2eme opus des aventures du commandant Servaz ...que je retrouve avec un immense plaisir
Encore une enquête bien tordue ....le serial killer Hirtman est il là ou pas ...quelque part à tirer les ficelles ....
Jusqu'à la fin nous nous poserons la question ....jusqu'aux dernières pages ...
Quel suspens
Même effet que son premier livre....je tournais les pages ....je dévorais le livre ...j'étais impatiente de connaître la suite
Pour un thriller c'est primordial

Le propre d'un bon roman est qu'il reste en mémoire et que, la dernière page tournée, il reste là, comme une persistance rétinienne. On l'exhibe fièrement dans sa bibliothèque, on le conseille avec enthousiasme et parfois même, on le lit une nouvelle fois quelques années plus tard.

Le cercle a une qualité supplémentaire, celle d'avoir titillé mon oreille musicale. Moi qui aime mêler intimement livre et musique, Bernard Minier n'a fait que m'envoyer du lourd tout du long. La musique que j'aime est omniprésente : Mahler, Chopin, Marilyn Manson, Queen of the Stone Age, Muse…

Fait de mots et de notes, thriller symphonique, le Cercle se lit comme s'écoute un bon morceau ou un bel opéra. Martin Servaz et son amour torturé pour sa belle Marianne semblent tout droit sortir d'un Carmen ou d'un Madame Butterfly. Julian Hirtmann, Némésis sanguinaire me semble tout à fait digne d'une chanson de Manson au nom si approprié.

Minier fait preuve d'une réelle virtuosité, d'un vrai talent de chef d'orchestre. A coup de musique classique, de rock et de métal, le Cercle ne s'essouffle pas malgré ses 800 pages, preuve en soi du talent de l'auteur.

Aucune fausse note pour ce roman. Une histoire menée tambour battant, un équilibre parfait entre les violons tristes d'une histoire d'amour impossible et les riffs lourds d'une guitare électrique pour les scènes de violence. Un sans faute pour un second opus qui entrouvre la porte du troisième. Je me lève et j'applaudis pour le rappel Mr Minier.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Voilà, je viens de tourner la dernière page, et une fois de plus je reste pantelante. Bernard Minier a réellement le don de nous embarquer dans son univers et nous tenir en haleine.
Nous retrouvons le commandant Servaz, (cf "glacé") dans une enquête qui va mettre à rude épreuve ses nerfs et ses sentiments surgit du passé et qu'il croyait profondément enfouis.
Un thriller qui glace les sangs, bien davantage finalement que le précédent, reprenant les mêmes personnages, en partie seulement (par exemple, pas les morts dans un souci de crédibilité tout à fait atteint de ce point de vue).

Servaz est un flic dans l'air du temps, de par sa vie pas bien lisse, torturé de l'esprit juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer un brin tout au long des sept ou huit cent pages, qui tournent, qui n'arrêtent pas de tourner à l'image des aiguilles de ta montre qui n'en finissent pas de t'avertir que demain, tu auras la tête des mauvais jours, même pas à cause d'une putain d'insomnie mais juste à cause d'une putain d'histoire.

Un soir, Jules m'a dit « Tu ne finiras pas ton livre ce soir » au vu du paquet de pages qu'il me restait à lire. Je lui ai répondu « Non, pas ce soir, mais peut-être bien cette nuit. » Et ça n'a pas raté.
De nos jours, c'est l'inflation dans le suspense, tu en as deux ou trois fois plus pour le même prix, celui d'un seul livre, avec un style qui n'a plus à rougir de la comparaison avec celui de genres littéraires plus présomptueux mais pas forcément aussi distrayant.

Le tout est de s'attacher aux personnages, aux flics particulièrement, voire à leur famille, qui sont maintenant complètement partie prenante des enquêtes qu'ils mènent. Obligés, avec les nouveaux auteurs, de donner à fond de leurs personnes, pas comme un Columbo, qui daignera tout juste en parler à sa femme.
Là, franchement, sans le flic, ce flic là, exprès, pas la peine d'en chercher un autre pour résoudre l'affaire, il n'y a plus d'affaire. D'ailleurs, si vraiment ces flics veulent lutter contre le crime, je leur conseille vivement de démissionner de toute urgence et le taux de criminalité baissera immédiatement.

Bon, en résumé, c'est un super livre que t'as pas envie qu'il se finisse tellement il est bien. D'ailleurs ça tombe bien, parce qu'à la fin, il est pas vraiment fini encore, sans pour autant te laisser sur ta fin (trop fort Minier aussi).
Vivement le prochain !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Marsac, petite ville su sud ouest possède une grande université de réputation quasi européenne. Mais dans cette petite bourgade, de nombreux crimes inexpliqués font le quotidien des professeurs, des étudiants et des habitants. le commissaire Martin Servaz va tenter de relier ces meurtres et de résoudre l'énigme...Sa fille Margot, étudiante en khâgne dans l'établissement universitaire va l'aider dans sa lourde tache, avec l'aide de tout son staff.
Bernard Minier nous plonge dans un univers glauque, sombre et oppressant. C 'est un très bon roman policier, avec une bonne intrigue. Dès les premières pages nous sommes tout de suite imprégnés par l'atmosphère noire du paysage, des personnages, la description des lieux, le caractère des héros du roman. Sans aucune hésitation, ouvrage à lire. J'ai déjà lu, Nuit, Soeurs, et j'ai adoré. Merci à cet auteur, et j'attends avec impatience le prochain.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Mais quel écrivain de polar que ce Bernard Minier!!! Il m'a tenu en haleine autant que "glacé" et il y a peu de policiers qui ont réussi cela avec moi (à part peut-être Chattam et Thilliez!), mais ça j'adore!!
On retrouve Servaz, Samira, Espérandieu et Ziegler, 18 mois après la terrible enquête concernant Hirtmann.
Marsac, ville étudiante par excellence, où étudie Margot, la fille de Servaz, et où lui-même a étudié. Et là se déroule un abominable meurtre que la fine va devoir, en faisant face à de terribles risques, résoudre malgré tout...
Une histoire angoissante, qui mène le lecteur à droite, à gauche mais jamais sur le bon chemin pour enfin arriver à un dénouement effroyable et diabolique.
J'adore, vraiment, je me suis laissée embarquée sans résistances et c'est tant mieux!
Vite, vite, "N'éteins pas la lumière", j'arrive!!
Deuxième livre de Bernard Minier pour moi et une deuxième fois, 5 étoiles.
Le niveau est ici tellement élevé en terme de thriller que je vais finir par revoir à la baisse d'autres 5 étoiles données à de précédents livres écrits par d'autres auteurs, haha!

Bernard Minier, tout comme Franck Thilliez ou Karine Giebel, sont tous maîtres en la matière. Meurtres, séquestration, de nombreuses pistes qui n'ont à priori aucun lien, puis finalement les fils se démêlent et les éléments s'imbriquent savamment les uns dans les autres.

Quel plaisir de découvrir une telle écriture, si fluide, si haletante.
Ici nous retrouvons le tueur en série Suisse qui s'est échappé dans "glacé", Julian Hirtmann et rencontrons de nombreux autres personnages virevoltant autour du meurtre sauvage d'une brillante professeure de la prestigieuse école de la ville universitaire de Marsac, Claire Diemar.

Le commandant Servaz et son équipe sont sollicités afin de résoudre cette sordide affaire. On apprend à connaître Servaz un peu mieux, on découvre son passé quand lui aussi a fréquenté cette même prestigieuse école où aujourd'hui sa fille étudie à son tour; on fait connaissance avec ceux qui lui ont été chers, Marianne, van Acker et on apprend qu'il était voué à devenir un grand écrivain mais les traumatismes de la vie ont eu raison de sa passion et l'ont poussé vers la police.

Tout petit petit bémol en fin de lecture néanmoins par rapport à la femme séquestrée:

Je recommande vivement cette lecture à tous les amateurs de thrillers! Toujours mieux je trouve de suivre l'ordre chono des oeuvres de l'auteur, mais ce n'est que mon humble avis. C'est mon petit côté "maniaque du détail" qui me permet ainsi de mieux saisir toutes les subtilités de lecture liant une oeuvre à une autre.

Au suivant, que du bonheur!: "N'éteins Pas La Lumière" me fait de l'oeil...

Dans cette nouvelle enquête on retrouve le talentueux commandant Servaz. Cette enquête le fait replonger dans son passé , sur le lieu de ses études prestigieuses, où il fut un élève brillant, notamment en littérature. C'est un retour qui va faire remonter des souvenirs douloureux, qui nous permettent de comprendre le personnage sensible et dépressif qu'il est devenu.
On en apprend aussi davantage sur les raisons du suicide de son père.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout: plusieurs pistes se rencontrent et on retrouve le personnage redoutable de Hirtman, avec son insupportable cruauté.
Le mystère de la femme séquestrée se dévoile peu à peu et on se doute à la fin de ce qu'il va lui arriver, bien qu'il faudra attendre le prochain roman ;"N'éteins pas la lumière" pour le découvrir! J'ai hâte de le lire.

Un excellent polar qui m'a tenu en haleine. Un rythme trépidant, des personnages ambivalents, un petite musique qui inquiète et qui émerveille. Bravo M. Minier pour ce livre magnifique, le décor du sud-ouest ajoute au plaisir de la lecture, le twist final est totalement inattendu.
Franchement, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu plus de 5 ans pour lire la suite de glacé.

Du début à la fin, ce thriller m'a tenu en haleine. Je viens de relire la critique que j'avais écrit concernant glacé : effectivement on en apprend davantage sur le personnage compliqué de Martin Servaz. Cet homme si intelligent et perspicace, mais aussi fragile et blessé. Toujours hanté par Julian Hirtmann, le serial killer.

Très bonne intrigue, avec un dénouement surprenant.

Je n'en dirai pas plus, sinon je dévoilerais trop ;-)

Challenge Multi-défis
Challenge ABC