EAN : 9791093200194
La Cabane à Mots (01/01/1900)
3.75/5   4 notes
Solide comme un menhir et guère plus expressif, le fils d'Eugénie Tringlet pénètre dans la galerie. C'est un géant à voix de fausset. Une masse de muscle au service d'une cervelle d'enfançon. Pour dire les choses crûment, chez le Jean-Marie les fondations et les étages sont bien bâtis, mais le budget a été insuffisant pour finir la toiture.
Jean-Marie Tringlet l'homme-enfant, est l'une des figures pittoresques de ce roman noir et rosse dans lequel les personn... >Voir plus
Le titre peut paraître assez spécial mais il correspond parfaitement à l'histoire. La couverture est belle et drôle ce qui colle bien, encore une fois, au contenu de ce roman.

Au commencement de ce roman, nous sommes plongés dans une histoire assez bizarre et nous comprenons tout de suite que c'est un thriller.
Nous suivons plusieurs des personnages que comporte ce livre. Chacun a sa personnalité bien distincte et nous apprenons à les connaître au fur et à mesure que nous tournons les pages.
L'auteur place des touches d'humour dans les dialogues de ses personnages et nous en venons à sourire à plusieurs reprises.
Tout au long de cette histoire, nous nous demandons où l'auteur va nous transporter et nous nous ennuyions par moments car l'histoire est un peu linéaire. À quelques moments, des actions font leurs apparitions et cela redonne envie de nous accrocher à l'histoire.
Nous sommes mal à l'aise dans des moments assez spéciaux entre deux personnages. Nous ne savons pas si c'est de l'humour que l'auteur a voulu mettre dans cette histoire spéciale entre eux ou autre chose, mais cela peut déranger pas mal de personnes et ce n'est pas franchement de très bon goût. Outre ce gros bémol, l'histoire va crescendo pour au final exploser dans de nombreuses actions. Nous nous faisions une idée de ce qu'était chacun de ces personnages mais comme dans chaque thrillers, nous nous faisions avoir et nous nous trompons sur les personnages que nous trouvions gentils.
L'histoire est assez originale, mêlant le thrillers aux oeuvres d'art en passant par des moments d'histoire passée. Cela change totalement de l'ordinaire et c'est vraiment plaisant.
La fin est très bien amenée et nous sommes un peu stupéfaits de voir quels sont les personnages qui demeurent toujours en vie. Nous sentons qu'une suite est très probable.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire dès le début car l'histoire est assez plate. Ensuite j'ai eu un gros malaise quand j'ai vu cette histoire entre ces deux personnages et cela m'a vraiment ennuyé.
Sinon l'histoire en elle-même est bien faite mais ces deux points noirs m'ont un peu rebuté.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai reçu cet e-book en service presse par mon partenaire: les Editions La Cabane à mots. Je tiens d'ailleurs à les remercier car sans ce partenariat, je ne pense pas que j'aurais lu le livre. Et pourtant, j'aurais loupé un bon livre!

Parlons tout d'abord de la couverture. Elle est interpellante et décrit vraiment bien l'ambiance de ce thriller. Les trois personnages ombrés qui se reflètent sur fond jaune font un peu penser aux trois drôles de dames... sauf qu'ici, ce sont trois drôles de roublards, tous plus surprenants les uns que les autres. Au départ, ils ne se connaissent pas et rien ne pourrait les lier, mais le meurtre d'un vieil homme sur la place du marché du petit village de Gardac pourrait bien changer la donne et les lier dans une quête dangereuse mais ô combien payante si elle est correctement menée à son terme.

Ces trois acolytes sont en fait Pierre Leblond, un homme qui s'est retranché dans ce village sous ce patronyme, recherchant la tranquillité et qui y a ouvert une galerie d'art; la pute qui n'est autre que Marcelle Castanier, dame d'un certain âge, mais maîtresse d'un homme politique important et pour terminer, l'homme-enfant, soit Jean-Marie Tringlet, un homme autiste, doué de certains talents de mémorisation et artistique.

L'auteur a su m'emmener dans son univers, bien qu'au départ, il ait fallu le temps... En effet, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place et que l'on comprenne les liens entre les protagonistes. Mais dès que l'action se met bien en place, je dois dire que je suis bien entrée dedans. L'intrigue est rondement menée, l'enquête est bien suivie, les personnages ne sont pas toujours ce qu'on croyait au départ, enfin bref, il y a vraiment de quoi nous surprendre! de plus, la plume de l'auteure est bien particulière, elle fluide mais en même temps, son style lui est propre: j'ai adoré son humour un peu piquant. Je dois avouer avoir ri à plusieurs reprises.

En bref, il s'agit d'un livre qui ne peut pas laisser indifférent de par son côté totalement atypique: à mon avis, soit aime, soit on déteste. Mais moi, je pense qu'il vaut le détour! Et n'hésitez pas, même si vous n'êtes pas fan du genre, car, comme je l'ai dit au départ, je ne me serais spontanément pas dirigée vers cet écrit.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Ce livre a clairement été une très bonne surprise. J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, le temps de mettre en place la situation. Passé cela, j'ai vraiment apprécié ce roman avec ses personnages haut en couleurs et attachants ainsi que ses dialogues effectivement très « audiardesques ». Par exemple, j'ai adoré l'idée de ce maquereau Serbe habillé en survêtement rose Hello Kitty se baladant l'air de rien dans la France profonde ! L'histoire est certes rocambolesque mais sans tomber dans l'invraisemblable et les évènements s'enchaînent à un rythme parfait. le tout est raconté avec une pointe d'humour qui n'a pas manqué de me faire rire à plusieurs reprises. Pour couronner le tout, il y a ce côté « terroir local » vraiment bien intégré et réaliste qui finit de donner une vrai personnalité à l'ensemble.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
La première chose que l'on remarque dans cet ouvrage est son titre particulier : il saute aux yeux, il intrigue. Il met en avant certains personnages principaux de l'histoire. Jean-Marie Tringlet est l'homme-enfant : un artiste-autiste qui aime travailler le bois pour s'exprimer et libérer sa mémoire qui garde les moindres détails de tout ce qu'il aperçoit. Sa mère gère sa nouvelle notoriété. Son esprit simplet sous son apparence d'homme fait qu'il passe relativement inaperçu. Pierre Leblond est, quant à lui, un homme d'âge mûr qui a décidé de s'installer dans le petit village reculé de Gardac qu'il a choisi pour sa tranquillité. Il y a ouvert une galerie d'art, plus par plaisir que réelle nécessité. Sa particularité : dormir avec un 38 sous son oreiller. Angoissé le monsieur, ou pas. Et enfin, nous avons la pute, plus communément appelée Marcelle Castanier. Elle n'est plus toute jeune, mais reste l'actuelle maîtresse d'un homme politique. C'est autour d'eux que l'intrigue se développe, mêlant secrets, révélations et rebondissements......
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Pour la dixième fois, Marcelle Castanier repose le livre qu'elle s'efforce de lire depuis ce matin. Rien à faire, les lignes de texte ne sont que des gribouillages incompréhensibles qui refusent de laisser une trace dans sa mémoire. Après deux heures de tentatives, elle est arrivée à la page trois. C'est à peine mieux que la moyenne nationale des collégiens de 4e. Toutefois, ayant arrêté en cours de redoublement de la 5e, elle peut se trouver des excuses.

D'abord, il y a cet imbécillité d'incident de samedi, qui lui a coûté un tailleur presque neuf et une paire de collants. Ensuite, et surtout, il y a les saletés de paroles de Maurice Preynac qui tournent en rond sous son chignon. Son crâne est devenu une marmite de sorcière, une sorte de cocotte-minute infernale dans laquelle les mots empoisonnés bouillonnent. Parfois ils ressortent de sa bouche en sifflements de colère. Vieille bique botoxée! Elle va lui en servir de la vieille bique, à cette raclure de bidet! Elle ne sait pas encore comment, mais ça va saigner, crier, frapper, mutiler, assassiner s'il le faut.