Nastya affirme avoir été assassinée deux ans et demi plus tôt, lors de la tragédie qui a envoyé sa vie d'alors voler en éclats. Aujourd'hui, elle tente de se reconstruire une identité, loin de tout ce qui lui rappelle qui elle était avant, ce qu'elle a perdu. Pendant la plus grande partie du roman, on ignore ce qu'il lui est arrivé, de petites informations sont distillées ici et là mais on ne peut faire que des suppositions. Au départ, j'ai eu du mal à l'apprécier, parce que je ne la comprenais pas : pourquoi a-t-elle choisi de ne pas parler, alors qu'elle peut le faire, physiquement parlant ? Et pourquoi s'habille-t-elle comme une pétasse (désolée pour l'expression, mais je n'en trouve pas d'autre plus appropriée) alors que visiblement ce n'est pas son caractère ? Et puis, petit à petit, j'ai réussi à la cerner. Et je peux vous dire qu'à la fin, j'étais vraiment, complètement attachée à elle.

Et puis, Josh.
“I watch people a lot. Normally it's not an issue because no one looks at me, and if they do, I'm pretty adept at looking away fast.”
Le sort de Josh n'a pas beaucoup à envier à celui de Nastya. le destin semble s'acharner sur ses proches, les lui retirant les uns après les autres. Aujourd'hui, il n'a plus personne, et les gens semblent même l'éviter – ce qui ne le dérange pas outre mesure, d'ailleurs. C'est un solitaire, qui aime passer son temps à fabriquer des meubles en bois dans son garage. Contrairement à Nastya, on connait son histoire dès le début, mais il n'en reste pas moins un personnage intéressant et intriguant. J'ai beaucoup aimé le suivre et je me suis progressivement attachée à lui à mesure qu'il nous ouvre ses pensées, mais je lui ai quand même préféré Nastya.

L'histoire est racontée en alternant les points de vue des deux protagonistes, ce qui je trouve apporte un réel plus au récit. Josh et Nastya sont tous les deux des personnages complexes, aux pensées tortueuses, et il aurait vraiment manqué une partie si on n'avait qu'un seul point de vue, ou même si la narration était à la troisième personne.

L'écriture de Katja Millay est vraiment superbe. Elle est dure, crue – il y a pas mal de vocabulaire familier voire même grossier – et poétique, pleine d'émotion à la fois. Je pense qu'elle retranscrit très bien l'ambiance du roman et l'état d'esprit des personnages. J'ai en tout cas été charmée par son écriture. Sans même m'en rendre compte, je me suis glissée dans le récit, et j'ai été submergée par toutes les émotions que l'auteure nous fait passer à travers ses mots. Je trouve ça d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de son tout premier roman.

Pour conclure, malgré un début un peu difficile, j'ai vraiment adoré ce livre. C'est une tornade d'émotions, et une leçon sur la nécessité d'accepter ce que l'on est et d'accorder des secondes chances, à soi et aux autres. Une lecture qui, à moins d'être totalement insensible, ne vous laissera pas de marbre.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..