AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Serbie
Né(e) à : Belgrade , le 03/07/1953
Biographie :

Dragan Velikić (Драган Великић) est un écrivain et un diplomate serbe.

Il sort diplômé de la Faculté de philologie de l'université de Belgrade. De 1994 à 1999, il est rédacteur en chef de la section éditoriale de Radio B92. Il écrit dans les colonnes du magazine NIN, de Vreme, Danas et Reporter.

En juin 2005, il est nommé ambassadeur de Serbie-et-Monténégro à Vienne puis, en mai 2006, après la déclaration d'indépendance du Monténégro, il continue d'exercer cette fonction en tant qu'ambassadeur de Serbie.

Il quitte ce poste après la reconnaissance par l'Autriche de l'indépendance du Kosovo. Puis il redevient ambassadeur en Autriche et reste en poste jusqu'en 2009.

Il est l'un des écrivains contemporains les plus connus de Serbie et a publié de nombreux romans, nouvelles et essais.

Il a obtenu deux fois le prestigieux prix NIN : en 2007 pour son roman "Ruski prozor", et en 2015 pour "Le Cahier volé à Vinkovci" ("Islednik"). Ce dernier a en outre reçu le prix Vital et est traduit en onze langues dont l'allemand, l'italien et le grec.

En 2019, Dragan Velikic a reçu le prix littéraire international Vilenica, récompensant l'ensemble de son œuvre. Aujourd'hui il vit à Belgrade.

Il est membre de la Société littéraire serbe.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dragan Velikic   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que le plaisir est l’unique mesure. Celui qui est honnête dans son calcul, il sait pourquoi il vit. On ne mesure pas le sens de la vie grâce au succès et à l’argent, mais avec la question : te sens-tu bien dans ta peau ?
Commenter  J’apprécie          531
Le don n’est rien d’autre qu’une disposition innée pour déceler l’essentiel derrière le masque de l’accessoire. Elle évoquait régulièrement un ministre dont elle savait, de première main, que sa secrétaire lui changeait les chaussettes tandis que tel un pacha il restait affalé dans son siège d’avion.
"Cela en dit long sur l’homme. Qui veut voir, comprendra tout. Après, on s’étonne que ce soit des incultes et des crétins qui accèdent au pouvoir. Il y a toujours des signes annonciateurs."
Commenter  J’apprécie          491
Je vois cette vie comme une partition où sont inscrites les notes et les pauses mais aussi chaque pli, chaque chuintement, chaque odeur. Il y est inscrit le bâillement du cymbaliste, le retrait des lèvres d’une jeune flûtiste, une pensée inattendue qui passe par la tête d’un bassoniste tandis qu’il souffle la dernière ligne de notes d’un brillant crescendo. Je vois sur cette partition même ce qui ne se voit pas. Le monde est un aquarium infini.
Commenter  J’apprécie          463
Ils étaient sortis sur le quai en se dirigeant vers la Capitainerie. Elle lui avait dit qu’elle voulait faire des études de microbiologie.
— Alors, nous sommes collègues, avait dit Raša.
— Comment, tu es microbiologiste ?
— Non, je suis poète. Mais tous les deux, nous nous occupons de la vie qu’on ne peut voir qu’au microscope.
Commenter  J’apprécie          454
Ce qu’on imagine est l’ombre de ce qui a déjà eu lieu.
Commenter  J’apprécie          450
Maman disait que le mari de tante Rika s’était lui aussi enfui en Italie alors que Dina était encore bébé. Et n’avait jamais donné signe de vie. Je me demandais pourquoi quelqu’un qui s’était enfui donnerait signe de vie. « S’enfuir en Italie » est une solution, peu importe si les mauvaises notes à l’école ou la femme que l’on n’aime pas en sont la cause.
Commenter  J’apprécie          430
Moi, j’ai été toute ma vie un appartement non habité, je n’ai jamais pu établir mon ordre personnel. Seulement en biais, des professions en biais, les femmes en biais, car toutes mes intentions sont en biais. Je n’ai jamais réussi à faire correspondre moi-même avec moi-même.
Commenter  J’apprécie          420
Fais toi-même ta vie.
Il n’est jamais trop tard pour cet exploit. À vingt ans, chacun est ce qu’il veut être. À quarante, ce qu’il n’a pas pu éviter. À soixante, ce qu’il est.
Commenter  J’apprécie          412
Derrière les grands mots des idéologies se cachent de si banales convoitises. Presque humaines. Sans le mantra du patriotisme, le nouveau partage du capital n’est pas possible. Cet énorme mécanisme de la machine de guerre – dont le fonctionnement exige la destruction de l’existence de tant de petites gens – est soutenu par des équipes de spécialistes, de banquiers et d’écrivains, d’historiens et de philosophes, de politiciens et de journalistes. Derrière les paroles et les serments, les missions historiques et les épopées, bat le cœur infatigable de banals pilleurs. Non, ce n’est pas la vérité, chuchotent les médiocres. Car, si c’est la vérité, nous sommes aussi des criminels. Et nous sommes trop nombreux pour croire la propagande antiguerre. Surtout ne pas changer le cours de la navigation.
Commenter  J’apprécie          374
Grand-père disait toujours que la vitesse idéale est celle qui vous permet de vous retrouver au bon endroit. Car, même si la vitesse diminue l’espace, et le meilleur exemple en est le chemin de fer, tout a une limite. Le train qui arrive en avance n’est pas arrivé à temps.
Commenter  J’apprécie          372

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dragan Velikic (51)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}