Rester encore un peu dans le froid ? Pourquoi pas. Cet album provient d'un dernier passage en bibliothèque. J'ai été attirée par cette incursion possible dans l'univers de Bernard Minier, via une adaptation littéraire. Parfois, la version dessinée m'intéresse plus, tant je ne suis pas certaine par ailleurs d'être la cible de ce type de romans. Et j'ai bien fait, avec cette première approche, car j'ai beaucoup aimé cette BD… le décor macabre est planté dès les premières pages. Des ouvriers d'une centrale hydroélectrique, qui étaient à bord d'un téléphérique, tombent à leur arrivée sur le corps éventré d'un cheval dont on a coupé la tête. Vision hallucinante. le commandant Martin Servaz est dépêché sur les lieux, un peu surpris d'être appelé pour le meurtre d'un cheval. Mais le hic est ailleurs. On a retrouvé sur ce corps l'ADN d'un prisonnier, interné. le mystère s'épaissit quand d'autres meurtres ont lieu, tous sur des hommes entre deux âges, bien implantés dans la région. La capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler participe à l'enquête, et semble en savoir bien plus qu'il n'y paraît. de quelle sorte de vengeance est-il donc question ici ?… L'illustrateur Mig nous régale dans cet album avec des décors superbes. Je craignais assez la vision de scènes d'horreur, mais l'ensemble s'intéresse bien plus à la psychologie des personnages qu'à l'évocation visuelle des crimes. Les tons sont majoritairement bleus ou sépias et participent à l'ambiance glacée de cette histoire, qui surprend suffisamment pour être intéressante. le récit de Bernard Minier, scénarisé par Philippe Thirault, n'est pas d'une originalité folle, mais on se laisse prendre, et promener, et on s'attache à certains personnages, comme la fragile Diane Berg, le docteur de l'institut dans lequel est retenu le tueur en série Julian Hirtmann. Une bonne pioche, donc.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques, mais avec l'adaptation de mes thrillers historiques, iconiques, je me plonge de plus en plus dedans et je trouve ça très agréable. C'est une bonne façon de redécouvrir une oeuvre ou de la découvrir avant de se plonger dans sa version roman ( je pense à certains classique qui peuvent faire un peu peur à certains lecteurs).

glacé…ce livre a déjà 10 ans…ma rencontre avec Bernard Minier, ma rencontre avec Martin Servaz, cette relation qui a duré de nombreuses années. Alors lire ce roman graphique a été un vrai plaisir. Difficile pour moi de parler des dessins car je suis novice en la matière et certainement pas la plus experte, mais je les ai adoré . Les dessinateurs ont su donner vie aux personnages que je m'étais construit dans mon esprit. Ils retranscrivent à merveille l'ambiance….glacé…avec cette multitude de bleu, de gris, de noir. Les paysages sont magnifiques.

Une autre façon de découvrir ou redécouvrir ce thriller, ce classique.

Seule ombre au tableau de ce type d'ouvrage, le rapport prix / temps si on compare un un ouvrage classique. Pour moi c'est comme un objet de collection.

BREF….UN BEAU CADEAU À OFFRIR
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Après la serie TV voici l'adaptation en roman graphique de glacé l'oeuvre de Bernard Minier. le premier épisode de la série mettant en scène Martin Servaz est mis en valeur par le talent de dessinateur de Mig et l'adaptation scenaristique de Thirault.

Ce fût un plaisir de retrouver glacé sous la forme de roman graphique.
L'adaptation graphique du roman est excellente et l'histoire reste fidèle à l'originale.
Quand on a lu le roman depuis un moment, replonger dans l'ambiance est très prenant, avec en plus le plaisir de mettre un visage sur des noms.

Dès les premières pages on est immergé dans cette ambiance très spéciale et pesante, où l'on semble étouffer sous la neige, où l'histoire nous glace à chaque page.

Les couleurs changent selon l'endroit où se situe l'histoire et les cadres noirs accentuent cet aspect sombre.
Les décors sont magnifiques et restituent parfaitement l'atmosphère de ce thriller.

Même si on passe de 800 à 110 pages l'adaptation est réussie, et conserve tout son côté thriller angoissant, suspense et enquête addictive.

J'espère retrouver prochainement la suite en version BD avec "Le cercle" et les 5 suivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre de plus en plus le monde de la bande dessinée. Comme pour les romans, j'aime découvrir de nouveaux genres. Sortir parfois de mes zones de prédilection. Et la bande-dessinée "glacé", adaptée du thriller du même nom écrit par Bernard Minier était la lecture idéale pour me mettre le pied à l'étrier des réécritures sous format bulles !

Cela faisait un bon moment que je souhaitais découvrir l'univers de Bernard Minier, et comme beaucoup d'entre nous, j'ai acheté un livre sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un tome 3 (aha je sais que tu te reconnais !). Quand j'ai su que le tome 1 de la saga bien connue mettant en scène le commandant Servaz sortait au format BD, je me le suis noté dans ma wishlist (peut-on encore parler de wishlist ?).

Laissez-moi vous dire que je n'ai absolument pas été déçue ! Les dessins et les couleurs sont superbes et nous plongent du premier coup d'oeil dans cette enquête sombre et prenante. J'ai trouvé le travail d'inférences (vous savez toutes ces petites choses qui ne sont pas écrites noires sur blanc mais que vous devinez par le contexte de l'histoire, la tournure de certaines phrases, ou par les illustrations comme ici) juste dingue !
L'attitude et l'expressivité des personnages, les paysages neigeux et sombres, l'orage qui gronde et se rapproche.

Cette Bande-dessinée est déjà bien dense avec ses 108 pages. Les rebondissements sont présents et pourtant le dénouement arrive très rapidement. Bien plus que dans le roman, j'imagine. Et pourtant cela ne m'a absolument pas dérangée. Tout comme j'ai parfois du mal à poser un livre (allez juste un chapitre encore...), j'ai dévoré cette bande-dessinée quasiment d'une traite !

Bravo aux éditions Philéas, à l'auteur bernard Minier, et à Mig et Thirault pour ce joli travail commun.

Je pense qu'une nouvelle collection (adaptation de romans en BD) attend mes étagères 😉🤭).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est dans les Pyrénées, il fait froid, très froid. Et le commandant Martin Servaz est appelé pour une enquête. Pas n'importe laquelle soit dit en passant ; la plus étrange de sa carrière.

Le rythme est soutenu du début à la fin ! La BD est hyper rythmée, les évènements s'enchainent et ne se ressemblent pas ! On est plongé dès les premières pages dans une ambiance très pesante et particulière !
L'atmosphère inquiétante s'ajoute à cette enquête particulièrement étrange et nous plonge dans un univers percutant réalisé à la perfection !

Un polar dantesque, ultra-dynamique où l'on est baladé du début à la fin, aux décors magnifiques, à l'atmosphère pesante et à l'ambiance générale parfaitement maitrisée.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..