Claustration.

« Etat de quelqu'un qui est enfermé dans un lieu clos. »

C'est la première définition que je trouve en cherchant sur le net.

Ce mot. Mais ce mot. Il me fait déjà trembler. Avant même de commencer ma lecture. Il promet des choses troubles.

Je creuse un peu. le net est capricieux.

« Réclusion volontaire pathologique, par opposition à la séquestration, qui est imposée. »

J'arrête là. Ce mot tient toutes ses promesses. Il me terrifie.

Et je me suis quand même lancé dans cette lecture.

Grand bien m'a pris.

Chapitres brefs. Différents protagonistes. Enfermés. Contre leur gré ? de leur plein gré ? Chaque cas est différent. Chaque situation est terrifiante. Et plus on avance, plus on se perd …

C'est une lecture plaisir qu'on ne lâche pas. On veut connaître la suite car Salvatore Minni nous prend par la main, au départ, puis nous pousse d'un grand coup dans le dos à fond de train dans son récit.

Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Jusqu'à cette fin …

Page turner efficace et inquiétant où l'auteur manipule ses personnages et son lecteur de façon brillante, ce livre est une belle surprise.

Si vous aimez les bons thrillers, les romans que l'on ne peut lâcher, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce livre !

Laissez vous enfermer entre ces pages, vous ne voudrez jamais en sortir …
"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière" (Nietzsche)

Voilà un roman, un thriller psychologique, qui ne manque pas susciter de nombreux questionnements jusqu'à révélation de l'intrigue à la toute dernière page du roman.

Salvatore Minni, "Claustrations (PHÉNIX NOIR, 2019) écrit, depuis tout petit, des textes lyriques et des nouvelles.

Qu'en est-il exactement de ce roman ? Une femme séquestrée dans un lieu répugnant, infesté de rats et d'insectes, inquiétants et sinistres. Un homme interné à la demande de son épouse pour, prétendument, une atteinte à ses capacités cognitives et psychiques. Une femme médecin, oeuvrant en territoires étrangers, - en manque de soins et de médicaments -, enlevée par un groupe inconnu et séquestrée, un homme âgé de 65 ans qui se cache dans sa cave, parce que que le gouvernement a décrété l'élimination physique des citoyens ayant atteint la limite, afin de lutter contre la surpopulation !

Quels liens unissent ces quatre personnages captifs aux quatre coins du monde ?

La fin de l'ouvrage tient sa promesse, il restitue, sans combine ni faux-fuyants, la solution rationnelle, mais très surprenante. Accrochez-vous !

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Ils portent le même tatouage sur le bras, mais ne ce connaissent pas.
Quel lien peut il les unir ?
Ils sont tous enfermés, pourquoi? Comment ? Par qui ?

Je connaissais peu l'auteur, j'ai souvent vu ce livre passé avec des bons retours, j'ai donc voulu tenter...
Et quelle belle surprise ! Des chapitres courts qui donnent un bon rythme, un véritable page turner, pleins de questions, on ce demande bien ou l'auteur veut nous emmener !
Même si j'ai n'ai pas ressentit grand chose pour les differents personnages, cela n'a pas entaché ma lecture, tellement ce livre est prenant.
Nous sommes emportés dès les premières pages et jusqu'à la fin, je n'ai rien vu venir !
Suite à la lecture de nombreuses critiques élogieuses, je n'ai pas résisté à sortir ce roman de ma PAL.

Trois claustrations distinctes : Un vieil homme se terre dans son sous-sol volontairement, une jeune femme est séquestrée et le dernier protagoniste un homme enfermé dans ce qui semble être un hôpital psychiatrique.

Le suspense tient au fait qu'on ne sait pas à quoi s'attendre. Les personnages ne semblent pas avoir de lien entre eux et difficile de trouver le point commun entre leurs captivités.

C'est un roman qui se lit rapidement même s'il ne se passe pas grand chose. L'intrigue est tirée en longueur et se dévoile sur le dernier quart du récit.
Ce roman est sorti en 2017 et je l'aurais trouvé beaucoup plus innovant si je l'avais lu à sa sortie. Aujourd'hui, ce « procédé » littéraire est surexploité et pour ceux qui lisent beaucoup de thriller la révélation ne sera pas spectaculaire. Cela reste cependant un bon livre et les astuces déployées par l'auteur pour nous détourner de la vérité sont simples et efficaces.

Salvatore Mini est donc un auteur à suivre et dont les romans ne doivent pas traîner dans les PAL !
La couverture est très belle et très représentative du titre de ce livre.

Quand nous commençons ce thriller, nous sommes heureux de voir que ce sont de courts chapitres qui l'ornent, car c'est plus agréable à lire.
Dès le départ, nous sommes pris dans quatre histoires différentes avec dans chacune, ses différents personnages.
Dans la première, nous nous attachons facilement à Rose et Charles, nous les trouvons totalement touchants et nous les suivons avec grand plaisir dans leur tragique histoire. Nous avons un gros pincement au coeur quand nous comprenons à quoi ils ont affaire et nous n'avons pas envie de les voir disparaître.
Dans la seconde, nous rencontrons Clara. Au départ, nous nous demandons où elle se trouve réellement, mais nous n'en savons pas plus. Nous savons quelle personne elle est et ce qu'elle fait dans la vie et nous en venons à l'admirer. Rapidement, nous sommes pris dans un calvaire hors du commun qu'elle va endurer.
Dans la troisième histoire, nous rencontrons Françoise qui est liée en partie à l'histoire de Clara. Nous la suivons également dans sa vie et nous avons un gros pincement au coeur quand nous nous rendons compte de ce qu'elle va devoir affronter.
Dans la dernière, nous sommes pris au coeur d'une histoire assez angoissante. Nous rencontrons Monsieur Concerto, un personnage que nous avons du mal à cerner du début à la fin et c'est ça qui va nous donner envie de savoir qui il est réellement.
Tout du long, nous ne comprenons pas réellement le rapprochement entre toutes ces histoires.
Nous commençons à entrevoir un peu ce qu'il se passe aux trois quarts de l'histoire sans réellement savoir si c'est bien ce que nous pensons.
Arrivés vers la fin, nous comprenons ce qu'il se passe et nous sommes subjugués de voir quel est le rapport entre ces histoires et dans un sens, ça nous fait mal au coeur.
À la fin, nous sommes abasourdis de voir une chose à laquelle nous ne nous étions pas attendu. Nous sommes heureux de voir à quel point l'auteur nous a savamment bernés et son histoire est vraiment bien tissée.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Quelle merveilleuse découverte ! Je m'attendais à tout sauf à ça !
Au départ, je croyais que ça allait être une histoire un peu molle et au final pas du tout ! Je me suis laissé berner par l'auteur et par son histoire.
Je vous encourage à le lire, vous serez subjugués !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Aujourd'hui, je vous parle de «Claustrations» de Salvatore Minni Officiel paru en format poche chez M+ Éditions.
L'auteur vous propose un thriller au final retentissant
*****
Je préfère vous avertir, si vous êtes claustrophobe passez votre chemin ! L'auteur vous propose une intrigue pendant laquelle vous allez vous sentir coincé en permanence tout comme ses personnages. Je dois reconnaitre que j'étais à la limite de la suffocation dans ces espaces clos suggérés par l'auteur alors même que je ne suis pas claustrophobe.
Des personnages confinés donc qui sont au nombre de trois et qui semblent avoir un point commun : un tatouage. L'auteur sème le doute s'agissant de leur santé mentale mais une chose semble certaine, ils ne risquent pas de retrouver la liberté de sitôt. Mais pourquoi tant de haine, surtout si vous vous penchez sur le cas de Clara notamment qui semble bien sous tous rapport.
Et bien, ne comptez pas sur Salvatore Minni pour vous aiguiller et vous souffler à l'oreille une quelconque petite piste. L'auteur garde sa ligne directrice tout au long du récit et tout est fait pour que vous ne deviniez rien à l'avance. le rythme de l'histoire est brillamment cadencé et de nombreux coups de pressions vont vous remuer voire vous stresser.
Le tout est servi par une plume qui ne laisse pas de place au superflu. Tout est épuré de façon à aller à l'essentiel, le but ultime étant ces révélations finales qui vous mettent la petite claque en bas de la nuque. Vous voyez, celle qui vous secoue les neurones ! Ce moment précis où vous vous dites : « Oh la vache ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là ! »
En fin stratège, Salvatore Minni vous explose son bouquet final en pleine figure !
C'est bien joué.
Bonjour les lecteurs ...
Voici un nouvel auteur belge que je découvre et … wouah !
Voici un excellent thriller psychologique qu'il est bien difficile de résumer si on ne veut rien dévoiler de l'intrigue.
En deux mots...3 personnages ayant le même tatouage vont se retrouver dans des situations plus qu'étranges.
Clara, qui travaille pour une ONG, se retrouve emprisonnée dans une cellule sordide.
Charles, 65 ans, se cloître dans sa cave.
Monsieur Concerto est en chambre d'isolement dans un hôpital psychiatrique.
3 personnages aux destins différents , qui vont subir l'enfermement… la claustration .. 3 façons de réagir
Salvatore Minni explore les méandres de l'esprit.
L'histoire est tellement bien ficelée que j'ai moi-même ressenti un sentiment de "claustration" à la lecture de ce livre.
Par moment, on hésite, on ne sait plus très bien où on en est, où on va ...et puis tout se met en place
Les chapitres sont courts, l'écriture forte.. la tension st palpable.
Excellent "page-turner", de bons rebondissements et , cerise sur le gâteau.. une fin inattendue.
Une belle réussite .. Auteur à suivre .
Ce récit nous propulse dans le cauchemar et le stress inhérent à l’enfermement. Trois personnages du roman sont privés de leur liberté. Mais pourquoi ? L’auteur ne tarde pas à nous donner ses explications, que nous recevons en pleine face.

Des situations dures à supporter qui les mettent à cran, les révoltent et les détruisent. Ils veulent seulement trouver la façon de s’en sortir et par tous les moyens. On est suspendu à leur sort : on s’interroge, on s’inquiète et on s’émeut. L’atmosphère est anxiogène et particulièrement dérangeante. L’auteur nous tient en haleine et nous rive à son histoire de manière redoutable et déterminée. On ne peut s’empêcher de vouloir faire un lien entre les personnages et de leur trouver des points communs. On a envie de les écouter, les comprendre, les épauler et les sortir du pétrin.

L’écriture est habile et manipulatrice et je dois dire que je me suis laissé berner. Rien ne m’avait mis sur la piste, je n’avais pas imaginé cette fin qui finalement coulait sous le sens. L’ambiance est torturée, chaotique et l’emporte sur une action plutôt lente.

Le scénario tient parfaitement la route, c’est bien mené et convaincant. C’est court, mais cela a l’avantage de pouvoir se lire d’une traite.

Efficace, ce thriller psychologique n’attend que vous lui accordiez un peu de votre temps !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ce thriller psychologique va vous retourner le cerveau, faire souffrir vos neurones, vous oppresser et cela pour le plus grand bonheur de l'auteur 😅

Nous allons suivre:

– Charles enfermé dans sa cave et époux de Rose qui vit dans la maison

-Clara prisonnière dans une cellule pleine de bestioles et insablubre

-Françoise, l'amie de Clara qui va tenter de la retrouver

-M. Concerto enfermé dans un hôpital psychiatrique

La vie de tous ces personnages va nous angoisser, nous faire suffoquer, nous faire espérer de trouver la liberté.

La plume de l'auteur est fluide, captivante, psychologique et tellement diabolique. Il manie la manipulation de nos pensées à la perfection.

Quand on pense comprendre quelque chose, on se trompe sur toute la ligne.

La psychologie des personnages est fine et nous plonge dans cet enfer de l'enfermement avec eux, on réfléchit avec eux comment on pourrait s'enfuir. Il n'y a pas de lieu précis où se passe cette histoire afin que l'on s'immerge encore plus en profondeur dans le récit, tout devient possible!

Tout au long de l'histoire, on tente de tisser des liens entre les personnages mais ce n'est pas si simple.

Les chapitres courts apportent en plus un rythme soutenu et l'envie de lire encore un petit chapitre avant d'aller au lit (bon d'accord personne ne me croit sur UN dernier chapitre 🤣).

Bon par contre, je commence à avoir du mal à lire les caractères des livres de Poche, vous pensez que c'est l'âge? 🤣🙈

En résumé: un thriller psychologique machiavélique à la plume captivante et diabolique qui va sans conteste vous retourner le cerveau et vous amener à émettre beaucoup d'hypothèses (fausses bien entendu).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous êtes claustrophobe abstenez -vous de lire ce livre.
Le titre en lui même : Claustrations si vous lisez la définition, il s'agit de l'état d'une personne ou d'un animal qui vit dans un cloître ou qui est habituellement enfermée.
Nous suivons donc Anna, M.Concerto et Charles. La première est enfermée dans dans un lieu répugnant, infesté de rats et d'insectes, inquiétants et sinistres. Monsieur Concerto est enfermé dans un hôpital psychiatrique à la demande de son épouse. Quant à Charles, il se cloître de son plein gré et tout au long de la lecture vous essayez de savoir comment ils vont réussir à sortir de cet enfermement ( si ils y arrivent..)
Quelle histoire ! Dès le début de celle-ci, j'ai cherché ce qui pouvait bien unir les 3 personnes enfermées..jusqu'à la fin, j'ai émis toutes les hypothèses et ben, je me suis faite avoir. Quelle fin époustouflante, je m'attendais à tout, sauf celle-là.
C'est un thriller psychologique et machiavélique. Je ne connaissais pas Salvatore Minni mais sans nul doute que je lirai d'autres romans.
Je vous le conseille (sauf si vous ne voulez pas être enfermé).