Celine Minard ?
Depuis "Faillir être flingué" (un des rares livres que je prend plaisir à relire), j'achète et je vois après.
Bon , ces "plasmas" sont très déroutants. Je n'irai pas jusqu'à écrire comme l'a fait un critique d'un magazine qu'avec cet opus Céline Minard allait perdre ses derniers lecteurs fidèles... mais quand même ... Après le plaisir de lire de belles phrases, d'apprécier les idées mises en oeuvre, j'aurais tout de même bien aimé que chaque essai soit transformé par une fin un tant soit peu aboutie car tout se termine trop abruptement à mon goût.
Première lecture d'un roman de cette auteure. J'avoue avoir été destabilisée par l'écriture de Céline Minard, très scientifique. Pour autant, son univers est si sensible sur le monde qui nous entoure que la lecture fut souvent agréable, parfois difficile voire abstraite, mais toujours riche.

Céline Minard conte le monde à sa manière, en des lieux et temps inconnus (on devine un futur, mais lequel ?), à travers des récits de science-fiction complexes et très travaillés. Les fins brutales de ses nouvelles ébranlent, questionnent, fascinent. Chacune pourrait être l'introduction d'un plus long récit, comme un univers sans cesse en construction.

Plasmas est un très bon roman pour lecteurs aguerris ou curieux qui n'ont pas peur de se perdre dans un vocabulaire technique (et nébuleux pour les cerveaux non scientifiques).
Une lecture en demie teinte. A chaque nouveau chapitre, il faut s'approprier un nouvel univers, un nouveau vocabulaire, une tranche d'un monde dystopique, pour trop rapidement devoir passer à autre chose, alors que l'on commençait tout juste à s'y immerger pleinement.