J'ai aimé tous les personnages de ce livre, où l'atmosphère et les relations entre ceux-ci se révèlent de plus en plus empruntes de chaleur humaine alors que le décor est celui de lieux glacés par un froid polaire. A la fin ,tous vont finir par savoir où est la place qui leur convient dans ce monde, peut-être même Helga....
Début XXeme siècle, le jeune Sven s'installe sur une île perdue dans l'océan arctique. Il y deviendra mineur, puis trappeur.
Roman d'aventures et roman initiatique, L'odyssée de Sven est le journal d'un jeune homme qui grandit et mûrit au fil de ses expériences et de ses amitiés dans le grand Nord. le tout sur fond de paysages spectaculaires et de nature grandiose. Les amateurs de récits de voyage y trouveront leur compte car Sven est librement inspiré d'un chasseur agent réellement existé.
Une sacrée aventure au pays du froid que nous propose l'auteur !
L'histoire pourrait être une biographie, d'un explorateur, dans un contexte historique et géographique peu édité.
L'auteur analyse la solitude dans les grands espaces et les rapports humains, sujet qui, après interviews semble être au coeur de son oeuvre.
La traduction de l'américain est d'une rare finesse, laissant poindre les ambiances, cultures et rythmes, à travers les formulations et la sémantique.
Rien de routinier dans tout ce blanc. On voudrait que le livre ne finisse jamais.
Près de 500 pages pour découvrir la rudesse et la beauté des Fjords. Au coeur du Grand Nord, Sven, narrateur et héros, revient sur la mythologie qui entoure son existence hors norme. Ermite, original, fou, sauvage ou juste un homme confiant et amoureux de la nature ? C'est à chaque lecteur de se faire son opinion et de décider des attributs qu'il prêtera à Sven. En 1916, Sven plaque tout pour rejoindre l'Archipel Arctique. A la suite d'un accident, il prend la décision de ne plus revenir à la vie en société, de se couper du reste du monde. Il part en quête de son fjord pour y trouver la paix. Un parcours initiatique qui loin de le laisser seul va lui permettre de faire des rencontres pleine de beauté à l'image de la naissance d'un glacier ou des animaux vivant en toute insouciance loin de la cruauté des hommes. Un récit envoûtant qui donnerait presque envie de tenter l'expérience d'une vie hors norme au milieu de la nature.
Une appréciation de bulletin scolaire : bien mais pourrait tellement mieux faire...
Il faut préciser que j'attendais Jack London, alors comment ne pas être déçu.
L'intention était bonne, mais faute à des dialogues précieux (traduction ?), à des personnages sans trop de consistance, je ne suis pas rentré dedans. J'aurais voulu frissonner sous ma couette mais la banquise était tiède.
Merci à Masse Critique de m avoir permis de découvrir ce livre. le sujet m intéressait car je connaissais un peu la région du Spitzberg. La couverture du livre est magnifique et évoque très bien l atmosphère de cette région. le récit est captivant, on suit les aventures de Sven, à la recherche de son rêve, ses rencontres avec des gens qui l accompagneront toute sa vie. Les personnages sont sympathiques, bien décrits. l'écriture est assez simple, pas d envolée lyrique qui n étaient pas utile pour décrire cette région et la vie de ce suédois, imaginée par l auteur car on connaît assez peu la vie de Sven, seule une cabane subsiste. Ce qui amène aussi de l intérêt est la traversee de l époque avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Le cheminement et la vie d'un jeune suédois, Sven, qui, au début du 20e siècle, décide de quitter Stockholm pour tenter l'aventure aux confins du cercle polaire, dans le Spitzberg.

Tour à tour mineur, intendant puis trappeur, il va vivre près de 30 ans en ermite au milieu de cette nature majestueuse et rude.
Et y rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur.

On est immédiatement embarqué par cette histoire et l'écriture magnifique de cet auteur dont c'est le premier roman.

Quelle pépite et quel bonheur de lecture !
Superbe épopée que celle de Sven, même si c'est une vie particulière. On imagine très bien les paysages décrits, et on s'attache facilement à lui, mais aussi à tous les personnages qui l'entourent, et dont les retrouvailles successives rythment le livre. Les chapitres s'étirent lentement, comme le temps sur place. Très belle découverte grâce à Masse Critique!!!!
Une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs. Encore une fois, grâce aux défis.lectures que je fais pour la 3eme année consécutives, je découvre de nouveaux auteurs avec plaisir. Une très belle découverte mais pas de coup de coeur.
J'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à entrer dans ce roman, les 40 premières pages manquent de rythme, le ton manque de conviction. Mais à partir du chapitre 6, lorsque la véritable aventure dans le Spitzberg commence, je me suis laissée emporter et le récit m'a passionnée. La description de la vie dans ces lointaines contrées, si attirantes, si séduisantes mais tellement dangereuses et inhospitalières, d'autant que l'on parle d'une période allant de 1916 à 1942, est parfaitement documentée, et permet au lecteur de suivre en imagination, sans effort et avec précision, les aventures de l'apprenti trappeur confronté aux épreuves quotidiennes nécessaires à sa survie. le personnage principal, Sven, est extrêmement attachant, il est plein d'humour et d'autodérision et ne cherche pas à passer pour un héros. Au contraire, son humilité et son ouverture d'esprit contribuent à développer des facultés d'adaptation indispensables non seulement pour survivre mais surtout pour construire une forme de bonheur apaisé dans ce milieu hostile. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, qu'il s'agisse de MacIntyre, généreux Ecossais doté d'un généreux sens de l'amitié, ou de Tapio, taciturne trappeur, apparaissant et disparaissant du récit au fil des saisons et des chasses. En refermant le livre, j'ai eu un peu de mal à me séparer des personnages. Pour un premier roman Nathaniel Ian Miller frappe fort, et je croise les doigts pour qu'il y en ai un second, voire un deuxième.