Julian Hirtmann, pensionnaire d'un institut psychiatrique disparu depuis plusieurs mois semble avoir réapparu. Dans le même temps, des meurtres étranges ont lieu dans les environs de Marsac. Aidé par Espérandieu et Irène Ziegler, Servaz mène l'enquête dont il ne sortira pas indemne. Avec ce second roman, bernard minier nous propose la seconde enquête du commandant Servaz. Et comme deux ans au paravent avec « le cercle », Bernard Minier nous bluffe et nous transporte dans une atmosphère stupéfiante et glaçante. Avec glacé, il entre directement dans le cercle très fermé des auteurs de thrillers à la française. En deux titres seulement, il s'impose comme une plume à suivre. Il faut dire que ces intrigues sont parfaitement millimétraient. Une histoire qui va à cent à l'heure mais qui pour autant laisse la place à la psychologie et à l'ambiance menaçante. Un polar à la partition parfaitement joué. Bravo monsieur Minier.
Lien : https://collectifpolar.com/
Servaz doit se pencher sur une nouvelle scène de crime tout aussi effroyable que celle de l'institut deux ans plus tôt mettant en cause Hugo le fils de son premier amour Marianne trouvé sous substances illicites sur les lieux du crime d'une de ses profs alors que de nombreux indices font penser au commandant que le psychopathe suisse Hirtmann est impliqué dans ce meurtre...
Margot,suivant les traces de son père, va faire sa petite enquête sur les amis d'Hugo qui semblent former un clan aux agissements douteux...
Palpitant, très prenant et déroutant !!!
je me suis encore une fois régalée avec la plume de Bernard Minier .
Une enquête passionnante , une très belle écriture , des passages surprenants .Servaz est un personnage attachant , et son équipe toujours fidèle . Irène Ziegler est une femme très courageuse et efficace , elle frappe comme un homme et elle m'a fait vibrer. J'aime beaucoup les romans policiers et celui-ci est très bon.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Encore un véritable coup de coeur pour moi cette lecture!
J'ai retrouvé avec grand plaisir Martin Servaz, Irène, Vincent, Samira et tout les autres!
J'aime beaucoup lorsque les histoires ce suivent de cette façon, quand au détour d'une page, l'auteur reparle de ce qui c'est passé dans le livre précédent.
Les personnages sont là, l'intrigue est là, c'est que du bonheur cette lecture! Enfin pas pour tout le monde, Martin Servaz en voit de toutes les couleurs encore une fois.
Rien que le prologue donne le ton et on ce demande qui est cette femme, qui est son ravisseur, même si on le devine très vite.
On ce rend compte aussi de l'impact qu'à eu Julian Hirtmann sur Martin (pour ne cité que lui) qui pense sans arrêt à lui et le sait tout proche.
Une fin excellente qui laisse présagé des moments difficiles pour le commandant Servaz dans le prochain livre.
Avec « le cercle », 2e tome de la trilogie de Bernard Minier, on retrouve avec beaucoup de plaisir le commandant Servaz, Martin, et quelques uns des protagonistes de « glacé ». On les retrouve 18 mois après l'enquête éprouvante du 1er tome. Cette enquête a laissé des traces en chacun d'eux et surtout Julian Hirtmann est en liberté. Il s'est évadé à la fin de « glacé ». Ce dangereux criminel qui aime comme Martin les symphonies de Malher et dont on n'a plus de nouvelles. Il est devenu l'obsession de Martin mais aussi d'Irène Ziegler, la jeune gendarme qui avait enquêté avec Martin et qui a été rétrogradée dans une gendarmerie rurale. Leurs chemins vont de nouveau se croiser car au coeur de la nouvelle enquête de Martin qui le replonge dans son passé de jeune étudiant, à Marsac… le nom de Julian Hirtmann refait surface. Est-ce vrai ou est-ce juste dans l'imagination maladive de Martin ? Martin va être mis à rude épreuve en replongeant ainsi dans ses années étudiantes, avec ses anciens « amis », son amour d'autrefois… Sa fille Margot aussi se trouve mêlée à l'enquête car elle fait Khâgne à Marsac des années après son père… L'intrigue commence quand une de ses profs est assassinée… et c'est le fils de Marianne l'amour d'autrefois de Martin qui est soupçonné. Marianne l'appelle à l'aide.
Une enquête radicalement différente que celle dans « glacé » mais la même efficacité d'écriture, de rythme… et jusqu'au bout Bernard Minier nous tient en haleine. J'ai adoré. Bien sûr, dès les derniers mots lus, on a envie de se précipiter sur le 3e tome et lire la suite ! Ce que je fais de suite bien sûr ! Excellent thriller !
Bernard Minier est un auteur de romans policiers français, né à Béziers. Tout en écrivant, il travaille, à ses débuts, dans l'administration des douanes. Il écrit son premier roman, en 2011, "Glacé" (premier d'une longue série mettant en scène le commandant Martin Servaz). La suite "Le Cercle", paraît en octobre 2012 avec toujours le même enquêteur et l'action se situe dans une ville universitaire fictive du Sud-Ouest.
Ce livre a été :
- finaliste du Grand Prix des Lectrices d'Elle,
- primé avec le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Cognac.
Marianne, une ex-compagne de Martin Servaz, l'appelle au secours car son fils Hugo a été retrouvé hagard au bord d'une piscine sur le lieu d'un crime. Claire Diemar, professeur à Marsac, gît morte dans sa baignoire et tout accuse Hugo. Martin Servaz et ses acolytes vont mener l'enquête non sans mal avec l'ombre de Julian Hirtman, le tueur en série de "Glacé" qui erre toujours on ne sait où !
Ce thriller se passe sur fond de Coupe de Football en Afrique du Sud et Bernard Minier ne se gêne pas pour donner son avis sur cet épisode sportif dans son roman. Il aborde aussi la vie des politiciens en période électorale, les conditions de vie en prison, et les immigrants.
Ce livre est aussi sonore car la musique y tient un rôle à part entière avec Gustave Mahler (musicien favori de Martin Servaz et Julian Hirtman) et Marilyn Manson.
Si vous voulez de l'action, du suspense et du sang, c'est le livre qu'il vous faut !
Je persiste et signe : j'ADORE Bernard Minier !

N° 1528- Février 2021

Le cercleBernard Minier - Pocket

Il est des affaires qui sortent de la routine administrative. Celle qui a occupé deux ans plus tôt le commandant Martin Servaz du SRPJ de Toulouse le hante encore puisque un tueur en série, Julian Hirtmann, qu'il poursuivait a réussi à s'échapper (« glacé » du même auteur). Une professeure de langues anciennes au lycée de Marsac, Claire Diemar, est retrouvée assassinée chez elle dans des circonstances étranges et tout accuse un de ses élèves, Hugo, présent sur les lieux. le commandant, tout auréolé de son succès dans l'affaire précédente, est chargé de l'enquête, mais, cet Hugo est le fils de Marianne, une ancienne conquête que Martin retrouve avec passion, ce qui le met quelque peu dans l'embarras et constitue pour lui un défi dans l'exercice de son métier de policier, d'autant que cette mort est entourée de mystères. Ce fils que tout accuse est en effet dangereusement impliqué dans cette enquête.
Je ne connais évidemment pas Bernard Minier mais plus je le lis plus j'ai l'intuition qu'il y a beaucoup de lui-même dans le personnage du commandant, à travers son regard posé sur la société qui l'entoure et les remarques qu'elle lui inspire. Elles ne sont pas seulement réservées au domaine judiciaire et sont bien souvent pertinentes. Hirtmann est pour Martin un être à la fois fascinant et repoussant, un pervers manipulateur, un tueur en série qui l'obsède mais avec qui il partage le goût de la musique de Mahler qui accompagne souvent ses crimes, une sorte de double qui le traque sans relâche, mais qui lui échappe sans cesse, prenant même plaisir à le narguer. Il s'invitera à nouveau dans cette enquête, à tout le moins le croit-il. Cette présence n'est pas uniquement justifiée par les investigations policières, elle me paraît révélatrice d'une quête d'une autre nature, à la fois une lourde obsession et même un jeu entre eux, Hirtmann prenant plaisir à se manifester et même à s'en prendre physiquement au policier, tout en l'épargnant cependant, mais en menaçant aussi sa propre fille. Même s'il est épaulé dans sa tâche par ses fidèles adjoints, il retrouvera des protagonistes de cette ancienne affaire dont Irène Ziegler, une capitaine de gendarmerie en disgrâce, mais qui l'aidera non sans prendre des risques, inscrivant ainsi ce roman dans une sorte de continuité littéraire. Son passé lui éclate donc à la figure avec ses erreurs, échecs, ses remords, ses trahisons aussi, pollue son indépendance d'enquêteur et l'amène à prendre des libertés avec la procédure face à des meurtres en chaîne, camouflés en accidents qui pourraient bien être liés à celui de Claire Diemar. Cette femme représente un trait d'union entre la vie actuelle du commandant et sa jeunesse, mais ceux qu'il croise, qui ont également été ses amis à l'époque où il était lui-même élève dans ce lycée, des collègues de la victime et aussi parfois ses amants, et aussi ceux de Marianne, viennent brouiller les choses. Cette enquête s'égare un peu au début faute de pistes, autant à cause de la mise en scène un peu surréaliste du meurtre de Claire que de l'obsession de Martin. Pourtant elle lui en révèle long sur la victime, ses relations professionnelles et surtout intimes, sur l'amour fou, l'égoïsme, les mensonges, l'hypocrisie, la trahison, la lâcheté, la vengeance, la veulerie, les drames, les règlements de compte, les secrets trop lourds et les remords dont est friande l'espèce humaine et ce d'autant qu'elle implique Lacaze, un député non dénué d'ambition nationale ce qui, à l'évidence, ne facilitera pas ses investigations.
Je n'ai pas beaucoup d'imagination mais je vois Martin comme un bel homme, la quarantaine, amoureux des femmes et de leur beauté, ce qui donne des évocations érotiques qui ne gâchent en rien la lecture mais qui contrastent avec l'atmosphère de violence, de vengeance, de drogue, d'espionnage et de pression hiérarchique qui est l'ordinaire d'un thriller. C'est un être tourmenté par des fantômes de sa jeunesse et qui tente désespérément de se protéger sous une couche faite d'érudition, de solitude et d'exercice de son métier même si celui-ci l'amène à tutoyer la mort ou à y songer tant il est fatigué de vivre. Et puis il y a ce cercle, un rituel de mémoire face à l'oubli ou un instrument de représailles , allez savoir
Roman bien documenté, bien écrit, avec un suspense savamment entretenu sur fond de match de foot.
. BLUFFANT .

Ce deuxième roman de la saga du commandant Servaz me confirme mon coup de coeur pour la plume de l'auteur.

Déjà dans glacé, j'avais été impressionnée par la subtilité des descriptions qui sans surcharger l'histoire, permettent de mieux s'en imprégner.

Dans le cercle, il en va de même. Après l'ambiance hivernale du premier opus, nous voici dans celle suffocante d'un petit village du sud.

La construction du roman est également très réussi et permet de nous tenir haleine du début à la fin. D'un côté, on découvre l'histoire d'une femme captive, de l'autre on mène l'enquête sur la noyade d'une enseignante d'une prestigieuse université.

C'est captivant ! On se demande quels sont les liens. Les indices pleuvent sans pour autant pouvoir être imbriqués ensemble. le suspense est intact jusqu'au dénouement. D'ailleurs on comprend qu'encore une fois que l'auteur c'est joué de nous ! J'en reviens pas de mettre fait ainsi bernée.

J'ai dévoré ce roman en une journée ! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux que glacé et pourtant le cercle est tout aussi bien.

Les personnages que j'avais adoré dans le premier roman sont là pour mon plus grand plaisir.

Pour le coup il me tarde de découvrir le troisième opus de ce commandant brillant et solitaire !
Second opus des enquêtes de Martin Servaz et de son équipe que l'on retrouve avec plaisir.
Enquête plus personnelle pour lui cette fois-ci. Martin est appelé par Marianne, son amour de jeunesse, pour aider son fils qui se retrouve sur une scène de crime.
Roman bien écrit, aucune longueur malgré l'épaisseur du livre, intrigue bien ficelée et haletante. Un très bon roman pour ma part dans le même style que "glacé".
Le cercle, second livre relatant les enquêtes célèbres et plus qu'atypiques du Commandant Servaz (que j'ai littéralement dévoré d'ailleurs) est encore une fois rangé parmi mes préférés.

On retrouve une fois de plus le commandant et son équipe sur les traces d'un tueur quelque peu méthodiquement déstabilisant.
J'ai adoré les nombreux rappels qui renvoient systématiquement au premier livre écrit par l'auteur (Et je soulève l'importance de les lire dans l'ordre de parution si vous ne voulez pas vous retrouver largués ou pire... spoilés !).
Vous savez, genre de livre, où l'on est persuadé d'avoir compris « qui est qui » alors que 5 minutes après toute la théorie qu'on s'est faite se casse la figure pour en soulever une autre encore plus probable.. (nouvelle théorie qui vous arrache encore un « maaaaaais ouiiii» alors que bah non hein... pas du tout !) ?
Et ben moi J'A-DORE !!

Une fois de plus la plume de Mr Minier m'entraîne dans une frénésie livresque dont j'aimerai ne jamais terminer la lecture.
Hâte de lire le suivant, N'éteins pas la lumière
Lien : https://www.instagram.com/li..