Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Salvatore Minni « Claustrations ». Coup de coeur pour ce thriller psychologique et machiavélique. le lecteur est invité à suivre quatre histoires complexes de personnes enfermées qui ne se connaissent pas mais portent le même tatouage. L'effroi est au rendez-vous lorsque sont évoquées les souffrances, douleurs, angoisses et terreurs des personnages. Leurs tentatives de s'échapper sont tout aussi dramatiques et soulignent leurs personnalités quelquefois attachantes mais toujours complexes et tortueuses. L'intrigue est diabolique, le roman est oppressant à souhait, captivant et envoûtant. L'auteur m'a séduite avec sa plume habile, incisive et percutante. Une très belle découverte et un auteur à suivre de près !
Pour un premier ouvrage Salvatore Minni place la barre très haute. Une galerie de personnages attachants que l'on découvre ayant tous un point commun, celui de l'enfermement où plutôt comme le titre nous l'indique il est question de claustrations. Il y a Clara qui se réveille dans une cellule insalubre où elle se fait dévorer par des insectes. Monsieur Concerto qui est confiné en chambre d'isolement dans un hôpital psychiatrique. Charles soixante-cinq ans, quand a lui, a choisi de rester cloitré dans sa cave et nous découvrirons pourquoi. Un thriller hautement psychologique qui nous parle de la vie de ces trois personnages qui mystérieusement arbore le même tatouage. Chaque chapitre nous parle en alternance de l'un ou de l'autre sans que l'on n'y comprenne grand-chose dans un premier temps. Pourtant ce ne sont pas les questions qui manquent. Qui a enlevée Clara ? Pourquoi la femme de monsieur Concerto a-t-elle demandé son internement ? La situation de Charles est quand a elle rapidement expliquée. L'intrigue est intelligemment amenée, petit à petit le voile se lève sur des faits, des vérités et l'on va ainsi connaître leur vie par petites tranches au gré de leurs réminiscences. Mais jamais au grand jamais je n'aurai pu imaginer où l'auteur voulait nous emmener et ça c'était excellent un réel grand moment de lecture. J'ai adoré aller fouiller dans le cerveau des protagonistes, celui qui m'a le plus fait trembler étant bien sur Monsieur Concerto. Il y a tout une ambiance mise en place par l'auteur qui donne ce sentiment dérangeant de vivre en vase clos, c'est pas mal anxiogène et très bien décrit. Les chapitres sont courts et se dévorent tant on veut en apprendre plus sur nos personnages. Son prochain thriller « Anamnèse » paraîtra le 17 Octobre 2019, nul doute que je serai parmi ses fidèles lectrices. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Vous cherchez un thriller psychologique ? N'allez pas plus loin ! Salvatore Minni a ce qu'il vous faut !
Wouhaou !!
C'est excellent! Trois personnages sont enfermés. Dans des lieux différents, pour des causes différentes, dans des conditions différentes, mais dans un état d'esprit commun : "que vais-je devenir ?"
Et c'est parti pour une plongée dans l'âme humaine cloîtrée, qui dérive et se casse.
C'est une lecture oppressante et ultra rythmée.
Aucun temps mort et on sent bien que l'intrigue se joue de nous...
N'hésitez pas à vous laisser enfermer... Pour mieux s'évader ?
😊 A la découverte de 😊
Claustrations de Salvatore Minni
M+ Éditions

Trois personnages prisonniers volontaires ou non. Charles se cache dans une cave emménagée dans sa maison pour protéger sa vie, Clara se réveille enfermée dans une pièce sombre et grouillante, et M. Concerto est interné depuis sept longs mois dans une chambre d'isolement. Pourquoi ces situations, nous l'ignorons encore.

Une atmosphère angoissante s'instaure dès le début du livre face à ce triple enfermement. Nous avons du mal à cerner où nous nous situons tant au niveau physique qu'au niveau temporel. Cette perte de repères contribue largement à la tension et l'angoisse ressenties pendant la lecture.
Quel est ce monde où les plus de soixante-cinq ans sont capturés pour être éliminés, où les femmes sont stérilisées de force ? Dans quel monde de dingue vivent ces personnages qui rien ne semble relier hormis un tatouage identique.

Un livre oppressant, angoissant, qui nous triture les méninges tout au long de la lecture. Va-t-on réussir à décrypter le scénario tortueux de l'auteur avant la fin?
Lu d'une traite, ce livre m'a happée dans sa toile, et je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire avant d'en connaître l'ultime dénouement.
Une histoire complexe, torturée que vous n'arriverez pas à lâcher facilement!

Deuxième livre que je lis de l'auteur, après Désobéissance, et deuxième uppercut. Des livres chocs, qui vous prennent aux tripes. Ses personnages vous embarquent avec eux, que vous le vouliez ou non, pour vous emmener au plus profond de la folie humaine.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/salvatore-minni---claustrations.html
Pour tout vous avouer, cela faisait un moment que j'étais très tentée par "Claustrations". Tentée par quoi me direz-vous ? La première chose qui a retenu toute mon attention, c'est cette couverture anxiogène qui évoque un huis clos, tout ce que j'aime ! Ensuite, la quatrième de couverture met l'eau à la bouche et nous fait poser tout autant de questions que sa couverture. Alors quand une amie belge (n'est-ce pas Nathalie) parle de notre blog (sans que nous le sachions) à l'agent de Salvatore Minni, cela ne peut-être que bon signe :)

Allons-y pour l'histoire ! Nous allons suivre quatre personnages qui vivent en claustration que ce soit de gré ou de force. Je vous présente donc Charles qui se cloître de son plein gré dans la cave de sa maison. Pourquoi ? Car le Président a fait voter une loi spéciale... Au tour de Clara qui a été kidnappée à la sortie de son lieu de travail. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée, tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est retenue prisonnière et se fait littéralement infester par les puces et autres insectes... Nous avons également Françoise qui est plus discrète et que nous connaissons grâce à Clara. Françoise est la collègue de Clara qui va partir à sa recherche mais qui aura ses problèmes personnels à gérer. Enfin, et de loin le personnage le plus complexe, je vous présente Monsieur Concerto, interné dans un hôpital psychiatrique. Par qui ? Son épouse. Pourquoi ? Cela, vous l'apprendrez plus tard !
Quel est le lien entre tous ces personnages ? Un simple tatouage sur leur bras...

Depuis le temps que je voulais lire ce livre !! Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et que vous dire de ce livre, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pendant toute une partie du livre, c'est-à-dire pendant quasiment les trois quart, Salvatore Minni passe d'un personnage à l'autre. Suivant les personnages, il nous décrit leurs vies, leurs habitudes, leurs souvenirs, leurs sentiments, leurs états d'esprit, leurs pensées, leurs questionnements. Et du coup, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai réussi à comprendre certaines situations sans l'aide de l'auteur. Pour d'autres personnages, cela a été plus complexe, que d'interrogations, jusqu'à ce que l'auteur achève son jeu et dévoile l'impensable. le personnage qui m'a fait le plus "languir" est Monsieur Concerto où tout est mystérieux. Vous l'aurez donc compris, ce fut une très bonne lecture. le style de Salvatore Minni est singulier de part sa conjugaison mais honnêtement cela ne m'a pas gênée plus que ça.

J'ai lu "Claustrations" en deux jours, et je pense même que j'aurais pu le lire d'une traite si mes obligations de maman ne m'avait pas rappelé à l'ordre. Les pages ont défilées à toute allure, car on veut toujours en savoir plus et comprendre les liens. Les courts chapitres représentent à chaque fois un personnage différent, ce qui a rendu ma lecture ultra-addictive (tellement addictive que j'en ai oublié un rendez-vous personnel) ! de plus, Salvatore Minni met un point d'honneur à peaufiner l'ambiance tantôt pesante, délirante,... Chaque claustration à son histoire, son ambiance, ses questionnements et ses retournements de situation ! Et que vous dire de cette fin, où vous vous prenez uppercut sur uppercut, tout s'accélère et l'écriture devient nerveuse alors qu'elle était très calme auparavant !! Salvatore est loin d'être tendre avec ses personnages, il les martyrise, les détruit à petit feu,...

Un thriller psychologique court et intense qui ne cessera de vous questionner jusqu'à ce que Salvatore Minni achève son récit avec une fin "Whaouuuuu" ! "Claustrations" est le premier roman de cet auteur, alors retenez bien ce nom, Salvatore Minni, car il nous promet de futures belles histoires à vous retourner le cerveau et/ou à vous faire frémir de frissons !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
"ce polar m a scotché ! Une sacrée découverte ! Et une fin incroyable !" lit on sur la couverture. Je ne peux dire mieux. 3 personnes sont enfermées pour des raisons différentes. Qu est ce qui les relie ? Les chapitres sont courts, se suivent à un bon rythme. On croit connaître le pourquoi (déjà vu dans d autres livres et films), ça se lit d une traite car le livre est court et le dénouement arrive dans les toutes dernières pages. Hâte de lire le second ouvrage de l auteur !
Des chapitres courts qui alternent entre les différents personnages, tous "enfermés" d'une manière ou d'une autre et de façon assez terrifiante.

Au fil de ma lecture je me suis souvent demandé où l'auteur cherchait à nous emmener.
Les pages se tournaient toutes seules tant je voulais connaître la suite, les suites.
Doucement j'ai vu arriver la solution et mes soupçons ont grandi sur l'un des personnages. J'avais raison, mais la révélation finale m'a tout simplement scotchée.

L'intrigue est très bien construite et habilement menée, une ambiance de plus en plus pesante se met en place et le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Un vrai page turner.

La plume est fluide et sans fioriture, et l'auteur emmène ses personnages et le lecteur là où il a décidé et de façon surprenante.
Salvatore a d'ailleurs raison quand il nous annonce en première page que nous allons adorer le détester !

Des personnages finement travaillés, des personnalités hors du commun, un récit original et addictif, un final bluffant.
En bref, une très belle réussite pour ce thriller psychologique captivant.
* Beaucoup ont déjà lu ce ou ces romans, pour ma part se fut une découverte avec "Claustrations" et je peux vous dire que l'histoire porte bien son nom.
Nous allons suivre Clara, Charles et M.Concerto qui vont connaître cette terrible sensation d'enfermement, d'isolement et d'étouffement. Pour cause, ils vont se réveiller tous les 3, sans souvenirs, dans des lieux différents, fermés et insolites. Coupés du monde extérieur sans en connaître la raison, leurs seules pensées seront de s'échapper.

* Pour une première rencontre, l'auteur a mis la barre haute avec ce roman étouffant et angoissant. Tout comme les personnages, lors de la lecture nous nous retrouvons bloqués entre ses murs. Même si les chapitres sont courts, nos seules pensées sont d'aller vite afin de pouvoir en sortir, comme quoi même étant a l'extérieur, le pouvoir d'emprise peut passer par la plume.
Jusqu'à la fin, l'auteur arrive a nous garder sous son contrôle, qui d'ailleurs est comme une baffe que l'on n'aurait pas vu arriver!
L'auteur prévient dès le début du roman, pour bien s'immerger, lire ce livre isolé, dans une pièce fermée… claustrophobe s'abstenir, vous allez vous plonger dans un univers clos et oppressant. Vous serez tenaillés par la peur…
J'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume de @Salvatoreminni avec ce roman et quelle claque. Je ne parvenais pas à le lâcher. Des chapitres courts, pour ce roman choral, qui vous mèneront vers la révélation. Qu'est-ce qui peut bien lier une femme enfermée et qui n'en connait pas la raison ? Un homme qui fuit une loi visant les plus de 65 ans, un homme enfermé de force par sa femme en hôpital spécialisé ? et une femme qui a failli tout perdre ?
Ici, vous avancerez à l'aveugle, l'histoire peut se passer dans n'importe quel pays, en n'importe quelle année et j'avoue cela m'a perturbée… mais avouons c'est bien là le but de l'auteur, nous déstabiliser, nous faire perdre nos repères… Mais cela n'en est que plus immersif, car on projette ainsi nos propres peurs.
Vous penserez peut-être comprendre par moment, avoir un début de piste, mais vous vous rendrez vite à l'évidence. L'auteur sait jouer avec nos émotions, avec l'histoire pour nous mener là où il veut. Car ne vous y trompez pas, plus on avance et plus on se perd dans les intrigues en tentant de découvrir seul la vérité…
Je ne parvenais pas à lâcher ce thriller psychologique, chaque fin de chapitre vous amène à continuer car vous restez sur votre faim… un vrai page-turner qui vous poussera à le lire en très peu de temps… à vous enfermer dans cette lecture pour en comprendre les tenants et les aboutissants…
Et cette fin qui vous saisira… Une grande réussite (et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, le lendemain !!! un grand merci pour ce bel échange et hâte de commencer « Désobéissance »)
Saurez-vous garder la raison ? En tous cas j'en ai perdu le sommeil, je n'en suis pas sortie indemne…

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Claustrations" de @salvatore_minni aux @mpluseditions 😈 PARCE
VOUS DEVEZ ABSOLUMENT LE LIRE !!!!!

C'est une p... de tuerie ! Sérieusement !
Salvatore Minni vous retourne littéralement le cerveau, et ça, c'est bon ! 😈

Et le choix de ne mettre aucun repère spatio-temporel est plus que judicieux : le lecteur se trouve entre ici et nulle part, hier et maintenant, comme dans le genre de la Science Fiction.

D'ailleurs, qui sont ces personnages qui ont tous le même tatouage ? Où sommes-nous ? Pourquoi ?

Un bouquin un peu à la "Shutter Island", je trouve.

Un coup de maître. Cet auteur mérite sa place parmi les plus grands 🔥

Je valide à 100%

Si ce n'est pas déjà fait, lisez-le !
Il est excellent.😈