Comment aborder la double question de la différence culturelle et cultuelle ? Comment évoquer l'Angleterre brumeuse et stricte et la Jamaïque ensoleillée et paillarde ? Comment lier Pearline Portious et Adamine Bustamente ? Comment retisser le lien mère-fille incisé dès la naissance ?
C'est un même geste, l'enfant remplace les parents et tout se trouble dans un délire de personnalité. Adamine Bustamente va passer sa vie à revendiquer qui elle est et se heurter d'emblée à l'Etat Civil. Erreur de ligne ou de case, erreur administrative, sur ses papiers Adamine sera Pearline, et la crieuse de vérité, passerelle entre le monde des esprits et le monde des hommes en oubliera parfois jusqu'à son vrai nom.
Qui est-on ?
Lorsqu'on est jamaïcaine et qu'on débarque dans l'austère Angleterre ? Qui est-on lorsqu'on est revivaliste et que cet art est ici une folie, là-bas un don ? Qui est-on lorsqu'on crie les paroles de Dieu tout haut et qu'ici, c'est l'asile, là-bas le respect infini ?
Adamine va voyager pendant tout le roman et l'écrivain jouer avec elle, et nous. En chapitrant son livre en parties distinctes, d'abord au style direct, façon confession et ensuite par le recueil malin des paroles d'Adamine, Kei Miller brouille la perception. Il propose un récit aussi tarabiscoté que l'esprit de son personnage et montre combien le trouble de l'esprit est une souffrance infinie.
L'authentique Pearline Portious est un roman délicat dont l'écriture, fortement évocatrice, renvoie le lecteur à sa propre attention. Chaque mot pèse et chaque anecdote peut se révéler capitale par la suite.
Un dernier mot sur l'objet, quelle belle collection ! Format, couverture, papier, tout est parfait ! Bravo à Zulma pour ça, et merci pour le livre Masse Critique.
Une complicité, un jeu s'installent entre l'écrivain " Gratte-Papyè " et Adamine Bustamante pour faire émerger les souvenirs de la vie de celle-ci.
Adamine s'exprime en créole ( difficultés à décrypter au début ! ) avec réalisme, beaucoup de poésie, d'originalité et des expressions atypiques..."Gratte-Papyè "est venu de Londres pour connaitre la véritable histoire de Pearline Portious ! mais..en fait :
Adamine est la fille de Pearline, elle est née en Jamaïque dans une léproserie ou sa mère tricotait des bandages " arc en ciel "...au décès de sa maman, elle va être prise en charge par Mman Lazare, puis par Mman L'Evéque et instruite dans la "pensée" revivaliste...
Elle va recevoir des " Mises en garde " ( prophéties ) qui vont la rendre célèbre et puissante comme " Crieuse de Vérités"...mais elle va être obligée de partir en Angleterre pour obéir au Capitaine Lucas ( son grand amour ! ) et épouser Milton...
Mariage malheureux, non consommé dans un pays qui lui est hostile et, qui va se terminer par un internement en asile psychiatrique...d'autres découvertes, aventures vont l'attendre ( en particulier celle avec un certain jardinier qui va jouer un rôle dans le récit ! ).
Adamine est une "hèroine" attachante, optimiste, authentique à la répartie facile et pleine de bon sens ...elle n'est pas si "tok-tok" que cela "pasque" elle se raconte par chemins "zig-zag-là" au "Gratte-Papyè"...j'ai adoré ce personnage et le style "parlé" de Kei Miller..
Adamine, fille de l'authentique Pearline Portious, est fière de sa mère qui apporta joie et couleurs dans une léproserie de son coin, en Jamaïque. L'histoire de sa vie est narrée par plusieurs personnes. Histoire hors du commun qui nous fait découvrir d'autres époques et latitudes. Un bémol qui à alourdi ma lecture est l'utilisation par écrit du dialecte local. Au début cela m'a fait voyager mais par la suite, cette utilisation récurrente d'une langue difficile à comprendre m'a souvent freinée et aura au final quelque peu gâché mon plaisir de lecture. Pourtant, ce roman avait des qualités mais voilà mon ressenti personnel. Au lecteur de se faire son avis. Bilan en mi-teinte pour ma part.
Que lire en Jamaïque ? L'authentique Pearline Portious, de Kei Miller. "L'authentique", c'est Adamine, sa fille, à qui l'administration attribue son nom par erreur. Née dans une léproserie de la Jamaïque des années 60, elle s'éteindra dans un asile britannique. « Moi, l'histoire je vais te la conter et je vais te remettre la vérité rèk-drèt, alors tends bien l'oreille. »

Douce et colorée, la très belle plume de Kei Miller déroule avec moutls créolismes l'exil tourmenté mais poignant de cette femme devenue prophétesse. Des terres caribéennes gorgées de soleil aux brumes anglaises, ce roman à deux voix interroge avec délicatesse la filiation, la quête de soi, et ce point de bascule où l'on vous décrète fou.

Une invitation à tendre l'oreille aux histoires sommeillant dans les asiles.
Difficile pour moi de critiquer ce livre. Il est tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai mis du temps à entrer dans le livre, peut-être déstabilisée par l'utilisation du Créole et pourtant sans cela, l'histoire aurait perdu en réalisme. J'ai beaucoup aimé By the rivers of Babylon du même auteur que j'ai lu avant celui là. Un livre à relire pour ma part, peut-être d'une traite et plus concentrée...