Dans le cadre du Prix du Roman FNAC, j'ai reçu ce roman de la rentrée littéraire. Ce pavé de presque 500 pages, sans aucune description mis-à-part son titre, l'auteur, et un dessin de montagne et d'une cabane, d'un homme et d'un chien dans la neige ou la glace.
J'ai été bluffée par l'écriture de l'auteur. J'avais sans cesse envie de poursuivre ma lecture, à la quête moi aussi d'une nouvelle aventure à dévorer des yeux. Parfois rocambolesques, ou tout au moins imprévisibles, j'ai beaucoup appréciée la lecture des aventures de Sven, ainsi que la description des paysages et de la vie dans la glace arctique. Les personnages sont bien ficelés, on comprend bien leurs rôles à tous, ils arrivent au compte-goutte, et cela permet au lecteur de suivre les années, en même temps que les trajectoires et les personnalités de chacun des personnages avec intérêt. On s'y attache, et la lecture est simple, distrayante.
Superbe lecture d'aventure dans un océan de blancheur, d'aléas de la nature, et de solitude !
Au début du XXème siècle vivait dans les solitudes du Spitzberg un chasseur dont l'existence est mentionnée dans quelques ouvrages de l'époque, sans toutefois que personne n'en connaisse véritablement les détails.
C'est l'occasion que saisit Nathaniel Ian Miller pour faire de cet homme un héros de fiction nommé Sven Ormson, dont il imagine l'histoire au fil du récit que ce personnage fait lui-même de son parcours de vie.
Le lecteur est ainsi transporté bien au-delà du cercle polaire au coeur de l'archipel du Spitzberg, rebaptisé "Svalbard" lorsqu'en 1925 ces îles furent placées sous la souveraineté de la Norvège. Sven raconte son "odyssée", un titre, dans sa traduction française, qui convient tout à fait à ce long périple aventureux dans une nature sauvage, inhospitalière, dangereuse à maints égards, mais fascinante.
"L'odyssée de Sven", né à Stockholm, débute en 1916 alors qu'il a 32 ans. Il emporte avec lui sa jeunesse et une imagination fertile nourrie par ses lectures d'enfance et d'adolescence sur les explorations polaires. La réalité de l'époque va toutefois se révéler compliquée. D'abord ouvrier dans les mines de charbon du sud de l'archipel, gravement défiguré accidentellement, devenu plus tard trappeur dans le Haut-Arctique sur les bords du majestueux Raudfjord, Sven est contraint de résister à tout, la solitude, le froid, la neige, l'environnement d'animaux peu amènes, la topographie complexe des lieux. Mais il a pour lui l'endurance physique, la ténacité , la solidité d'amitiés qu'il parvient à construire, la tendresse à l'égard de ceux qui vont l'approcher de façon inattendue, et surtout peut-être, l'aptitude à s'adapter et à s'émerveiller devant la beauté des paysages austères du Grand Nord.
Quant au lecteur de ce récit, certes romanesque, parfois même rocambolesque, il fait un voyage insolite dans une géographie lointaine, parsemée ici de quelques touches de "Grande Histoire".
Une épopée tragi-comique avec des personnages haut-en couleur. Sven le jeune Suédois, lassé de sa petite vie de citadin, décide de partir vers le grand Nord où il vivra de nombreuses aventures. Il rencontre des gens bruts de décoffrage et profondément humains qui vont lui apprendre à résister à la solitude de ces contrées sauvages et deviendront de vrais amis.
Aventures, nature, amitiés fortes, amours, un livre passionnant écrit avec brio et beaucoup, beaucoup d'humour. J'ai pris énormément de plaisir pendant cette lecture.
A Stockholm, au début du XXe siècle, englué dans un quotidien terne et monotone, dont il ne s'extrait qu'en lisant des récits de voyages d'explorateurs arctiques, Sven décide de d'assouvir son besoin de grands espaces et de partir travailler aux confins du cercle polaire, dans le Spitzberg. Là-bas, alors qu'un accident le laisse défiguré et honteux de l'image qu'il renvoie, il décide de s'exiler en terres inhabitées. Ainsi isolé de la foule, Sven apprend d'abord à survivre dans un milieu hostile, à la blancheur immaculée, qui n'a d'égal que le froid polaire qui l'accompagne. C'est pourtant au milieu de ce désert blanc que Sven tissera des liens immuables avec quelques congénères qui lui seront fidèles toute sa vie durant. Et si le silence assourdissant peut paraître étourdissant, il permet également de spectaculaires moments d'introspection pour cet ermite attendrissant. Oscillant entre moments de désespoir profond et joie intense, Sven parvient tant bien que mal à trouver l'équilibre tant recherché. Mais le monde qui nous entoure n'est jamais loin et Sven se verra toujours rattrapé par la réalité du monde qui l'entoure, pour le meilleur, comme pour le pire.
Malgré certains rebondissements attendus, le plaisir de lecture est bel et bien présent. Nathaniel Ian Miller nous offre, dans ce roman d'apprentissage, une immersion totale au coeur d'un fjord hors du temps et d'une faune aussi hostile que merveilleuse. Roman lumineux et profondément humain, parfait pour la saison, "L'odyssée de Sven" vous emmène avec lui dans des contrées polaires, où lumière et les ténèbres n'ont de cesse de se faire face.
Ne vous fiez pas au titre et aux apparences : "l'odyssée de Sven" n'est pas qu'un récit d'aventure et Sven n'est pas un beau suédois blond aux yeux bleus. Ce roman est un magnifique récit sur la solitude et les êtres atypiques, un roman triste et extrêmement drôle à la fois et le tout est sacrément intelligent.

Commencé une première fois il y a deux mois, j'avais abandonnée la lecture de ce roman au bout de quelques pages. J'étais tout de même intriguée et déçue de ne pas avoir accroché, et il faut croire que c'était avec raison, puisque le deuxième démarrage il y a une semaine fut le bon ! J'ai aimé ce personnage très attachant, qui choisit de suivre ses rêves et de vivre une existence d'ermite dans le Grand Nord. Les autres personnages qui cheminent avec Sven ne sont pas en reste : la soeur est dépressive mais décidée, le trappeur bougon mais avec un coeur énorme, l'ami écossais féru de littérature, la nièce fantasque et fugueuse, le chien bon et loyal, … Ils sont inoubliables.

Le tout se déroule dans un décor fait de glace et de pierre, peuplé d'ours blancs et d'autres créatures polaires, on jurerait que l'auteur a vécu là toute sa vie (et pourtant non ! c'est un éleveur du Vermont, qui a tout de même participé à une expédition sur le cercle arctique).

En résumé, ne passez pas à côté de cette Odyssée et de Sven !
Voici un très beau roman d'aventure, de voyage et d'humanité !

Nous allons suivre l'historie de Sven des années 15 à 19. Personnage atypique qui a toujours été attiré par les romans d'aventure et qui finira lui même par vivre dans une partie de l'Arctique. Autant vous dire qu'en lisant ce roman, on est pleinement plongé dans une ambiance froide et de glace. Sven est une personne très sensible et attachante, j'ai beaucoup aimé découvrir son évolution et ses choix de vie.
Malgré sa dureté, ce roman est aussi plein de bonnes ondes et nous fait voyager depuis notre canapé. Une belle découverte, et je repartirai volontiers dans un autre coin du globe, sous la plume de cet auteur.
L'odyssée de Sven est un second coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022.

Je n'ai plus lâché ce livre jusqu'à sa fin. L'aventure intérieure et extérieure de Sven résidant dans un simple cabanon au Spitzberg nous réchauffe le coeur et l'âme.

S'il se sent parfois seul, le lecteur cependant aime sa présence réconfortante. Ses doutes sont les notres.

Et je ne parle même pas de la galerie de personnages qui s'y rattache ! Un voyage indispensable au coin du feu.
Fasciné par les récits d'exploration polaire, le jeune Sven quitte le confort de Stockholm pour rejoindre le Spitzberg, archipel de l'océan Arctique. Après un accident de mine qui le laisse défiguré, il est bien déterminé à passer sa vie en ermite solitaire...
Au début de cette histoire foisonnante, Sven est un jeune homme du genre égoïste et narcissique qui n'aime guère ses semblables. le bonhomme est en outre très sarcastique, comme lorsqu'il parle de la nourriture anglaise ou des enfants de sa soeur Olga, ce qui rend ses réflexions souvent irrésistibles. Ses choix de vie sont d'autant plus surprenants : il débarque, dans tous les sens du terme, dans une contrée hostile (le froid, la glace, la neige, les bêtes sauvages...) sans aucune compétence particulière : c'est Candide au pays des trappeurs ! Un candide borgne qui plus est, ni bon chasseur ni bon marin... le lecteur ne lui laisse guère de chances de survie ! Heureusement, il va faire les bonnes rencontres, rares par définition mais vitales, entre trappeurs prêts à tout lui apprendre ou amis fidèles par delà les années. Probablement son affection pour sa soeur Olga et sa nièce, ainsi que pour son chien Eberhard, lui permettront de survivre à une nature grandiose mais guère accueillante.
Un magnifique premier roman sous forme de récit de voyage qui nous est raconté avec beaucoup d'humour et de mélancolie.
"L'Odyssée de Sven" est un roman qui m'a captivé et qui m'a emmené au coeur des contrées arctiques, aux côtés de Sven, un personnage en quête d'aventures. Lassé de sa routine à Stockholm et suite à un accident minier, il décide de partir pour le Spitzberg, où l'immensité des paysages et la rudesse de la nature l'attendent.

Dès les premières lignes, je me suis laissée entraîner dans le périple de Sven, qui se révèle être bien plus qu'une simple exploration géographique. C'est aussi un voyage intérieur où Sven va devoir affronter ses peurs, ses doutes et ses désirs les plus profonds. Au fil des pages, j'ai découvert un homme en quête de lui-même, cherchant à trouver sa place dans un monde qui lui semble si vaste et souvent hostile.

Les rencontres que Sven fait sur sa route sont tout aussi riches que les paysages qui l'entourent. de l'excentrique géologue au trappeur socialiste en passant par un chien mystérieux, chaque personnage apporte sa touche d'humanité et de profondeur à l'histoire. Nathaniel Ian Miller est parvenu à m'immerger complètement dans ce monde nordique, à travers des descriptions précises et des dialogues authentiques.

Mais au-delà de la beauté des paysages et des rencontres, "L'Odyssée de Sven" est aussi une réflexion sur la solitude, l'amitié et la famille. Sven apprendra à ses dépens que l'isolement peut être aussi dangereux que libérateur, et que parfois, on a besoin des autres pour se dépasser et se révéler pleinement.

Ce premier roman de Nathaniel Ian Miller est une belle découverte, une ode à la nature sauvage et à l'âme humaine. J'en ressort enrichie et émue. Un roman à lire pour s'évader et se questionner sur notre propre quête de sens et de vérité.
Dans le Stockholm de 1916, Sven est un jeune suédois un peu perdu : il ne court pas après les filles bien qu'il fréquente à l'occasion des professionnelles, est un éternel amoureux des livres d'aventures et n'est pas particulièrement à l'aise en société.

Ne parlons pas même de son travail, qui l'ennuie mortellement.

Le roman plonge son héros dans l'austérité d'une cabane perdue au milieu de nulle part et ce sont la rencontre avec un chien un morse des livres, un géologue écossais et un trappeur finlandais qui vont le faire sortir de sortir de sa torpeur..

Nathaniel Ian Miller nous livre un très bon nature writing, un peu dans l'esprit d' Into the Wild dans le face à face entre l'homme et la nature hostile mais surtout entre l'homme isolé et lui-même.

Un excellent premier roman qui se lit très facilement, étonnamment moderne sur certaines thématiques et librement inspiré d'un homme qui a parait il réellement existé ..

Aventure épique en Arctique, roman d'apprentissage inspiré d'une histoire vraie, c'est surtout à un voyage intérieur d'une profonde humanité que le romancier suédois nous invite dans ce premier roman touchant et dépaysant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..