AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 33 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelle enquête dans l'Egypte des merveilles

Décidément, les dieux ne peuvent plus se passer du détective Jean-Philippe Lasser !
Horus, le fils d'Isis et Osiris, et la belle Aglaé, l'une des trois Grâces filles de Zeus, sont tombés amoureux l'un de l'autre et s'apprêtent à convoler lors d'une fastueuse cérémonie à Alexandrie, où tous les dieux des deux rives de la Méditerranée sont invités.
Mais voilà que la future mariée a disparu ! L'aurait-on enlevée ?
Une fois de plus, Isis fait appel aux services de Lasser : il doit la retrouver et faire fissa, car la cérémonie doit avoir lieu dans quelques jours !
Dans ce deuxième opus, les auteurs enrichissent leur univers de manière sensible : d' une part, pour mener son enquête, Lasser se rend dans de nombreux lieux qu'il n'avait jamais visités jusque-là (Babylone, Sumer...), et certains de ces lieux sont vraiment inattendus (le Pays des morts gouverné par Anubis !) ; d'autre part, nous faisons connaissance avec une nouvelle série de personnages fabuleux (dans tous les sens du terme !) : une Médée hyper sexy, auquel le narrateur est incapable de résister et qui pourtant le trahit régulièrement, un Zeus inquiet, qui doute sérieusement des capacités de notre détective à retrouver sa fille chérie, un Vulcain reconverti en mécanicien pour voitures de luxe (car les dieux sont amateurs de belles cylindrées !), une déesse babylonienne irascible et jalouse, un djinn, un taureau ailé (!) …
Un second opus trépidant et facétieux tout à fait réussi !
Commenter  J’apprécie          490
Jean-Philippe Lasser vient de mener à bien plusieurs enquêtes pour les dieux égyptiens. Ces dernières lui ont valu une certaine notoriété au Caire. Il n'aspire maintenant qu'a un repos bien mérité. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette oreille, et le voici enrôlé de force dans une nouvelle aventure qui risque bien d'être la dernière.
Retrouver une mariée disparue en seulement une semaine, ce n'est jamais simple. Mais quand il s'agit d'un mariage entre les dieux, et qui plus est entre dieux grecs et égyptien, cela peut s'avérer mortel pour un simple humain.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures de Lasser. J'ai retrouvé dans ce tome le dépaysement que j'avais déjà éprouvé dans le premier. On se retrouve vite happé par l'atmosphère décalée où se côtoient humains et dieux. Les auteurs nous présentent une panoplie de divinités de plus en plus impressionnante sans jamais que cela devienne ennuyeux. Elles sont exploitées de façon cocasse mais cohérente par rapport à la mythologie.
Les descriptions des différents lieux sont également très réussies. A chaque lieu ses particularités et ses points de repère qui nous permettent de situer l'action par rapport à nos connaissances.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, celle-ci est passionnante. Les auteurs ont parfaitement su créer une géopolitique complexe entre les dieux, empêchant ainsi toute conclusion hâtive.

Les différents personnages sont toujours très réussis avec une mention spéciale pour Lasser dont le caractère torturé est très bien rendu. Son histoire avec Médée est à la fois cocasse et dramatique.
On sent également que Fazimel n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Je ne serais pas étonné de la voir prendre un rôle encore plus actif dans le futur.

Pour conclure, avec Mariage à l'égyptienne vous passerez un très bon moment. Je le conseille à tous !

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          70
le tome 2 Mariage à l'Egyptienne reprend là où le tome 1 s'est arrêté, mais ici Lasser mène une seule enquête. A l'occasion d'un mariage entre deux divinités, la fiancée disparaît. Lasser doit mener l'enquête au plus vite afin d'éviter un incident international car à côté d'un mariage divin, nos mariages royaux font pâle figure. Ce tome 2 est donc l'occasion de faire une intrigue plus développée (au grand désespoir de Lasser, qui en bave encore plus que d'habitude), de voyager un peu, mais aussi de côtoyer des divinités venues d'autres pays, notamment celles issues de la mythologie grecque.

Le sujet du tome 3 est plus que prometteur, j'ai hâte de pouvoir le lire !
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de retrouver Jean-Philippe Lasser, alias, le détective des dieux !
Je les ai lus de façon décousues, sans suivre l'ordre de ses aventures. Avec Mariage à l'égyptienne (Tomme II) je clôture (malheureusement) les aventures de Jean-Philippe Lasser... A quand le 5eme ???
C'est drôle, décapant. La mythologie est totalement revisitée, des anachronismes de folies, mais tout passe.
A la différence du premier volet, où Jean-Philippe enchaînait les enquêtes qu'il résolvait facilement, là dans Mariage à l'égyptienne l'enquête est la même tout du long.
Années 30', au Caire. Aglaé, fille de Zeus, a disparue une semaine avant son mariage avec le fils d'Isis. Mariage censé rapprocher les dieux grecs et égyptiens.
Mais après l'avoir cherchée partout, Isis se rend à l'évidence. Seul Jean-Philippe Lasser pourra résoudre cette énigme. Aidé par sa fidèle assistante, la belle Fazimel, mais aussi du chat (la version animale du dieu égyptienne Nephertoum), et son pur malte (car oui notre héros à un sacré penchant pour le whisky) notre détective est paré pour résoudre cette enquête, qui apparait rapidement comme un sombre complot.
Et si le kidnappeur n'avait pas comme seul objectif de semer la zizanie entre les dieux grecs et égyptiens ?
On navigue entre des aventures plus rocambolesques les une que les autres, avec des lieux différents,sidérants, du bar du Sheramon aux jardins de Babylone, en passant par la maison d'une taureau ailé.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Philippe Lasser, le détective des dieux, est de retour ! Et, cette fois encore, Isis lui fait une proposition qu'il ne peut pas refuser sous peine de se faire vaporiser : retrouver Aglaé, fille de Zeus, qui a disparu quelques jours avant ses noces avec Horus, fils d'Isis. Déjà que l'union d'un dieu égyptien avec la fille d'un dieu grec n'est pas vu d'un bon oeil par les familles respectives, si sa disparition venait à se savoir, cela donnerait lieu à un chaos indescriptible ! Lasser va donc devoir mener l'enquête et elle ne sera pas de tout repos…

Si vous avez lu et aimé le premier volume, vous pouvez vous jeter dans ce second volet les yeux fermés (façon de parler, il vous faudra les ouvrir pour pouvoir lire, quand même ! ^^). Si vous n'avez pas encore lu le premier volume, il vaut mieux le lire auparavant. Même si les auteurs font de brefs rappels au fil du texte au cas où, les aventures de Lasser sont un tel bonheur en barre qu'il serait dommage de se priver de les lire dans l'ordre ! :)

Dans Mariage à l'égyptienne et à l'inverse d'Un privé sur le Nil, nous avons affaire à une seule enquête, sur tout l'ouvrage (un vrai roman, donc). Les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grande joie. Comme toujours Lasser aura fort à faire, entre divinités capricieuses, ennemis nombreux, whisky tentant et bagarres à gogo (desquelles Lasser ne sort pas toujours vainqueur). Mais cette fois on y ajoute une dose épicée, de la sensualité, bref, Lasser va perdre la tête face à une femme qui n'est pas n'importe qui !

L'intrigue est bien menée : à l'instar de notre truculent détective, on part sans aucun soupçon, on se plante, on tâtonne, jusqu'à ce que les pièces du puzzle s'emboîtent enfin. le ton, comme dans le premier volume, reste dynamique et empreint de cet humour pince-sans-rire qui fait qu'on aime Lasser. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'attendais avec impatience ce deuxième tome consacré aux aventures de Lasser, détective des Dieux ! Je n'avais certes pas l'appréhension d'être déçu mais je me demandais si ce volume serait à la hauteur du premier qui avait placé la barre très haut et m'avait tellement plu.
J'ai tout de suite été rassuré en me plongeant avec délice dans ce roman qui, je l'affirme sans détour, est encore supérieur au premier. Dès la première page un sourire s'installe, sourire qui ne quittera le lecteur qu'à l'ultime ligne du livre !
On retrouve avec plaisir les protagonistes de »Un privé sur le Nil » Oubaou, le dieu qui se change en chat, la belle mais exigeante et inquiétante Isis ainsi que son Frère, le dieu Seth aux allures d'un personnage de Tex Avery mais aussi la fidèle (et mystérieuse) Fazimel ainsi que tous les autres personnages hauts en couleur qui donnaient le ton du premier opus de cette série d'enquêtes que j'espère longue.
Mais cette galerie s'étoffe avec des individus ou des dieux plus ou moins sympathiques.
On peut par exemple croiser Vulcain qui, ici, est un garagiste spécialisé en voitures de luxe (quand même!) ou Perséphone l'épouse du dieu Hadès, maître des enfers, qui nomme le terrible cerbère, chien à trois têtes « mon cerbérou »!
Lasser, dans sa recherche d'Aglaé, promise d'Horus va voyager. En voiture, avion ou... tapis volant. Il va prendre de multiples coups et beignes et même se retrouver en enfer !
« Mariage à l'égyptienne » est un livre passionnant, terriblement dépaysant et à l'humour omniprésent. C'est le genre de livre que l'on ne peut quitter avant d'en avoir savouré la dernière page. Un pur régal !
On sent parfaitement que les auteurs ont pris un immense plaisir à écrire cette aventure déjantée et qu'entre eux les fous rires ont dû être nombreux avant d'inscrire le point final. Pas si final que ça d'ailleurs puisqu'un indice sur les prochaines tribulations de Lasser est offert au lecteur. C'est d'ailleurs du pur sadisme puisque nous allons devoir patienter plusieurs mois avant de pourvoir nous régaler de nouveau avec le troisième opus de « Lasser, détective des Dieux »!
Personnellement, j'en bave d'impatience....
J'ai aussi une demande privée et pressante que j'adresse à Fazimel. La recette de cette potion anti-gueule de bois qui paraît terriblement efficace.
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          30
Voici le deuxième opus de la génialissime série consacrée à Lasser, un détective pas comme les autres.
Ici, la dynamique est autre. Dans ce tome, le voici engagé pour une seule affaire, et pas des moindres. La fiancée d'Horus a disparu et il faut la retrouver car le mariage approche. Les enjeux sont grands et les dieux ne vont pas le ménager (comme d'habitude en fait, sauf que là, il franchisse un cran quand même). En jeu également pour notre héros : sa réputation car le voilà officiellement détective des dieux.
Les ingrédients, tels que l'humour, le tempérament atypique de Lasser, sont de retour ici pour mon plus grands bonheur. Il en va de même pour Fazimel, et d'autres personnages secondaires qui aident notre héros. Mais le petit plus, c'est que sa fonction officielle lui offre de nouvelles perspectives, de nouvelles responsabilités et cette fois il va devoir défendre sa place. Il faut aussi considérer l'arrivée de dieux d'autres nations, tels que les grecs, pour corser un peu le tout.
Ce livre m'a une nouvelle fois donné le sourire. Je tiens à dire bravo aux auteurs et surtout à leur dire vivement la suite. En effet, on sent que les auteurs n'en ont pas fini avec cette série, car un certain mystère règne autour de Fazimel qui me semble être bien plus que l'assistante qu'elle veut être pour Lasser…
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          20
✒ Les aventures de Jean-Philippe Lasser ont le mérite d'être travaillées de sorte à ce que le lecteur se cultive en même temps qu'il lit. « Mariage à l'égyptienne » ne déroge pas à cette règle. On y retrouve des éléments de la culture égyptienne et grecque développés au sein même du récit. Associés à ces points ludiques, les auteurs ajoutent une touche personnelle qui se ressent au fil de la lecture. Humour, action, suspense et séduction, le lecteur est plongé dans un méli-mélo de sentiments et d'investigations qui le fait voyager dans une Egypte en 1935 où les hommes et les dieux vivent ensemble…mais à des échelles sensiblement différentes. En effet, les dieux se servent des hommes comme bon leur semble. Une critique de la société s'en dégage, des valeurs morales ressortent alors du récit. Ce roman fantastique dépayse le lecteur à coup sûr. Les auteurs ont une écriture remarquable qui nous absorbe dans d'incroyables épisodes. Les événements sont ainsi très réalistes. Un petit bémol réside selon moi dans le passé de Jean-Philippe Lasser présenté comme un soi-disant "looser" devenu détective privé. Il s'agit là d'une caricature vieillissante, dépassée et peu reluisante pour une profession qui a bien évoluée. J'aurais espéré une approche moins cliché du comment cet homme est devenu un grand privé. Bien sur il ne s'agit là que d'une infime partie de l'histoire, juste évoquée. le reste du temps, Lasser, reste le détective des dieux attitré, le plus brillant du Caire.
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}