Un pavé de 500 pages, mais que je n'ai pas vu passer ! Avalé en quelques jours, ce roman m'a vraiment beaucoup plu.
L'histoire déjà : originale, à la fois par ses allers et venues dans le temps et par les différentes cultures qu'elle intègre (Irlandaise, Amérindienne et Chinoise). Passionnante, par cette intrigue-puzzle qui se dévoile au fur et à mesure. Documentée et teintée de tolérance - et parfois de révolte, face aux violences du monde, notamment face aux Amérindiens. Et addictive, grâce à une écriture fluide.
Les personnages m'ont beaucoup plu également : Jenny, son histoire et sa famille, les gens qu'elle rencontre, qui ont tous également une profondeur et une histoire (plus ou moins développée). Et le nombre incroyable de personnages que l'on suit, tout au long de ce récit, sans s'ennuyer une seconde.
Mon seul petit bémol, qui n'a en aucun cas entaché ma lecture, c'est ce côté un poil manichéen sur la fin. Et un petit côté "Big Happy End". (Mais ça passe)
Petit avertissement pour finir : pour ma part, j'ai été bouleversée par plusieurs scènes, et notamment le massacre de la tribu des Yahi. C'était nécessaire, mais la violence des faits m'a choquée - pour un public avertit, donc !