AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 631 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans ce roman autobiographique, Henry Miller se livre sans aucune retenue ni aucune pudeur et nous donne une image peu glorieuse de la société Parisienne du début des années 30 dans laquelle il vit sa vie de vagabond uniquement dirigé par la nourriture, le sexe, l'alcool et l'écriture.

Peu attiré par le genre, je me suis quand même laissé tenter par la réputation de ce livre que je n'ai pas vraiment apprécié. S'il est difficile de ne pas reconnaitre la force de l'écriture, la violence, l'obscénité et le manque de cohérence m'ont rapidement lassé, et je l'ai terminé plus par devoir que par plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Suite à un article lu sur Marylin MONROE et Henry MILLER, je me suis senti obligé de découvrir Tropique du Cancer.
La lecture de ce livre ne m'a apporté aucun plaisir, et j'avoue avoir sauté beaucoup de pages. Je ne trouve aucun intérêt à suivre les années parisiennes d'un parasite qui n'aspire qu'à faire partie d'une élite artistique parisienne et ne fréquente des gens que par intérêt. Il fait penser à ces fils de riches qui parlent de leur jeunesse difficile alors qu'il leur suffisait de taper une relation pour manger et boire à volonté.
Le personnage me semble profondément antipathique et superficiel. A part écrire son "livre" il ne fait rien, n'apporte rien aux autres, ne pensant qu'à s'assurer une existence facile sans travailler ni se mêler au peuple, critiquant les autres sans élévation intellectuelle ni réflexion profonde.
Le style agressif, syncopé, saccadé fait plus penser aux délires et aux galimatias des toxicos. C'est fatiguant, d'une provocation maintenant dépassée, et il n'y a pas de surprise.
c'est du sous Céline, sans finesse.
En y repensant, pauvre Marilyn MONROE ..
Commenter  J’apprécie          13
Il est fort dommage que la plume de Miller ne serve qu'à alimenter un verbiage sans fin, où les pensées pertinentes semblent noyées dans un flot d'anecdotes insipides. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette oeuvre étrange qui souffre d'un manque cruel de consistance, et ce malgré la finesse du style. Cependant, les quelques passages jouissifs qu'on peut y trouver donnent envie de se plonger dans les oeuvres plus "classiques" de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2643) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}