Citations sur Circé (499)

Je ne fus pas étonnée du portrait qu'on y faisait de moi : la fière sorcière s'avouant vaincue devant l'épée du héros, s'agenouillant et demandant grâce.
Il semble que punir les femmes soit le passe-temps favori des poètes. Comme s'il ne pouvait pas y avoir d'histoire à moins que nous ne rampions en pleurant.
"Lorsque nous sommes jeunes, nous croyons être les premiers au monde à ressentir chaque sentiment."
C'était ainsi que les mortels trouvaient la gloire, songeai-je. A force d'entraînement et de diligence, cultivant leurs talents à la manière d'un jardin, jusqu'à ce que ceux-ci resplendissent sous le soleil. Mais les dieux naissent ichor et nectar, et leur excellence déborde déjà du bout de leurs doigts. Ainsi, ils trouvent leur renommée en prouvant ce qu'ils sont capables de gâcher : en détruisant des villes, initiant des guerres, engendrant monstres et épidémies.
Toute cette fumée et toutes ces saveurs qui s'élèvent si délicatement de nos autels. Elles ne laissent derrière elles que de la cendre.
- Elle a prédit qu’un homme nommé Ulysse, né de même sang que moi, viendra un jour sur ton île.
- Et ?
- C’est tout.
- C’est la pire prophétie que j’aie jamais entendue.
Une idylle, voilà comment j'avais appelé notre temps ensemble. Mais illusion était sans doute un terme plus approprié.
Une cage dorée restera toujours une cage.
Au-dessus de nos têtes. les constellations plongent et tournoient. Ma divinité brille en moi comme les derniers rayons du soleil avant qu'ils ne sombrent dans la mer. Jadis, je pensais que les dieux étaient le contraire de la mort, mais je vois maintenant qu'ils sont plus morts que tout le reste, car ils sont immuables et ne peuvent rien tenir dans leurs mains.
Toute ma vie, je suis allée de l'avant et, à présent, je suis ici. Si j'ai une voix de mortelle, laissez-moi aussi avoir le reste. Je lève à mes lèvres la coupe remplie à ras-bord, et je bois.
L'un de nous devait avoir du chagrin. Je n'allais pas accepter que ce soit lui.
Les rancœurs des dieux sont aussi immortelles que leur chair.
Je n'avais pas de droits sur lui, je le savais. Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation-là.