Citations sur Ta vie sauvée enfin (5)

Battre un adulte est qualifié de torture, battre un enfant de mesure éducative.
Voudrais-je dire par-là que le pardon des crimes commis envers l'enfant est non seulement inefficace, mais encore nocif ? Oui c'est exactement ce que je veux dire. Car le corps ne comprend pas les précepts moraux. Il lutte contre le déni des véritables émotions et pour que la vérité accède à la conscience. Cette vérité a été refusée à l'enfant : il lui a fallu, pour survivre, se mentir et se montrer aveugle aux crimes de ses parents. L'adulte, lui, n'y est pas obligé, et s'il persiste quand même, il le paie cher, au prix de sa santé. Ou bien il fait payer autrui : ses enfants, ses patients, ses subordonnés, etc.

Un thérapeute, par exemple, qui a pardonné à ses parents de l'avoir maltraité, se sentira souvent poussé à recommander ce prétendu remède à ses patients. Ce faisant, il exploite leur dépendance et leur confiance. S'il est, dans une grande mesure, coupé de ses sentiments, il ignorera généralement qu'il inflige aux autres ce qui lui a été autrefois infligé : il les trompe, sème la confusion dans leur esprit et rejette toute responsabilité car il est convaincu d'avoir agi pour leur bien. Toutes les religions ne s'accordent-elles pas à dire que le pardon conduit au ciel, Job n'a-t-il pas été finalement récompensé d'avoir pardonné à Dieu ? Si le thérapeute s'identifie à ses parents maltraitants, le patient n'a plus rien de bon à attendre de lui.
A en croire des idées encore largement répandues, les enfants sont dépourvus de sensibilité, les souffrances qu'on leur inflige restent sans conséquences, ou en ont moins que chez les adultes, car "ce sont encore des enfants". Jusqu'à il y a peu, il était même autorisé d'opérer des enfants sans anesthésie. L'excision des petites filles, la circoncision des petits garçons, ainsi que des rituels d'initiation sadiques, sont toujours de coutume dans nombre de pays.
Battre un adulte est qualifié de torture, battre un enfant de mesure éducative. Ces faits ne montrent-ils pas, à eux seuls, que le cerveau de la plupart des gens à une "lésion", un gros trou à l'endroit où devrait résider l'empathie, en particulier ENVERS LES ENFANTS ? Au fond, cette seule observation suffit à démontrer que les enfants battus en gardent des séquelles cérébrales, car presque tous les adultes sont insensibles à la violence exercée contre des enfants !
On a coutume de lier le mot « haine » à l’image d’une dangereuse malédiction dont il faut se délivrer au plus vite. On entend souvent dire, également, que la haine est toxique pour l’être humain et rend pratiquement impossible la cicatrisation des blessures datant de l’enfance. Je pense, moi aussi, que la haine peut empoisonner un organisme, mais seulement tant qu’elle reste inconsciente et dirigée contre les personnes de substitution, c’est-à-dire des boucs émissaires. Car alors, elle ne peut pas s’éteindre.
L'écrivain russe Anton Tchekhov compte, depuis ma jeunesse, parmi mes auteurs favoris.